Notre hiver sous le soleil continu. Après la Jamaïque, cap sur Saint-Martin et Saint-Barth !
Plages de sable fin, eaux turquoise ou émeraude… les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, confettis de 90 et 24 km2 au nord des Petites Antilles, baignent entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Une destination paradisiaque pour des vacances balnéaires haut de gamme, assaisonnées de fêtes et soirées dans une ambiance très cosmopolite.
Avant de partir
Pour rejoindre Saint-Martin, comptez moins de neuf heures d’avion depuis Paris, vers les aéroports Sint Marteen Juliana (côté hollandais) ou Grand-Case (côté français). Saint-Barthélemy est plus enclavée. L’île est accessible par la mer (navettes depuis Saint-Martin en 45-60 minutes), ou par les airs en petits avions. La période idéale est la « saison sèche » de décembre à mai-juin, avec un air plus sec et moins chaud. Le décalage horaire est de 5 heures avec la France.
N’hésitez pas à consulter les sites officiels de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy afin d’obtenir plus d’informations avant votre départ. Aussi, en période de COVID, il est indispensable de se rendre sur le site de France Diplomatie. Ce site, très complet et régulièrement mis à jour, vous donnera tous les renseignements nécessaires pour un voyage réussi. Saint-Martin et Saint-Barthélémy font partie des Antilles françaises mais peuvent connaître une réglementation différente de la métropole.
Pour la petite histoire
Saint-Martin a la particularité d’être partagée en deux depuis le XVIIe siècle. Vous retrouverez une partie française (collectivité de Saint-Martin), et l’autre néerlandaise (l’État autonome de Sint Maarten). L’île, pauvre en eau douce, n’intéressait guère les Espagnols, pionniers dans la région. Elle eut la faveur des Français et des Néerlandais qui se la partagèrent. Ils exploitèrent le sel et cultivèrent le tabac, l’indigo et le coton puis la canne à sucre.
Quant à Saint-Barthélemy, ballotée entre l’Espagne, la France, la Suède et l’Ordre de Malte, elle fut rétrocédée à la France en 1878. Dotée de peu de ressources, l’île gagna en notoriété dans les années 1950. Le milliardaire David Rockefeller y acheta une propriété de 27 ha. Saint-Barth devint dès lors une destination de tourisme haut de gamme.
Nos incontournables à Saint-Martin
Perle rare des Antilles, les 37 plages de sable blanc de Saint-Martin offrent un large choix d’activités balnéaires. Côté Caraïbes, à Mullet Bay, Baie aux prunes, Ile Tintamarre, les eaux sont tranquilles. Côté océan Atlantique (Le Gayon, Petites Cayes…), les eaux sont plus agitées.
- Marigot. Se promener sur la marina, admirer les cases créoles restaurées et transformées en boutiques de luxe et restaurants, et visiter le marché à ciel ouvert.
- Philipsburg, dont la partie hollandaise est fameuse pour ses boutiques détaxées, ses casinos et ses soirées branchées. Le quartier de Maho est un Las Vegas miniature.
- Le village de Grand-Case est le chef-lieu de la gastronomie locale. Pittoresque, Grand-case vaut le détour avec son unique rue bordée de ravissantes maisons colorées en bois et cernées d’hibiscus. Le mardi soir, entre janvier et avril, les Harmony nights conjuguent marché artisanal, musique et gastronomie.
- L’Ilet Pinel est atteignable uniquement en bateau. Savourez une journée de détente dans ce décor de rêve, découvrez le snorkeling et dégustez une langouste.
- Les fans de plongée sous-marine peuvent choisir parmi les 55 spots de l’île (dont certains avec épaves). Les amateurs de marche auront le choix parmi les quinze sentiers de randonnée, tous non loin du Pic Paradis.
Nos incontournables à Saint-Barthélemy
Sur cette île aride, on trouve également une vingtaine de plages de sable blanc. Tournée vers un tourisme très haut de gamme, la construction d’immeubles et complexes hôteliers y est interdite.
- À Gustavia, outre les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques, découvrez le passé colonial de l’île. À visiter : la maison des Gouverneurs (anciennement Hôtel de ville), celle de Dinzey, le musée Wall House,le Fort Gustave et le Fort Karl. L’église catholique au style hispanique particulier et les plages de Shell Beach et Grand Galet sont aussi à voir.
- En quête d’authenticité, arrêtez-vous à Corossol. Dans ce village de pêcheur, on trouve encore les doris, embarcations ancestrales. Les femmes y perpétuent une tradition de confection d’articles artisanaux en feuilles de latanier tressées. Le musée international du coquillage, Inter-Oceans Museum, abrite, lui, plus de 9000 coquillages.
Les spécialités à tester
En dehors de la cuisine internationale ou fusion, la gastronomie locale, métissage créole, offre quelques pépites culinaires. Retrouvez :
- le locri (riz aux épices avec poulet et légumes),
- l‘oxtail stew (ragoût de queue de bœuf),
- le vivaneau en blaff (poisson macéré dans du citron vert puis saisi au court-bouillon),
- le féroce (purée d’avocat à la morue hachée),
- la fricassée de lambis (gros escargots de mer),
- les travers de porc à la Saint-Martinoise.
Côté sucré, goûtez aux Johnny cakes ou encore le gâteau à la patate douce. Dans son verre, on teste une goutte de guavaberry rhum, la liqueur confectionnée avec une baie locale.
Bonus !
- L’expérience à vivre. Survoler Saint-Martin en gyrocoptère ! Installé dans un ULM à deux places entièrement ouvert, vous découvrirez l’île d’en haut. Époustouflant ! À Saint-Barthélemy, nagez avec les raies et les tortues dans les eaux de Grand-Cul-de-Sac.
- Le spot instagrammable. À Saint-Barthélemy, l’Anse du Colombier, plage de sable blanc, incarne le paradis dans toute sa splendeur. Vous aurez également une vue sur la fameuse Villa Rockefeller. À Saint-Martin, tout près de Grand-Case, la plage de sable fin de Happy Bay est d’une beauté saisissante.
Fan des Antilles ? Retrouvez tous les lundis un nouvel article ensoleillé afin de vous aider à préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la Guadeloupe.