La saison automnale est une période idéale pour partir en voyage. Les températures sont, en général, plus douces, la nature offre de merveilleuses couleurs, et les destinations sont bien moins fréquentées que durant l’été. Alors, que vous souhaitiez voyager vers un pays européen ou profiter des vacances d’octobre pour aller un peu plus loin dans le monde, Les Expéditeurs vous présentent leurs meilleures destinations pour partir en octobre ou en novembre.
Où aller en voyage au mois d’octobre ?
Vous avez envie de partir à l’aventure en octobre ? Belle idée ! Voici quelques destinations qui pourraient vous plaire.
Où partir en vacances en Europe ?
L’Andalousie : au sud d’une Espagne entre soleil et culture
Alors qu’en France, l’octobre laisse arriver les premières brises de fraîcheur, le soleil et la chaleur sont toujours bel et bien présents dans une grande partie de l’Espagne. Alors, bien sûr, la Catalogne, les îles Baléares, ou la capitale Madrid sont de belles destinations automnales, mais ici, on a envie de vous emmener un peu plus bas, vers l’Andalousie. Écrasante en été de par la chaleur qui y règne, cette région, située tout au sud de la péninsule ibérique, est une destination parfaite pour un voyage en octobre. Pendant cette saison, vous pourrez librement partir à la découverte de Séville et de son palais de l’Alcazar, de Cordoue et de sa Mezquita, de Grenade et de son Alhambra, de Málaga et de ses plages, ou encore des innombrables villages blancs qui fleurissent les collines andalouses.
Découvrez notre offre de séjours en Andalousie !
La Roumanie : pour une aventure dépaysante aux couleurs de l’automne
Et pourquoi ne pas profiter de l’automne pour découvrir ce beau pays qu’est la Roumanie ? En octobre, les arbres y prennent des couleurs fauves, dignes de l’été indien québécois. Vous pourrez faire de jolies escapades dans la nature roumaine en passant par exemple par la célèbre Transfagarasean, route aux paysages spectaculaires qui s’étend sur 90 kilomètres ; par le lac rouge, lieu hors du temps, situé au pied de la montagne Hasmasul Mare ; ou encore par le village pittoresque d’Holbav, à quelques encablures de Brasov. Bien sûr, vous pourrez également en profiter pour visiter l’étonnante Bucarest et marcher sur les traces de Dracula, au château de Bran.
Découvrez notre offre de séjours en Roumanie !
Le Piémont : allier découverte et gastronomie au nord de l’Italie
L’Italie regorge de villes et de territoires plus beaux les uns que les autres. On pense naturellement à l’historique Rome, à l’intemporelle Venise, ou encore aux sublimes Pouilles, à la beauté toscane et à la splendide Sardaigne, mais il y en a tant d’autres. Parmi ces régions italiennes, le Piémont est peut-être trop souvent oublié, et pourtant, ce dernier en a sous le pied. En vous y rendant, vous pourrez passer par la charmante Turin, ou encore faire un crochet par Gênes, et même par les Cinque Terre. Mais si vous choisissez le mois d’octobre pour une virée dans le Piémont, cap sur le sud de cette province, vers les Langhe. Là-bas, mamma mia… vin de barolo, truffe blanche d’Alba, villages médiévaux, nature à profusion, bref, de quoi vous en mettre plein les yeux et plein les papilles.
Découvrez notre offre de séjours dans le Piémont !
Le Portugal : la bonne idée pour un week-end reposant
Lorsque l’automne arrive, le Portugal revêt un manteau de douceur. Les températures permettent de parcourir paisiblement les villes et les régions de ce pays, et de découvrir la profondeur de sa culture et de sa gastronomie. Lisbonne, Porto, Sintra, Evora, Azenhas do Mar, Aveiro, ou encore l’Algarve, voici quelques-unes des destinations que vous aimerez découvrir pendant l’automne. Seul, en duo, ou en famille, profitez des vacances d’octobre les pieds dans l’eau, dans le sable, ou sur les jolis pavés portugais.
Découvrez notre offre de séjours au Portugal !
La Grèce : pour un voyage dans le temps et au cœur des îles
Alors que le plus gros de la période touristique est passé, le mois d’octobre ne serait-il pas le bon moment pour organiser un petit séjour en Grèce ? Eh bien oui ! Et en plus du flot de touristes, vous ferez également l’économie des chaleurs étouffantes qu’offre l’été dans ce pays. Pendant ces vacances d’octobre, on vous conseille donc de partir à l’aventure dans les rues d’Athènes, et d’en profiter pour aller explorer le reste de l’archipel avec les belles îles de Santorin, d’Hydra, de Mykonos, de Corfou, sans oublier la magnifique Crète.
Découvrez notre offre de séjours en Grèce !
Octobre : partir un peu plus loin dans le monde, mais dans quel pays ?
Les Seychelles : une destination de rêve pour profiter de la chaleur
Si vous êtes à la recherche de vacances qui allient soleil, lagons aux eaux turquoise, détente, et ce au bout du monde, vous serez très certainement séduit par l’idée d’aller passer quelques jours en plein océan Indien, dans l’archipel des Seychelles. Et au mois d’octobre, les îles de Praslin et de Mahé sont de petits paradis, il faut dire qu’on est encore à la saison sèche, bien loin de la météo maussade que nous connaissons dans notre hexagone à cette période. Sachez toutefois que la saison sèche précède les pluies tropicales, le mois d’octobre est donc bien le moment idéal pour profiter de cette jolie destination !
Découvrez notre offre de séjours aux Seychelles !
Le Québec : entre villes et nature, une destination idéale pour l’automne
Lorsque l’on parle de voyage et d’automne, l’une des premières images qui nous viennent est celle de la saison des couleurs à Québec. Une jolie palette de jaune, de rouge, d’orange et de vert se mélange sur les feuilles de la végétation. Pendant ces quelques semaines, la nature nous offre un spectacle unique et fascinant qu’il serait dommage de manquer. Un voyage qui est donc à faire en octobre ! C’est notamment le moment de prévoir un petit tour au Canada et plus précisément dans la province du Québec pour y découvrir les villes de Montréal et de Québec, mais aussi pour s’aventurer sur ses routes pour pourquoi ne pas s’offrir une expérience en chalet, au plus près de cette nature en pleine métamorphose.
Découvrez notre offre de séjours au Québec !
Le Japon : admirer la nature en fête en Asie
Au mois d’octobre, le pays de soleil levant voit sa nature se teinter de couleurs cuivrées et rougeâtres, c’est ce que les Japonais nomment « Koyo ». Ce phénomène est dû au changement de couleurs de feuilles d’érables japonais, un spectacle unique dans les forêts, différent de la célèbre saison des sakura, mais tout aussi dépaysant. Et en plus d’observer les changements de la nature, vous pourrez bien évidemment profiter de votre voyage au Japon pour arpenter les rues de l’intense Tokyo, de l’impériale Kyoto, tout en passant admirer les sommets du mont Fuji. Côté climat, pendant cette période de l’année, les températures y sont agréables, de quoi découvrir ce magnifique pays tout en douceur.
Découvrez notre offre de séjours au Japon !
Le Chili : profiter du début de l’été dans ce territoire de contrastes
Avec l’octobre qui arrive, c’est l’été qui pointe le bout de son nez au Chili. Dans ce magnifique pays, tout en longueur au bord de l’océan Pacifique, il y en a pour tous les goûts. On y retrouve la région la plus sèche et aride du monde autour du célèbre désert d’Atacama, mais aussi l’une des zones les plus humides sur Terre proche de l’île de Chiloé. Pendant cette période de l’année, le climat offre d’excellentes conditions pour partir à la découverte des nombreux parcs nationaux qu’offre ce pays de la côte ouest de l’Amérique du Sud.
Découvrez notre offre de séjours au Chili !
Madagascar : une destination ensoleillée et captivante
Octobre est l’un des meilleurs mois de l’année pour aller à la découverte de l’île de Madagascar. Située entre le continent africain et l’île de la Réunion, ce pays vous permettra aussi bien d’explorer son très large territoire, que de vous détendre au bord de ses belles plages. Sur l’île Rouge, on vous conseille de partir à l’aventure le temps d’une randonnée dans l’un de ses nombreux parcs nationaux, comme celui de l’Isalo, et d’y observer de multiples espèces d’animaux. La culture malgache offre un réel dépaysement et l’opportunité de faire un voyage enrichissant.
Découvrez notre offre de séjours à Madagascar !
Où aller en vacances au mois de novembre ?
Vous souhaitez partir en vacances pendant le mois de novembre ? On vous présente quelques destinations où vous pourriez vous rendre.
Quels pays visiter durant le mois de novembre ?
La Nouvelle-Zélande : de l’aventure et des paysages à couper le souffle
Le mois de novembre marque l’arrivée du début de l’été sur les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande. Une période où vous pourrez néanmoins voir quelques gouttes de pluie tomber sur votre chemin, mais où globalement la météo sera plutôt favorable à l’exploration de cette terre aux paysages merveilleux. Au pays des Kiwis, les belles plages côtoient les lacs, les volcans, les grandes étendues vertes, les sommets enneigés, et… les moutons. Nul doute que vous serez dépaysé lors de ce voyage au bout du monde.
Découvrez notre offre de séjours en Nouvelle-Zélande !
L’Inde : profiter d’une météo clémente pour s’imprégner de ce pays
Partir en Inde, quelle belle idée ! Ce pays est une destination de choix, idéale pour les amateurs de gastronomie, de paysages variés, et de culture. Le mois de novembre signe la fin des moussons, c’est donc l’une des meilleures périodes pour partir explorer ce territoire, et notamment le Rajasthan, état du nord du pays. Une fois sur place, vous pourriez en profiter pour assister à la grande foire de Pushkar, un évènement qui attire des milliers de personnes en l’honneur du chameau.
Découvrez notre offre de séjours en Inde !
Le Mexique : entre culture, gastronomie et plages paradisiaques
Novembre au Mexique, c’est la saison des pluies qui se termine. Le timing est donc parfait pour se rendre dans ce beau pays, et plus précisément dans la péninsule du Yucatán. Vous pourrez y découvrir les fameux cénotes, passer de belles journées sur des plages de sable blanc, dans des villes et stations balnéaires plus que vivantes, comme Playa del Carmen, et bien évidemment vous émerveiller face aux sites archéologiques, et notamment les ruines mayas de Tulum et de Chichén Itzá.
Découvrez notre offre de séjours au Mexique !
Notre top 5 des villes d’Europe pour un séjour en novembre
Prague : une ambiance mystique et automnale
Une fois arrivé dans la capitale tchèque, ne perdez pas une minute et partez à l’aventure dans les ruelles de la vieille ville où l’architecture est si typique. Profitez-en pour passer sur le célèbre pont Charles, et continuer votre route jusqu’au château de Prague. À la nuit tombée, une atmosphère spéciale s’empare de la ville, ainsi que des températures plutôt fraîches (surtout au mois de novembre), c’est le moment d’entrer dans un bar ou dans un restaurant et de goûter aux fameuses bières tchèques, par ailleurs très bon marché.
Découvrez notre offre de séjours à Prague !
Tenerife : aller cherche encore un peu de chaleur dans les îles Canaries
Les îles Canaries jouissent d’un climat clément tout au long de l’année. Et en novembre, les températures y sont encore plutôt très agréables, c’est donc une période parfaite pour aller y faire un tour. Voilà une destination idéale pour les amateurs de farniente et d’aventures. En effet, ses belles plages invitent à la détente, tandis que ses paysages volcaniques sont parfaits pour y faire des randonnées et des visites.
Découvrez notre offre de séjours dans les îles Canaries !
Cork : pour une expérience 100 % irlandaise !
Si vous avez envie d’une vraie météo irlandaise, avec des températures plutôt fraîches et un peu (voire beaucoup) de pluie en novembre, bienvenue à Cork ! La deuxième ville du pays vous accueille les bras ouverts pour vous faire vivre un séjour unique, avec son célèbre craic, art de vivre local. Profitez-en pour visiter cette ville, et ses traditionnels pubs, où y règne une atmosphère vraiment particulière dont vous vous souviendrez longtemps.
Découvrez notre offre de séjours en Irlande !
Palerme : un peu de Sicile, même en novembre !
Ce n’est peut-être pas la première destination à laquelle vous auriez pensé pour partir en vacances en novembre, mais la ville de Palerme, et plus généralement la Sicile, offre des températures très douces à cette période. Profitez d’un court séjour pour visiter cette belle ville italienne, remplie d’époustouflants palais et bâtiments religieux. Cette escapade aura aussi un air de retour en été, notamment lorsque vous déambulerez dans les petits marchés le long des rues typiques de la ville.
Découvrez notre offre de séjours en Sicile !
Aix-en-Provence : escapade dans le sud de la France
Si vous souhaitez vous échapper en novembre et profiter de la douceur provençale (tant par ses températures que par sa façon de vivre), on vous conseille d’aller passer quelques jours dans la jolie ville d’Aix-en-Provence. Sur les traces de Cézanne, vous pourrez arpenter les ruelles de la vieille ville et découvrir les différents musées et lieux dédiés à l’Art, qui ne manquent pas. Tout cela, enveloppé dans la chaleur et la beauté de la Provence.
Découvrez notre offre de séjours en Provence !