Je voyage avec ma chienne Shark depuis 2014. D’une île de l’océan Indien où je l’ai adoptée, nous avons voyagé en Afrique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Ensemble, nous avons visité 10 pays sur différents continents. Pour voyager d’un bout du monde à l’autre, on a choisi l’avion. Shark a donc voyagé en soute sur plus de 20 vols nationaux (1-2 heures chacun), internationaux (3-6 heures chacun) et intercontinentaux (8-12 heures chacun). J’ai ainsi acquis une véritable expérience pour voyager en avion avec un chien.
Est-ce dangereux de faire voyager un chien en avion ?
Comme la plupart d’entre vous, j’avais eu de mauvais échos sur le transport d’animaux en soute. Évidemment, j’appréhendais l’idée de faire voyager ma chienne dans ces conditions. Cependant, pour la transporter de l’océan Indien jusqu’en France, je n’avais pas d’autres choix. Il faut savoir que les règles de sécurité ont vraiment évolué depuis une dizaine d’années. La soute des avions est ventilée, pressurisée et chauffée, et les cages sont très bien stabilisées. Les accidents existent -blessure, décès ou fugue à l’aéroport- mais ils restent très rares.
Comme tout le monde, je pensais aussi qu’il fallait donner un somnifère à l’animal pour voyager en soute. C’est totalement faux. D’ailleurs, la majorité des compagnies aériennes, comme Air France, refusent d’embarquer un chien endormi ou somnolent. De fait, la prise de somnifère ou de calmant, alliée à la pression en altitude, représente un danger pour la santé des animaux pendant le vol.
D’après mon expérience, transporter son chien avec une compagnie aérienne de renom est désormais sûr, à condition bien sûr de respecter à la lettre toutes les consignes de sécurité. Le risque zéro n’existe nul part, mais il est possible de le réduire considérablement, et cela commence par bien s’informer.
Est-il possible de voyager avec un chien en cabine ?
Voyager avec un chien en cabine est possible, mais cela dépend des compagnies aériennes et des conditions du vol. La plupart des compagnies aériennes ne permettent pas aux chiens de voyager en cabine, mais certains le font sous certaines conditions. Il est donc important de vérifier les politiques de chaque compagnie aérienne avant de planifier un vol avec votre chien.
Quel poids pour un chien en cabine ?
Le plus souvent, votre animal de compagnie doit tenir dans un sac de voyage ou une cage fermée de maximum 46 x 28 x 24 cm, car il devra voyager sous le siège devant vous. Avec votre animal, le sac de voyage ou la cage ne doit pas peser plus de 8 kg.
Quand faut-il éviter de faire voyager un chien dans la soute d’un avion ?
- La compagnie aérienne est classée sur liste noire de l’Union européenne.
- La compagnie aérienne n’a pas une politique de transport d’animaux clairement expliquée sur son site web. Cela inclut des informations sur le poids du chien, les dimensions de la cage, les tarifs et les modalités de transport en cabine, en soute ou par fret.
- Votre chien est malade, âgé ou a le mal des transports ? Je vous recommande de consulter votre vétérinaire pour évaluer les risques de manière personnalisée.
- Vous avez un chien à museau plat (nez écrasé, nez retroussé, face aplatie) ? Sachez qu’Air France et la plupart des compagnies aériennes interdisent de les faire voyager en cabine et en soute. En effet, à cause de leur morphologie et de leur santé fragile, ces races peuvent souffrir de difficultés respiratoires en situation de grand stress. La liste inclut le Bouledogue, Boxer, Carlin, Chow Chow, Boston Terrier, Pékinois et bien d’autres. Si vous devez absolument faire voyager votre chien à nez plat en avion, privilégiez le fret.
- Si votre chienne est en gestation, demandez l’avis de votre vétérinaire.
- Si vous avez un chiot, sachez qu’il existe des limites d’âge pour le transporter en avion.
- Le transport des chiens de catégorie 1, comme défini par le Ministère français de l’Agriculture, n’est autorisé ni en cabine, ni en soute, ni en fret chez Air France. Le transport de chiens de catégorie 2 est uniquement autorisé sur les vols cargo.
Chaque compagnie aérienne possède ses propres conditions de transport aérien d’animaux. Il est essentiel de bien se renseigner sur les modalités d’acceptation d’un animal à bord de ses avions avant de prévoir un voyage.
La politique d’import d’animaux du pays de destination
Je vous déconseille vivement de traverser une frontière sans avoir effectué les formalités requises par le pays que vous visitez avec votre chien. Les animaux qui ne possèdent pas les documents nécessaires seront retournés dans leur pays d’origine ou placés en quarantaine à vos frais (c’est très cher). Dans certains cas, les animaux risquent aussi l’euthanasie.
Le site officiel pour vous renseigner sur les formalités pour chaque pays est le TravelCentre de la IATA (International Air Transport Association). Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, une autre source fiable d’informations est le site français AniVetVoyage.
Conseils pratiques pour prendre l’avion avec un chien
- Procurez-vous une caisse de transport certifiée par la IATA et adaptée à la taille de votre chien. Si la caisse ne répond pas à ces normes, la compagnie aérienne peut refuser d’embarquer votre animal. Habituez votre chien à passer du temps dans sa cage plusieurs semaines avant le vol.
- Achetez un bol d’eau assez profond et remplissez-le vous-même à l’aéroport. Lors de mes nombreux voyages avec Shark, j’ai remarqué que les bols vendus avec les caisses de transport s’avèrent inadaptés. En effet, l’eau était souvent renversée avant même que la cage n’arrive dans l’avion à cause des manipulations pas toujours délicates du personnel de manutention. Je vous conseille donc d’acheter un bol profond (environ 20-25 cm) de la largeur du museau de votre chien. Encore mieux, si vous avez le temps de l’y habituer, vous pouvez trouver des bouteilles spéciales avec un embout type biberon qui se fixe à la porte de la cage. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de permettre à son chien de boire avant, pendant et après le vol. En effet, les animaux comme les humains se déshydratent très vite en altitude. C’est d’ailleurs la cause principale de décès d’animaux lors de voyages en avion.
- Arrivez à l’aéroport à l’avance pour avoir le temps de promener votre chien avant de l’amener au comptoir d’embarquement.
- Si vous avez des escales, vous devez récupérer votre chien et l’enregistrer de nouveau sur le prochain vol. Assurez-vous d’avoir au moins 4 heures entre les deux vols pour donner à votre chien le temps de récupérer, se dégourdit les pattes, faire ses besoins, mais aussi manger légèrement et boire. Certains aéroports proposent de prendre en charge cette logistique pendant votre escale pour vous faciliter les choses. Or, quelques cas de décès d’animaux ont eu lieu pendant le transit entre deux vols, car le personnel de l’aéroport les a laissés au soleil pendant plusieurs heures, par exemple. Personnellement, je m’occupe toujours moi-même de Shark pendant le transit pour éviter tout risque d’accident. En plus, votre chien sera rassuré de vous voir. À mes yeux, cet effort est primordial pour que votre chien arrive sain et sauf à destination.
Pour plus de conseils sur les voyages avec un chien à l’international, visitez le blog de Maria & Shark et suivez-les sur leur compte Instagram.