Le Maroc est une destination touristique de premier choix. Ce pays dévoile des paysages extraordinaires entre montagnes, oasis et déserts. Un voyage au Pays du couchant lointain est l’occasion de connaître de nombreuses expériences. Plonger dans un passé romain méconnu, découvrir l’architecture berbère ancestrale ou explorer des régions toutes proches du désert.
À la découverte des régions présahariennes
Aux portes du Sahara, retrouvez dans le sud du Maroc, des paysages bruts et sublimes. Les sportifs, randonneurs et amoureux des grands espaces seront ravis du voyage. Nous vous invitons à découvrir un Maroc loin des stations balnéaires et des grandes villes. Voici quelques pistes afin de vivre une immersion unique.
La vallée des gorges du Dadès
Longue de 25 km, cette vallée est l’une des plus attrayantes du Grand Sud marocain. Ces gorges sont situées entre les villes de Ait Hammou et Boumalne. Formées sur les hauts plateaux calcaires, les habitations typiques se confondent presque avec la roche.
Adeptes de randonnées ? De magnifiques excursions vous attendent dans la région. Rendez-vous dans l’un des canyons les plus extraordinaires du Maroc pour découvrir l’oued Dadès. Parmi les activités proposées dans les gorges : escalade, rafting ou randonnée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de guides expérimentés et locaux.
Après une journée bien remplie, posez-vous au cœur de la vallée. Ce véritable havre de fraîcheur présente des paysages étonnants. Laissez-vous aller à des flâneries au cœur de ses jardins de palmiers ou d’arganiers. Dégustez un thé. Goûtez aux saveurs uniques de la région ! Un délice pour les papilles !
Pour aller plus loin : Les gorges de Todgha
Si vous êtres grimpeurs accomplis, profitez d’être sur place pour explorer les gorges du Todgha ou Toudra. Celles-ci sont toutes proches des gorges du Dadès. Au programme : randonnées entre roches et oasis, escalade, sources d’eau et petits villages. Voilà une expérience authentique au cœur des montagnes du Haut Atlas.
Les gorges de Todgha sont plus étroites que les gorges du Dadès. Passez les premiers kilomètres assez fréquentés. N’hésitez pas à continuer sur la route pour être plus tranquilles. Terminez par la visite de la plus grande ville du coin, Tinghir ou Tineghir. Sa palmeraie offre un contraste saisissant dans le paysage.
Les beautés de l’architecture amazighe
C’est dans le sud-est du Maroc que nous pouvons retrouver de fabuleux témoignages de l’architecture amazighe. Depuis toujours les Berbères ont bâti kasbah ou kasr, habitats traditionnels en terre.
Le ksar d’Aït-Ben-Haddou
Située dans la province de Ouarzazate, Aït-Ben-Haddou est la plus célèbre forteresse de la vallée de l’Ounila. Regroupant plusieurs logements, le ksar est un emblème époustouflant de l’architecture marocaine.
Poussez ses portes à chicanes pour pénétrer à l’intérieur des murs défensifs. Vous vous laisserez surprendre par la multitude de petits châteaux ornés de motifs en brique d’argile.
Parfaite représentation du patrimoine présaharien, le site mérite d’être admiré longuement. Au crépuscule lorsque la lumière du soleil compose un panaché de couleurs surprenant, le spectacle est superbe. Ne manquez pas, non plus, le mausolée de Ben-Haddou, situé au pied de la colline au nord-est du ksar.
Vous avez du temps ? N’hésitez pas à vous rendre à Ouarzazate. Vous pourrez y visiter le ksar Taourirt.
La kasbah de Telouet
La kasbah de Telouet ou palais du Glaoui est situé dans le village berbère de Telouet. Le bâtiment daterait du XVIIIe siècle. Situé entre Marrakech et Ouarzazate, ces vestiges peuvent être visités. À noter que l’ensemble est en mauvais état. De nombreux murs se sont effondrés.
Découvrir le Maroc antique
Les ruines de Volubilis
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Volubilis est l’un des sites romains d’Afrique à ne pas manquer. Ces vestiges se situent tout près de la ville de Moulay Driss Zerhoun. Plutôt bien conservé, cette ville romaine date de plus de 2000 ans. Vous y retrouverez de belles mosaïques mais aussi quelques édifices comme l’arc de Caracalla.
Le site de Chellah
Autre site romain, retrouvez certains vestiges à Chellah. Dans la périphérie de Rabat, ce beau site végétalisé présente quelques éléments encore debout. La visite est vraiment agréable.
Coup de cœur Cdiscount
Découvrez la Paradise Valley près d’Agadir. Baignez-vous dans ses immenses piscines naturelles d’eau turquoise alimentées par trois cascades.
Beauté des paysages, accueil généreux, cuisine délicieuse, le Maroc est une destination pour tous. Sportifs, en amoureux ou en famille, ce pays offre de multiples possibilités. En manque d’idées pour vos prochaines vacances ? Consultez nos articles sur le sujet : séjour à Essaouira, nuit dans le désert du Sahara ou 8 sites historiques à découvrir.