Choisir d’aller skier dans les Pyrénées, le temps d’un week-end, plutôt que dans les Alpes par exemple, n’a rien d’anodin. Les stations y sont plus petites, (beaucoup) moins bondées, plus abordables et l’atmosphère plus familiale et chaleureuse ! Parmi les 39 stations françaises situées dans les Pyrénées, voici nos trois pépites où partir en vacances à la montagne.
Montagne : où partir skier dans les Pyrénées ?
Luchon-Superbagnères, pour le ski nature
Huit minutes en télécabine depuis Luchon vous mènent aux pieds des trente pistes de Superbagnères. La station, posée sur un balcon naturel, offre des pentes douces et ensoleillées. Vous aurez le plaisir de goûter aux descentes au cœur de la forêt et le long du lac. Des pistes à forts dénivelés sont aussi présentes. Et tout cela, avec un panorama incroyable sur le Pic d’Aneto, toit des Pyrénées. C’est aussi un paradis pour les adeptes du ski nature. La station propose depuis cette année quatre itinéraires de ski de randonnée pour tous niveaux.
Notre conseil. Envie de nouvelles sensations ? À Superbagnères, il est possible de s’adonner à l’airboard. Encadrée par des professionnels, cette activité se pratique uniquement après la fermeture des pistes, pendant la saison hivernale. Équipé d’un casque, allongé sur une luge gonflable, élancez-vous tête la première !
À savoir !
En dehors du ski, les Pyrénées proposent pléthore d’activités. Les classiques : raquettes à neige, chiens de traineau ou motoneige. Ou plus insolites : fatbike, plongée sous glace, nuit en igloo ou biathlon…
Val Louron, pour se ressourcer en famille
Nichée dans une ancienne vallée glaciaire, cette petite station sans voiture est plébiscitée par les familles. Dans un transat, au bord des pistes, admirez vos enfants dévaler leurs premières pentes. À moins que vous ne préfériez goûter à la piste noire ou bien à l’une des six pistes rouges. Les hébergements, aux pieds des vingt pistes, ont vue sur la forêt ou sur les sommets.
Notre conseil. Le sentier raquette de la forêt de hêtres et sapins du Lapadé vaut vraiment le détour ! Plusieurs belvédères ponctuent le parcours. Vous aurez droit à de très beaux points de vue sur les sommets.
Piau-Engaly, pour la neige
La station, redessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, culmine à 2 600 mètres. À l’abri du vent et du redoux, elle dispose d’un enneigement naturellement élevé. Piau-Engaly offre 41 pistes de ski alpin sur 68 km de pistes. Avec en prime, un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées. Pour les noctambules, deux-trois fois par semaine, une piste est éclairée à l’énergie solaire jusqu’à 21 heures.
Notre conseil. Au cœur du domaine skiable, il est possible de tester une activité insolite : la plongée sous la glace. Encadré par des moniteurs, et quel que soit votre niveau, vivez des sensations vibrantes et uniques.
En pratique
Les stations pyrénéennes sont accessibles par les autoroutes A64 et A66. Vous pouvez accéder aux stations via le train. Lourdes, Luchon, Tarbes ou Ax-les-Thermes sont très bien desservis. Pour les plus éloignés, les aéroports de Tarbes-Lourdes et de Toulouse desservent la région.
Fan des Pyrénées ? Retrouvez toutes nos bonnes adresses, nos bonnes idées de séjours et nos conseils voyages sur le blog.