Vagues majestueuses, terres vertes et fertiles, montagnes à l’horizon, maisons typiques, terroir protégé, traditions culturelles fièrement mises en valeur… Direction la Californie à portée de TGV : le Pays basque bien sûr !
Avant de partir au Pays basque
Pour une bonne part des Françaises et Français, le Pays basque doit se mériter. Si Biarritz est desservie par un aéroport international, la région reste moins accessible que la plupart des destinations touristiques, comme la Côte d’Azur par exemple. Comptez ainsi 4h45 de TGV pour rallier Bayonne depuis Paris ou 2 h pour un Biarritz-Bordeaux.
Que mettre dans ses bagages ? Assurément de quoi se protéger de la pluie (la région est l’une des plus pluvieuses de France), mais rassurez-vous : comme sur toute la côte Atlantique, le soleil n’est jamais loin !
Pour la petite histoire
Le Pays basque français est constitué de 3 provinces sur les 7 qui composent Euskal Herria – le Pays basque de part et d’autre des Pyrénées. Son ADN ? Une culture basque forte portée par une langue aux origines encore mystérieuses, qui a traversé les âges.
A savoir : la côte était un lieu de villégiature estival (grâce à ses cures thermales) prisée par les citadins à la Belle époque.
Nos incontournables au Pays basque
Toute la richesse du Pays basque se retrouve dans la variété de ces villes et villages dans lesquels séjourner. Tous nichés entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. Parmi les plus fameux, on citera :
Biarritz
Biarritz n’est rien de moins que le berceau du surf en Europe. C’est aussi une ville impériale, avec son splendide Hôtel du Palais, ses Halles gourmandes et ses inoubliables couchers de soleil sur l’océan. Thalasso, rugby, golf, on ne s’ennuie jamais à Biarritz !
Saint-Jean-de-Luz
Cette petite ville balnéaire se situe entre Hendaye et Guétary. Célèbre pour son port de pêche et son front de mer, Saint-Jean-de-Luz est connu pour avec ses maisons typiques du Labourd (la bande côtière basque).
Bayonne
Bayonne est réputée pour ses fameuses fêtes. Cependant, la belle cité basque est bien plus. Retenons ses ruelles historiques, sa belle cathédrale gothique qui accueille de nombreux événements culturels. Conviviale, généreuse et festive, Bayonne ne laisse personne indifférent.
Espelette
Plus dans les terres mais toujours en Labourd, retrouvez Espelette, village mondialement connu pour son piment AOC. Avec son architecture et ses couleurs basques typiques, vous serez séduits, c’est certain ! L’automne venu, les maisons se parent de guirlandes de piments.
Saint-Jean-Pied-de-Port
En Basse Navarre, prenez la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ville fortifiée, classée parmi les plus beaux villages de France, qui propose chaque été, au pied des montagnes, d’inoubliables concours de chiens de bergers.
La Rhune
La Rhune, à 900 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées, est LA montagne basque. Pour un panorama exceptionnel, son ascension est un passage obligé quand on visite le Pays basque. En randonnée ou lors d’un voyage hors du temps dans un petit train à crémaillère de 1924, l’expérience est unique.
Les spécialités culinaires basques à tester
Pas de doute : il y en a pour toutes les papilles ! Pour les becs sucrés, les inratables sont assurément la version basque des macarons, le mouchou de Pariès (bisou en euskadi). N’oublions pas, bien sûr le gâteau basque (Miremont) – garni de crème ou de cerises noires d’Itxassou, idéalement dégusté tiède après une confection le matin même. On peut aussi apprécier d’excellentes glaces artisanales (Thierry Bamas), faites à base de lait de vache basque.
Parmi les plats phares du pays :
- le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, dont la pêche est strictement règlementée ;
- la piperade ;
- et l’axoa, plat mijoté de veau aux couleurs du Pays basque.
On les arrose de Txiakoli, un vin blanc pétillant, d’un Irrouléguy, seul vignoble basque, le plus petit de France ou de cidre au tonneau. Le cidre basque, qui a – croyez-le ou non – été inventé par les marins basques avant d’être emprunté par les Normands.
Quant à la streetfood basque, elle n’a pas attendu la mode des food trucks pour se faire un nom ! Talo garni de xistorra, tapas créatives ou cornets de jambons de porcs noirs vous charmeront sans modération.
Bonus !
- Vivre le Pays basque comme un Basque. À Bayonne, partagez avec vos amis un dîner dans une cidrerie. Dégustez un menu typique (tortilla, côte de bœuf, fromage de brebis, noix et pâte de coing). Le tout arrosé de cidre… que vous tirerez directement au tonneau !
- L’expérience à vivre. Assistez à un chant de chorale basque à Saint-Jean-de-Luz ou mieux, dans un village perdu au cœur de la campagne basque !
- À rapporter dans votre valise. Les souvenirs basques ne manquent pas : une paire d’espadrilles artisanales, une guirlande de piments d’Espelette, du linge de maison aux couleurs des 7 provinces, une jolie boîte de Kanougas…
- Le spot instagrammable. Le coucher de soleil en haut des 100 marches à Biarritz.