Un petit coin de France à l’autre bout du monde ! La Polynésie française promet un voyage inoubliable et fantastique, un dépaysement total et extrême, au cœur de l’océan Pacifique. Mythique, idyllique, paradisiaque, la Polynésie ne manque pas de qualificatifs. Papeete, Bora-Bora, Tahiti, autant de noms qui nous font tous rêver. Découverte.
Avant de partir en Polynésie française
Comptez une vingtaine d’heures pour rejoindre la Polynésie française depuis Paris. Une escale aux États-Unis, le plus souvent à Los Angeles, permet de couper le voyage. Le principal aéroport de Polynésie est celui de Tahiti Faa’a, tout près de Papeete.
La période la plus favorable pour se rendre en Polynésie est certainement lors de la saison sèche, entre mai et octobre. Lors de la saison des pluies, de novembre à avril, bourrasques et humidité s’ajoutent à la chaleur ambiante.
Sachez que la monnaie locale en Polynésie française n’est pas l’euro mais le franc pacifique (XPF). Le taux de change est fixe avec l’euro. Vous pourrez facilement changer de monnaie auprès de votre hôtel, de banque ou de bureaux de change à l’aéroport.
Pour la petite histoire
La Polynésie française est le nom donné à l’ensemble de cinq archipels : les îles Marquises, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes, l’archipel des Tuamotu et l’archipel de la Société. Cet ensemble d’îles (118 au total) se trouvent en plein milieu de l’océan Pacifique, au cœur de l’Océanie. La Polynésie se situe à 5000 km de la Nouvelle-Zélande et à plus de 6000 kilomètres de l’Australie.
Colonisées par les Français à partir de 1840, ces îles n’ont pu retrouver qu’une certaine autonomie que dernièrement. Aujourd’hui, la Polynésie française est un Pays d’outre-mer (POM) avec notamment un gouvernement propre et des institutions autonomes.
Nos incontournables en Polynésie française
Ces archipels du Pacifique s’adressent à tous. Les amoureux en lune de miel, les familles souhaitant des vacances de rêve ou les sportifs rêvant de sensations extrêmes, tous trouveront leur bonheur.
Observer les baleines au large de Moorea
L’île de Moorea dans l’archipel de la Société est proche de Tahiti et Bora-Bora. La saison des baleines se situe entre juillet et novembre. Vous aurez peut-être la chance d’observer la migration des baleines à bosses au large de Moorea. Sortie en mer, activités nautiques ou encore snorkelling, vous pourrez vous tenir au plus près des mammifères marins mais pas seulement. Avec un peu de chance, vous pourrez nager avec des dauphins, des raies, des requins ou des tortues.
La plongée sous-marine à Rangiroa
L’île de Rangiroa est un atoll des îles Tuamotu, à seulement une heure de Tahiti. Ce bout de terre est l’un des plus beau spot de plongée sous-marine de la planète. Destination idéale pour un voyage de noces, cet atoll, le deuxième plus grand du monde, présente des récifs coralliens exceptionnels. Pour apercevoir les requins marteaux lors de votre séance de plongée, préférez les mois de janvier, février ou mars.
Buller à Bora-Bora
L’île de Bora-Bora, à moins d’une heure de Papeete, est reconnue pour être l’une des plus belles au monde ! Destination phare de nombreux jeunes couples pour un voyage de noces dans un cadre de rêve. Ici, tout est à couper le souffle. Une nuit dans un bungalow sur pilotis avec vue sur le lagon est incontournable.
Admirer les cascades à Nuku Hiva
Sur l’île de Nuku Hiva, dans l’archipel des îles Marquises, la vallée d’Hakaui renferme des cascades magnifiques !
Explorer la jungle de Hiva Oa
La végétation extrêmement dense et luxuriante rend les lieux très sauvages et bruts. Vous serez alors au plus près de la flore polynésienne. Randonnées à pied ou à cheval sont possibles sur cet île de l’archipel des Marquises.
Les spécialités culinaires à tester en Polynésie française
À Tahiti, n’hésitez pas à faire un tour au marché de Papeete. Idéal pour manger sur le pouce un midi ou prendre un jus de fruits frais pour commencer la journée. Vous souhaitez vous poser et prendre le temps de déguster un savoureux plat concocté par un chef talentueux ? Nous vous conseillons de réserver au Hei Restaurants. Les plats raffinés aussi beaux que bons font l’unanimité.
Vous pourrez assurément vous régaler sur place et goûter à des plats originaux. Vous retrouverez notamment de nombreux plats à base de poissons.
Le poisson cru à la tahitienne, le fafaru ou les chevrettes -crevettes d’eau douce, sont des plats traditionnels.
Côté viande, le poulet fafa plat complet à base de poulet, épinards, lait de coco et gingembre est un inconditionnel.
Bananes, ananas, coco et mangues sont les principaux fruits que l’on retrouve en dessert. La vanille, l’avocat ou encore la goyave sont aussi facilement disponibles puisque cultivés sur place.
Jocker !
La flore polynésienne est reconnue à travers le monde pour sa grande diversité. De nombreuses espèces de fleurs sont cultivées sur les différents archipels.
La célèbre fleur de Tiaré ou fleur de Tahiti est l’emblème de la Polynésie. Cette fleur donne le fameux monoï après macération.
Vous aurez le plaisir de retrouver des fleurs tropicales mais pas seulement (hibiscus, Bougainvillée, oiseau du paradis, frangipanier).
Le voyage, aussi bien olfactif que visuel, est alors inoubliable !
Bonus !
- Vivre en Polynésie comme un polynésien. Les tahitiens vivent encore aujourd’hui dans une culture profondément marquée par leurs ancêtres les ma’ohi. Légendes, art, danse, musique mais aussi sport, tout prend racine dans cet héritage spécifique. Les Polynésiens construisent leur vie, leur culture et leur spiritualité autour du Mana.
- L’expérience à vivre. Faire un tatouage traditionnel ou assister à un spectacle de danse polynésienne. L’un comme l’autre sont des arts ancestraux polynésiens.
- À rapporter dans votre valise. Du monoï, de la vanille, une perle de Tahiti, de beaux tissus ou encore un tiki. Petit totem en bois, le tiki est un emblème de la culture Maohi.
- L’expression à retenir .La ora na ! Pour Bonjour ! Et Māuruuru pour Merci !
- Le spot instagrammable. Les bungalows sur pilotis à Bora-Bora est l’une des cartes postales les plus connues. Le coucher de soleil sur Moorea, depuis la plage de Vaiava sur Tahiti, vaut aussi le détour !