Plus long pays du monde, le Chili c’est 4 300 kilomètres de terre le long de la côte Pacifique ! C’est aussi d’incroyables paysages de plaines désertiques, des volcans, des glaciers et une culture unique entre identité sud-américaine et héritage européen.
Avant de partir au Chili
Pour s’y rendre, il faut compter 14 heures de vol direct depuis Paris jusqu’à Santiago, la capitale. Le billet d’avion est à minimum 500 €. Mieux vaut, donc, s’y prendre à l’avance pour réserver. En revanche, pas besoin de visa pour un séjour de moins d’un mois. Un passeport valide suffit, et une valise bien garnie.
Le climat est généralement doux au Chili. La température annuelle moyenne est de 20°. Peu de variations entre le mois le plus froid (février) et le plus chaud (août). Notez, néanmoins, qu’il fera froid en Patagonie et chaud en Atacama. Enfin, si vous choisissez de partir en mai, c’est une période très pluvieuse.
Pour la petite histoire
Pays de moins de 20 millions d’habitants, le Chili a obtenu son indépendance de l’Espagne, en 1818. Après une douloureuse période de dictature sous le général Pinochet, c’est aujourd’hui le pays d’Amérique latine le plus sûr. Le niveau de corruption y est le plus bas. De plus, le Chili s’est récemment doté d’une nouvelle Constitution démocratique.
Nos incontournables au Chili
- Santiago. Dotée d’un riche patrimoine culturel, multi-éthnique, la capitale compte différents quartiers à l’héritage très marqué. Santiago est l’une des villes d’Amérique latine où la présence de l’architecture européenne est la plus remarquable. Ne manquez pas la cathédrale métropolitaine de style néoclassique, sur la Plaza de armas au cœur de la ville. Puis allez vous promener dans le proche quartier de Bellavista. Vous y trouverez une atmosphère bohème aux salles de concert alternatives, des galeries d’art et de nombreux cafés. Pour les férus d’histoire, le musée d’Art précolombien est immanquable !
- Valparaiso. À 2 heures en bus de Santiago, la deuxième ville du pays a le charme du bord de mer. Ses milliers de maisons colorées invitent à se perdre dans les rues. Partez explorer les nombreuses œuvres de street art qui se cachent sur les façades. Rien d’étonnant à ce que l’écrivain chilien et prix Nobel de littérature, Pablo Neruda, s’y soit installé. Sa résidence peut se visiter désormais.
- La Patagonie. Aller en Patagonie, c’est se lancer dans un périple aux confins du pays – et même de la planète. Un univers de glaciers majestueux et de paysages d’une beauté brute et renversante. Plusieurs parcours de trek existent. Un guide de montagne est indispensable.
- L’Atacama. D’un extrême à l’autre. Ce désert s’étend sur plus de 1 000 kilomètres le long de l’océan. Il est considéré comme le plus aride au monde… en dépit d’une biodiversité exceptionnelle, qui a su s’adapter aux conditions climatiques. Partez pour un road trip en 4X4 à la découverte de l’impressionnante vallée de la Lune !
- L’Île de Pâques. Autre merveille du Chili, cette île volcanique du Pacifique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Santiago ( 4 heures de vol), envolez-vous pour découvrir les moaïs. 900 sculptures de pierre aussi colossales que mystérieuses…
Les spécialités culinaires
Ne passez pas à côté des vins chiliens. Les sauvignons blancs de Terrunyo ou les rouges de l’Almaviva, un assemblage de cabernet-sauvignon subtilement acides sont mondialement connus.
Les barbecues sont une tradition, au Chili, ainsi que… les empañadas, bien sûr ! Ces beignets à la pâte feuilletée fourrés de viandes et de légumes sont un incontournable de la cuisine chilienne. Autre spécialité, cette fois du nord du pays, les pastels de choclo. Ces gâteaux de maïs sont le plus souvent fourrés de viande, d’oignons et d’œufs.
Côté dessert, goûtez le dulce de lèche. Ou encore le manjar, (une confiture de lait caramélisé), ainsi que les déclinaisons de flans aux œufs.
Joker !
Sirotez un cocktail au rooftop doté d’une piscine de l’hôtel W de Santiago. Et profitez d’une vue à couper le souffle sur la cordillère des Andes. Ou allez déguster l’un des 400 vins du restaurant Bocanariz. Doté d’une cave exceptionnelle, ce bar à vins sert une profusion de tapas et de plats typiques.
Bonus !
Le spot instagrammable. Les Cuevas de Mármol, en Patagonie, trois cavernes de marbre époustouflantes qui changent de teinte en fonction de la saison. Photo exceptionnelle garantie !
L’expérience à tenter. Une randonnée à dos de lama dans l’Atacama ? Une alternative plus écologique – et poilue – au 4X4 😉
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Un lapis-lazuli, pierre bleue la plus représentative du pays. Ou alors du Pisco, alcool de base d’un apéritif typique, servi avec du citron, du blanc d’œuf et du sucre.
Un endroit foodie à explorer. Le marché central de Santiago est l’endroit idéal pour découvrir les fruits, légumes et autres produits typiques du pays.
Continuez l’aventure et retrouvez nos autres articles sur le Chili.