L’île de Ré en France est un véritable coup de cœur. Des habitants chaleureux, une gastronomie tournée vers le terroir et une nature préservée au charme fou. Un charme qui opère un peu plus hors saison, car cette destination est ultra prisée durant les vacances scolaires – notamment estivales. Alors si vous pouvez séjourner sur l’île en mai ou septembre, c’est mieux ! Quoiqu’il en soit, été comme hiver, paisible ou animée, l’île de Ré ne vous laissera pas indifférent…surtout si vous suivez nos conseils !
Visiter le phare des Baleines
C’est LA visite immanquable, l’édifice emblématique de l’île de ré : le phare des Baleines. Je vous conseille de prendre le billet complet à 11€ qui donne accès au phare, à la tour (plus petite et plus ancienne) et au musée franchement intéressant et bien conçu. Evidemment la vue depuis le sommet du phare est magnifique et vaut largement l’effort de montée (257 marches pour être précise). Après ça on avale les 112 marches de la vieille tour facilement ! Prenez également le temps de vous balader au bord de l’eau et de découvrir les dizaines de cairns formés par les visiteurs (ces amas de galets que l’on trouve généralement sur les sommets des montagnes).
Déjeuner dans une cabane à huîtres
Parmi les spécialités gastronomiques de l’île de Ré on retrouve les huîtres et les palourdes. Pour goûter à ces deux coquillages, rien de mieux qu’un déjeuner au cœur des marais salants, dans une cabane de producteurs. Parmi mes préférées je vous recommande La cabane du Feneau et La Rhétaise, toutes deux situées sur la commune de La Couarde. Les huîtres sont tout simplement divines, et les palourdes à la rhétaise vous laisseront un souvenir impérissable ! Fraîcheur garantie, ambiance décontractée, tout ce qu’on aime.
Voir le coucher de soleil à Bois-Plage
L’île de Ré est aussi très connue pour ses longues plages de sable. Celles du village de Bois-Plage sont parmi les plus belles. Pour un coucher de soleil romantique, direction le sud du village à Gros-Jonc. Aux beaux jours vous pourrez même piquer une tête, l’eau y est calme.
Se baigner à Trousse-Chemises
Autre spot canon pour se baigner : Trousse-Chemise. A la pointe nord de l’île, comme des airs de bout du monde. On pose sa serviette au pied d’un pin parasol et on file à l’eau ! Cette plage ne ressemble à aucune autre plage rhétaise. On se croirait un peu au Cap-Ferret ou dans les Landes.
Faire son marché à La Flotte
Le marché le plus atypique de l’île de Ré est certainement celui de La Flotte. Situé dans une cour pavée, avec des étals couverts d’appentis de bois, le marché de La Flotte nous transporte illico au Moyen-Âge ! Les commerçants y vendent leurs produits tous les jours de l’année dans une ambiance conviviale : pommes de terres de l’île, viande, poisson, pains et pâtisseries, confitures mais aussi produits artisanaux. Pittoresque à souhait ! Et si vous préférez mettre les pieds sous la table sans passer par la case cuisine, foncez sur le port pour découvrir L’écailler, superbe adresse gastronomique qui fait la part belle aux produits de la mer.
Découvrir le clocher d’Ars en Ré
Où que vous soyez sur l’île – ou presque- vous apercevrez le clocher mythique d’Ars en Ré. Mythique car il est noir et blanc et sert d’amer (point de repère identifiable utilisé pour la navigation maritime). Autour du clocher, le village en lui-même est à voir. Dédale de ruelles fleuries menant au port, marais salants et boutiques sympas (Marie et Angèle).
Faire du vélo dans les marais salants
La carte postale par excellence de l’île de Ré : des cyclistes qui se baladent dans les marais salants ! Il faut dire que le vélo est roi sur cette île qui possède d’innombrables pistes cyclables. 30 km de long, 5 de large… autant vous dire que l’on peut carrément visiter l’île « à bicycleeeeeeette » !
Jouer à la pétanque à Loix
Tu tires ou tu pointes ? Que vous soyez boulistes ou non, Loix est un mignon village à visiter. Pour sa place de l’église donc où vous pourrez jouer à la pétanque, pour son port et son ancien moulin, pour longue promenade aménagée au bord de l’eau et des marais. Un petit creux ? Direction La route du sel, au pied de l’église. Sous ses airs de bistrot du coin cette adresse tire son épingle du jeu avec une cuisine 100% maison hyper savoureuse.
Se balader à Saint Martin de Ré
La capitale de l’île ! Saint Martin concentre toutes les caractéristiques des villages de l’île : un port charmant, des plages agréables, des boutiques et restaurants sympas et évidemment des maisons blanches aux volets de couleurs, où grimpent roses trémières et autres jolies fleurs. Parmi les bonnes adresses food je vous recommande les glaces de La Martinière et le restaurant La Cible sur la plage du même nom. Deux valeurs sûres !
Ramener des souvenirs 100% locaux
Si vous voulez faire le plein de spécialité rétaises je vous recommande :
- la boutique Savonnerie de l’île de Ré à Saint-Martin-de-Ré : comme son nom l’indique, ce sont donc des savons artisanaux, notamment à base de lait d’ânesse…
- la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré à Ars en Ré : sel, fleur de sel, caramel salé mais aussi
salicornes, soupes de poissons, conserves de sardines etc… - les Vignerons de l’île de Ré : cette cave coopérative vinicole vend en direct vins, pineaux des
Charentes et Cognacs. On peut même y dénicher une bouteille de vin vieilli en mer !
Un grand merci Camille In Bordeaux pour toutes ses bonnes adresses et petits conseils !