La Grèce, ce n’est pas que des îles paradisiaques pour des vacances d’été au bord de l’eau. Le pays regorge d’incroyables destinations confidentielles qui se découvrent aussi hors saison. C’est le cas de la région du Magne (“Mani” en grec), une péninsule cachée au sud du Péloponnèse.
Paysages arides, villages en pierres, tours abandonnées, légendes de pirates, plages sauvages… Le tout préservé du tourisme de masse. Le Magne, c’est ma destination coup de cœur de l’automne ! Comme toujours, ma chienne Shark était du voyage. Ce road trip grec de 4 jours est donc 100 % dog-friendly.
Jour 1 : découverte de la côte ouest
Après avoir traversé tout le Péloponnèse du Nord au Sud, nous passons la première nuit dans la maison d’hôtes “Pirgoi Edem” à Charouda. Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous partons explorer la partie occidentale du Magne.
Pause plage dans le village de Mezapos
Le village de Mezapos est réputé pour sa mer aux couleurs dignes d’un lagon tropical. On achète un café frappé à emporter au bar de Ippola Boutique Hotel avant de se balader sur la plage Chalikia en contrebas. Nous prenons ensuite la direction du petit port de pêcheurs qui abrite un petit joyau naturel, la minuscule baie de Kourkou. Les falaises blanches qui l’entourent forment un cercle quasi parfait. Les eaux translucides donnent l’impression de nager dans une piscine. Un régal !
Randonnée et vues époustouflantes
On remonte en voiture pendant 10 minutes pour nous rendre au village d’Agia Kiriaki. Sa charmante petite église offre un panorama unique sur la baie de Mezapos. C’est aussi le point de départ d’un sentier de randonnée qui mène à l’église byzantine de Panagia Odigitria ou Agitria. Construite en 1200 à flanc de falaise, elle dévoile une vue imprenable sur le Cap Tigani en forme de poêle à frire. Comptez 40 minutes aller-retour (environ 2,6 km).
Déjeuner tardif dans le village de Gerolimenas
En poursuivant la route vers le sud, on atteint Gerolimenas (“vieux port” en grec). Autrefois uniquement accessible en bateau, ce village de pêcheurs s’étend au pied du rocher de Cavo Grosso. Authenticité et sérénité sont les maîtres-mots ! On s’installe sur la terrasse de la taverne “Mani Mani” pour déguster des fruits de mer.
Coucher de soleil sur la plage de Kapi
Notre dernière halte pour aujourd’hui, c’est la plage de Kapi, un spot idéal pour contempler le coucher de soleil sur la mer. En Grèce, les chiens sont autorisés sur toutes les plages à condition d’être tenus en laisse et de ne pas se baigner s’il y a du monde. Comme il n’y avait personne ce jour-là, Shark a pu nager et explorer les environs en liberté. C’est l’un des nombreux avantages de voyager hors saison !
Jour 2 : détente à Porto Kagio
Pour la suite de notre séjour dans le Magne, nous posons nos valises dans le village de Porto Kagio (“Port aux Cailles”). J’ai réservé une chambre à Psamathous Guesthouse, une maison d’hôtes très accueillante en bord de mer. La deuxième journée est donc consacrée à la découverte de la baie de Porto Kagio, un lieu chargé d’histoire. Convoité par les Ottomans et les Vénitiens, cet ancien repaire de pirates s’est transformé en point de départ pour l’Égypte lors de la Seconde Guerre mondiale.
Après le petit-déjeuner, on emprunte le sentier qui mène à la chapelle Agios Nikolaos. Celle-ci veille sur l’entrée de la baie et offre un splendide panorama sur la mer. Sur le retour, on s’accorde une pause baignade dans les eaux turquoise avant de s’attabler à la taverne “Akrotiri”. On opte pour une table sur la plage pour déguster des plats grecs les pieds dans le sable.
Quand vient l’heure du café frappé, le meilleur endroit pour le boire, c’est Spilia. Perchée à flanc de falaise, cette ancienne grotte reconvertie en café-bar domine la baie. La carte inclut plusieurs boissons, mais aussi des pâtisseries. On a tellement aimé ce lieu qu’on y est retourné le soir-même pour siroter un cocktail !
Jour 3 : cap vers le sud
Au programme de cette troisième journée : un village fantôme, une belle randonnée et un phare sur la pointe la plus méridionale de la Grèce continentale.
Balade dans le village fortifié de Vathia
Ce matin, on part pour Vathia, un site incontournable pour tous les visiteurs du Magne. Situé à seulement 10 minutes en voiture de Porto Kagio, ce village a été déserté par la majorité de ses habitants. Il ne reste que ses tours de pierre qui représentent le meilleur exemple de l’architecture traditionnelle du Magne.
Randonnée jusqu’au Cap Ténare
La deuxième partie de la journée est consacrée à l’exploration du Cap Ténare, aussi appelé Cap Matapan. Il est situé à l’extrémité-sud du Magne. La route s’achève à Kokkinogia. On se gare dans le parking gratuit, on achète des bouteilles d’eau au café-restaurant “Akron Tenaro” et on s’élance sur le sentier.
Vous pourrez aussi visiter quelques vestiges archéologiques et vous baigner au début de la randonnée. Il faut compter entre 30 et 40 minutes de marche pour arriver au phare du Cap Ténare. C’est le point le plus méridional de la Grèce continentale et, selon certains, du continent européen ! Prévoyez d’arriver avant le coucher du soleil pour profiter du spectacle.
Jour 4 : le nord du Magne
Pour notre dernière journée, nous décidons de remonter par la côte orientale du Magne. De Porto Kagio, au Sud, à Kotronas, au Nord, c’est parti pour une heure de route panoramique !
Découverte de la presqu’île de Skopa
Cette presqu’île se trouve dans le village de Kotronas. Il s’agit en réalité d’un îlot relié à la terre par une bande de galets.
Du coup, on dispose de deux plages pour se baigner ! La presqu’île abrite une charmante chapelle en pierres, des oliviers et une autre jolie plage. Il est vraiment agréable de s’y promener.
Déjeuner dans le village de Neo Itilo
En milieu de journée, nous partons déjeuner à Neo Itilo, dans le nord-ouest du Magne. Plusieurs tavernes de poisson longent la baie et disposent d’espaces extérieurs pour s’attabler avec un chien. On opte pour la taverne “Mavros Piratis” (Pirate Noir). Vous vous demandez quels plats goûter lors d’un voyage en Grèce ? L’article de Maria sur la gastronomie grecque arrive.
Balade et coucher de soleil à Limeni
En fin d’après-midi, nous partons nous balader à Limeni, célèbre pour son cadre idyllique. Il s’agit du village le plus photographié du Magne ! Et pour cause, ses maisons en pierre blanche contrastent élégamment avec la mer cristalline d’une incroyable teinte azur. Le meilleur spot pour contempler le coucher du soleil ? La chapelle située juste avant le phare de Limeni.
Si vous avez plus de temps dans le nord du Magne, je vous recommande de visiter les célèbres grottes de Diros, ainsi que les villages pittoresques d’Areopoli et Gythio.
Pour plus d’idées de voyages dog-friendly, visitez le blog de Maria & Shark et suivez-les sur leur compte Instagram.