Ville côtière du nord du Portugal, Porto est une ville aussi fascinante que vivante qui attire de nombreux touristes. Découvrez son immense patrimoine historique, ses azulejos et son ambiance chaleureuse le temps d’un week-end.

Top des Activités à Porto
Faire un crochet par la gare de Saõ Bento
Même si vous ne comptez pas prendre de train à Porto, il est recommandé de faire un crochet par la gare de Saõ Bento. Cette superbe gare ferroviaire du début du XXe siècle compte près de 20 000 azulejos. Un vrai spectacle.

S’offrir une vue à 360° sur Porto
Rien de mieux que de prendre un peu de hauteur pour contempler la ville. Pour cela, il faudra gravir pas moins de 255 marches d’un escalier en colimaçon. C’est au sommet de la Torre dos Clérigos que vous pourrez avoir le plaisir de découvrir Porto d’un point de vue dégagé.

Visiter la Librairie Lello
Cette magnifique librairie au décor néogothique attire de nombreux touristes. La queue peut être impressionnante lors les jours de forte affluence. Et l’entrée est désormais payante (2 €). Une rumeur, démentie depuis, a avancé que J.K Rowling, l’auteure d’Harry Potter, aurait été une fidèle cliente des lieux pendant son séjour à Porto. L’établissement reste un très beau monument qui vaut le détour.

La street art à Porto
C’est une autre manière de découvrir la ville portugaise. Porto regorge d’œuvres de rue sublimes. Des visites guidées sont facilement réservables. Graff et street art permettent de visiter Porto sous un autre angle, n’hésitez pas !


Les incontournables de Porto
La Ribeira
La Ribeira est LE quartier le plus connu de Porto. Un célèbre pont de style Eiffel, des maisons hautes et colorées et un fleuve majestueux : le Douro… vous êtes dans le quartier emblématique de la Ribeira ! Également centre historique de la ville et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vous invite à flâner dans ses dédales de petites ruelles qui mènent toutes au fleuve. Jalousement préservée, la beauté des lieux est authentique.

Le Palácio da Bolsa, le temple des affaires
À deux pas des rives du Douro, pressez-vous au Palais de la Bourse, l’un des monuments historiques les plus visités de Porto. Datant de 1842, il illustre le passé commerçant de la ville. Lors d’une visite guidée et commentée, admirez les nombreuses salles qui composent le temple des affaires. Découvrez l’ancienne salle de bal richement agrémentée d’ornements arabes ou le salon décoré de boiseries luxueuses.

L’Igreja de São Francisco
Bâtie au XIVe siècle sous le règne de Dom Fernando, l’église de São Francisco est un exemple remarquable de l’architecture baroque portugaise. Bien que son plan obéisse aux règles du gothique des ordres mendiants, vous serez surpris de découvrir certains éléments modernes comme la décoration des billettes sur les parties sculptées du chœur. Parfaitement préservée, la magnificence de l’église se caractérise par l’abondance de boiseries dorées finement ciselées donnant l’impression d’un intérieur totalement recouvert d’or. Les chefs-d’œuvre qui y sont abrités ont été réalisés avec un évident sens du détail. À côté de l’église, il est possible de visiter l’unique cimetière souterrain du Portugal.


Détails azulejos sur les façades des maisons à Porto

Coup de cœur Cdiscount
À moins d’une heure en voiture, retrouvez à Braga, le site de Bom Jesus. Le château, les jardins, le sanctuaire mais aussi et surtout les célèbres escaliers. Aussi, la vallée du Douru et son célèbre vignoble offre des excursions gourmandes et délicieuses. Les visites des caves sont très nombreuses.

Envie d’un city break dépaysant ? Faites le plein d’idées voyage à moins de deux heures de la France. Quelle sera votre prochaine destination ? Madrid ou Budapest ? Milan ou Amsterdam ?
