Si, en France, la Toussaint est un jour triste et gris, au Mexique, la fête des morts est un événement joyeux et coloré. Chants, danse et victuailles envahissent les rues et les cimetières de toutes les villes du pays. Visiter le Mexique durant la période du dia de muertos, c’est faire face à un véritable choc des cultures. Une expérience absolument inoubliable à vivre une fois dans sa vie. Le Jour des morts a eu lieu le 2 novembre, retour sur cette célébration bien connue de la culture mexicaine.
Une tradition vieille de 3 000 ans
Considérée comme l’événement le plus important de l’année au Mexique, la fête des morts ou Dia de muertos est une commémoration ancestrale. Cette fête qui subsiste depuis plus de 3 000 ans, a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Elle tire son origine de la civilisation aztèque. À l’époque, la population célébrait ses morts en août. Ce n’est qu’au XVe siècle, avec l’arrivée des colons espagnols, que cette célébration a été déplacée en novembre, pour coïncider avec la date de la Toussaint.
Mélange de coutumes et de traditions aztèques et chrétiennes, cet événement un brin mystique, qui dure deux jours, est l’occasion de rendre hommage aux défunts dans l’allégresse. Car dans la cosmologie mexicaine, la mort n’est pas considérée comme une fin, mais comme le début d’un nouveau voyage.
Une célébration joyeuse et colorée
Dans la culture aztèque, el dia de muertos est l’occasion pour les morts de quitter leurs demeures souterraines. Ces derniers retrouvent leurs proches le temps d’un banquet. Les larmes n’y ont pas leur place, risquant de rendre le chemin du retour glissant et périlleux.
Traditionnellement, le 1er novembre est consacré aux angelitos – les enfants. Le 2 novembre, le dia de muertos, concerne les adultes.
Un banquet et des offrandes
Les vivants appellent donc leurs défunts à se joindre à leur table. Ils érigent pour eux des offrendas, de petits ou gros autels composés d’une image du défunt et d’offrandes. On y retrouve généralement une bougie, de l’encens, des objets personnels et des fleurs. Mais aussi des mets comme le pan de muerto, ou des têtes de mort en sucre (calaveras). Il est très fréquent que la famille dépose également sur l’autel les mets favoris de leur proche. Vous ne serez alors pas étonnés de retrouver des cigarettes, de la tequila ou du mezcal, si ce dernier en était friand durant sa vie terrestre !
Une célébration publique
Des banquets sont ainsi organisés dans tous les cimetières pour être partagés entre les morts et les vivants. Durant toute la journée, la population mexicaine va de cimetière en cimetière. Les gens jettent des pétales de fleurs et allument des cierges qui aideront les âmes à trouver leur chemin.
Ces traditions familiales sont accompagnées de parades, de carnavals et de chants, transformant cette fête familiale en véritable événement. La Catrina, le célèbre squelette maquillé et coloré emblématique de la culture mexicaine, est érigé dans toutes les rues.
Où aller célébrer el dia de muertos au Mexique ?
El dia de muertos est célébré dans toutes les villes du Mexique. Dans chaque région du pays, on la fête différemment. Où que vous vous trouviez, vous assisterez à un événement populaire magique et coloré qui ne ressemble à aucun autre.
Popularisée dernièrement par le film d’animation « Coco », la fête des morts attire de nombreux curieux.
- Parmi les lieux les plus prisés par les touristes, retenons les célébrations de l’île de Janitzio. Celles-ci séduisent chaque année des milliers de visiteurs, ou encore la ville de Patzcuaro, où les célébrations sont très solennelles.
- Le festival Mictlàn à Xalapa (Veracruz) est également un événement qui vaut le détour. Durant cinq jours, des représentations de théâtre, de musique ou de danse oniriques et mystiques ont lieu dans les rues de la ville.
- Le festival de lumière et de la vie à Chignahuapan (Puebla), qui se déroule autour du lagon, ne manquera pas non plus de vous éblouir.
- Enfin, la fête bat son plein à Mexico City. Depuis l’épisode du James Bond « Spectre », qui ouvre sur une grande parade durant la fête des morts, la capitale est devenue une destination très prisée. Pourtant, cette parade a été créée par la municipalité en 2016, l’année suivant la sortie du film de Sam Mendes… Incroyable !
Quelle que soit la ville où vous décidez de passer vos vacances au Mexique, vous ne percevrez plus jamais la mort comme avant !