Si pour vous, les fêtes de Noël ont toujours ressemblé à un repas au coin du feu, avec vue sur votre beau sapin (roi des forêts), le tout sur un air de Tino Rossi, on va vous faire voyager. Embarquons à plus de 6 000 kilomètres de la France métropolitaine, destination : les Antilles françaises ! On vous explique comment s’y passent les fêtes de Noël. Attachez vos ceintures, annou ay (« allons-y » en créole) !
Martinique, Guadeloupe, St Barth : comment se passe la période de Noël et où voyager pour la fêter aux Caraïbes ?
Traditions : le chant et la danse au cœur de la fête !
Chanté Nwel : des cantiques pour célébrer Noël
Dès le début du mois de décembre, l’ambiance chaleureuse et conviviale de Noël s’invite sur les îles. Le premier dimanche de l’Avent sonne le début des « Chanté Nwel » (« chanter Noël », en français). Que ce soit dans les campagnes ou dans les villes, ces réunions se déroulent chaque soir. On y vient avec son recueil de cantiques de Noël pour entonner des chants plus ou moins religieux et communier avec toutes les personnes présentes. Les chants sont rythmés par les instruments traditionnels locaux, ainsi que des clappements de mains. Si vous visitez les Antilles à cette période de l’année, prenez part à ces réunions. Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.
Nwel Kakado : une fête entrée dans l’histoire
En Guadeloupe, le premier vendredi de l’Avent renvoie à « Nwel Kakado ». Cette fête ancienne, initiée par la commune de Vieux Habitants, invite tout le monde à se réunir autour de la crèche kakado. De nombreuses animations traditionnelles se déroulent dans une ambiance festive, pendant que les commerçants, installés pour l’occasion, proposent leurs produits locaux.
Même si certaines traditions sont différentes, des classiques restent bel et bien présents. En vous promenant sur ces îles, vous pourrez déambuler dans des marchés de Noël et observer les maisons et balcons décorés. De nombreux concours d’illumination sont organisés par les municipalités. Beaucoup de familles installent l’équivalent du sapin de Noël : le Filao, aussi appelé le pin des Caraïbes (arbre qui ressemble aux pins européens), pour pouvoir y déposer les cadeaux et la crèche de Noël.
Repas : le cochon en roi de Noël
Le mois de décembre est également consacré à préparer le très important, et tant attendu, repas de Noël. Aux Antilles, il est de tradition que tout le monde mette la main à la patte. Petits et grands s’affairent à préparer le meilleur repas possible.
Et le produit incontournable lors de cette fête est… le porc ! Engraissé pendant toute l’année, il est la star ! Le porc se retrouve à la base de nombreux plats tels que le boudin créole, les pâtés salés (petits chaussons à la viande), le ragoût de porc, ou encore le fameux jambon de Noël (jambon cuit dans un bouillon épicé et doré avec de l’ananas). Les accompagnements locaux sont le plus souvent les pois d’angole, de l’igname de Noël, du fruit à pain ou encore des bananes jaunes.
Boissons : liqueurs, shrubb et rhums
Les boissons font également partie de la fête ! L’une d’entre elles est typique de la période de Noël : le shrubb. Il s’agit d’une liqueur fabriquée à base d’écorces d’oranges (ou d’agrumes plus généralement) macérées dans du rhum. Sur l’île de Saint-Barth, elle se compose de rhum blanc, de citron, de sirop de sucre et est parfumée aux épices. Une boisson généralement préparée dès le mois de septembre pour lui laisser le temps de macérer au soleil et d’être consommée pendant les fêtes.
De nombreuses autres liqueurs, telles que celle au sirop de groseilles, trônent également sur les tables des fêtes, tout comme les traditionnels punchs (punch-coco, cacahuètes, etc.) et ti-punch.
Menu du réveillon : encore un peu plus de douceur
Des desserts gourmands en attendant le Père Noël
La gourmandise n’a pas de frontières, le dessert est un moment clé des fêtes de Noël aux Antilles. Pour nous l’expliquer, on a discuté avec le chef martiniquais Antoine-Hery, de la Pâtisserie Hery : « En Martinique, on a une douceur pour chaque moment de la fête. En fin de repas, l’un des desserts, c’est le blanc-manger coco (sorte de panna cotta à la noix de coco et au zest de citron vert). En guise de gâteau de Noël, on apprécie beaucoup la bûche pâtissière. C’est un gâteau roulé à la confiture de goyave, de banane ou à la crème de noix de coco, dont le biscuit est imbibé au rhum ».
Du côté de Saint-Barth, la tradition du sucré est aussi bien présente. On y prépare des « tchek » et le « pône ». Les tchek sont des galettes à base de noix de coco râpée et de cassonade, parfumées à la cannelle. Le « pône » est un pain composé de patates douces, de giraumon (potiron local), de sucre, de raisins et de cannelle, nappé de beurre fondu.
Du chocolat et des épices
L’un des moments les plus attendus de la soirée arrive un peu plus tard . En fin de repas, après le chanté Nwel, il y a le traditionnel chocolat communion. Il s’agit d’un chocolat chaud aux notes d’épices et de cacahuète. À déguster avec son pain au beurre (proche de la brioche) que l’on prend en Martinique. Ou le « chodo » en Guadeloupe (sorte de lait de poule vanillé, agrémenté d’épices) qui est accompagné de son gâteau fouetté. C’est vraiment le moment attendu par tout le monde. Un moment de partage qui permet de finir la soirée en beauté. Le temps s’arrête, on apprécie sa petite collation, avant de recommencer la fête .
Si vous souhaitez aller attendre le Père Noël sous le soleil, et passer les fêtes aux Antilles, voici toutes nos offres de séjours pour vous rendre en Guadeloupe, nos séjours pour aller visiter la Martinique, ou encore l’île de Saint Barthélémy.
Découvrez d’autres traditions insolites et fascinantes alsaciennes ou basques à l’approche de Noël.