Traditionnelle, méditerranéenne et généreuse, les spécialités grecques font succomber tous les food lovers. Au-delà du plaisir des papilles, elles sont réputées pour leurs vertus nutritionnelles. Des légumes gorgés de soleil, un peu de viande, beaucoup de poisson, des légumineuses, le plein d’aromates, le tout arrosé d’huile d’olive extra-vierge… Découvrez les plats typiques à savourer lors de votre prochain séjour au pays des Hellènes !
Les spécialités grecques à manger
En entrée
Dans les tavernes grecques, les repas se placent toujours sous le signe de la convivialité. On commande rarement un plat chacun, mais plutôt plusieurs plats à partager pour goûter un peu de tout. Ne soyez donc pas étonnés par le nombre d’entrées disponibles sur les menus. Voici une petite sélection :
- Horiatiki : littéralement, “la villageoise”, l’incontournable salade grecque est sur toutes les tables. Tomates, concombres, poivrons, oignons et olives sont surmontés d’une tranche de feta avec de l’origan.
- Horta : il s’agit de plantes bouillies assaisonnées avec de l’huile d’olive, du sel et du citron/vinaigre.
- Tzatziki : cette sauce fraîche et onctueuse à base de yaourt grec, de concombre râpé et d’ail accompagne à merveille les frites, les viandes et les poissons.
- Melitzanosalata : ce caviar d’aubergine agrémenté de différentes épices et herbes aromatiques.
- Taramosalata : à mille lieux du tarama industriel que vous trouvez en France, cette sauce à base d’œufs de poisson est succulente.
- Fava : une délicieuse purée de pois cassés jaunes.
- Skordalia : une purée à l’ail qui accompagne volontiers les poissons.
- Saganaki : un fromage frit à déguster avec un filet de citron.
- Kolokithokeftedes : des beignets de courgettes aux herbes aromatiques et à la feta.
- Gigantés : des gros haricots blancs à la sauce tomate.
- Dolmadakia : des feuilles de vigne farcies au riz et parfois aussi à la viande hachée.

En plat
Viande, poisson ou végétarien, la gastronomie grecque offre des options gourmandes pour tous les goûts. Elle utilise principalement des produits locaux et de saison. Sachez néanmoins qu’on ne vous demandera jamais votre préférence de cuisson pour les grillades. Et pour cause, en Grèce, on déguste toutes les viandes bien cuites et bien assaisonnées.
Les spécialités grecques à base de viande
- Moussaka : tout le monde connaît ce savoureux gratin d’aubergines, de viande hachée et de béchamel. Dans certaines régions, on ajoute une couche de pommes de terre. Le symbole de la gastronomie grecque dans le monde !
- Pastitsio : c’est le même principe que la Moussaka, mais les aubergines sont remplacées par des pâtes.
- Moscharaki kokkinisto : il s’agit d’un plat de veau mijoté dans de la sauce tomate et des aromates. Il s’accompagne de riz, de pâtes ou de frites.
- Arni sto fourno : de l’agneau rôti au four avec des pommes de terre.
- Hirino lemonato : du porc mijoté à la casserole avec une sauce citronnée.
- Melitzanes papoutsakia : des aubergines farcies à la viande hachée.
- Bifteki : un steak haché de boeuf (moschari) ou de poulet (kotopoulo) qui intègre du pain et des épices. On sent moins le goût de la viande, mais le steak est beaucoup plus moelleux.
- Souvlaki : une brochette de porc (chirino) ou de poulet (kotopoulo) mariné et parfumé à l’origan.
- Pita Gyro : le célèbre sandwich grec avec de la viande marinée, du tzatziki, de la tomate, des oignons et des frites, le tout enveloppé dans un pain pita. À déguster en plat ou sur le pouce pour quelques euros.
La Grèce et ses innombrables îles sont baignées par la mer. Vous aurez donc le plaisir de déguster la pêche du jour dans les tavernes, mais également d’autres spécialités aux fruits de mer. Pour n’en citer qu’une poignée :
Les poissons et fruits de mer
- Chtapodi xidato : du poulpe tendre avec une sauce au vinaigre et vin blanc.
- Chtapodi krasato : du poulpe tendre mijoté dans une sauce au vin rouge.
- Garides saganaki : un plat de crevettes cuites au four avec de la feta et de la tomate.
- Kalamarakia tiganita : des calamars frits.
- Gavro marinato : des anchois marinés.
Les plats végétariens
- Yemista : des légumes d’été farcis au riz et aux herbes aromatiques.
- Briam : des légumes d’été grillés au four avec de la sauce tomate.
- Spanakopita : un feuilleté aux épinards, avec souvent de la feta.
- Tyropita : un feuilleté au fromage, généralement de la feta.

En dessert
En Grèce, la plupart des tavernes traditionnelles offrent une assiette de fruits de saison pour achever le repas. Quelques-unes proposent cependant une petite carte de desserts :
- Portokalopita : un gâteau à l’orange.
- Karydopita : un gâteau aux noix.
- Yaourti me méli : du yaourt grec au miel.
- Halva : un gâteau de semoule aromatisé à la cannelle.
Quelles sont les spécialités grecques à boire ?
Si vous souhaitez goûter la boisson alcoolisée nationale, optez pour un verre d’ouzo au goût anisé. Ce “pastis grec” se déguste bien frais. La Grèce compte aussi une grande variété de vins en bouteille de belle qualité. N’hésitez pas à tester le vin à la résine de pin “retsina”. Ce breuvage antique possède une saveur particulière. On aime ou on déteste !
Et pour le café ? Vous ne pouvez pas séjourner en Grèce sans goûter un café grec (ellinikos kafes). Pour se rafraîchir, choisissez une spécialité au café glacé : un Frappé (au café instantané) ou un Freddo (au café espresso).
Un conseil : pour déguster des saveurs authentiques, évitez les restaurants touristiques et attablez-vous dans les petites tavernes. Si les menus sont uniquement en grec ou s’il n’y a pas de menu, c’est encore mieux ! Grâce à ce petit guide de la gastronomie grecque, vous pourrez facilement passer commande.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, regardez l’IGTV consacrée à la gastronomie grecque sur @cdiscountvoyages. Réalisée par @thetropicaldog et @camilleinbordeaux en direct d’une taverne grecque sur l’île d’Eubée.
