Notre hiver sous le soleil se poursuit. Après la Jamaïque, et Saint-Martin, cap sur la Guadeloupe !
Exotisme, eau cristalline, nature luxuriante, traditions… La Guadeloupe, archipel français des Caraïbes aux allures de papillon sait y faire pour séduire celles et ceux qui rêvent d’une échappée belle, notamment au cœur de l’hiver hexagonal.
Avant de partir en Guadeloupe
Jamais sans ma crème solaire ! Surtout avec un climat tropical comme celui-ci qui assure une température moyenne de 27 °C toute l’année avec une saison sèche de janvier à juin. À noter :
- le Carnaval qui a lieu du premier dimanche de janvier à la fin du mois de février (renseignez-vous, le contexte sanitaire peut impacter l’organisation).
- l’arrivée à Pointe-à-Pitre de la 12e édition de la Route du Rhum en novembre 2022 (tous les quatre ans).
Suivant la situation sanitaire, il est indispensable de se renseigner avant d’envisager tout départ. N’hésitez pas à consulter pour cela le site officiel de la Guadeloupe. L’île fait partie des Antilles françaises mais peut connaître une réglementation différente de la métropole.
Pour la petite histoire
Forte de son métissage qui raconte son histoire, la Guadeloupe est à l’origine nommée Karukéra, l’île aux belles eaux. Elle a ensuite été rebaptisée « Guadalupe » par Christophe Colomb (en référence au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe) en 1493. Elle accède au statut de département d’Outre-mer de la France en 1946.
Nos incontournables en Guadeloupe
- La pittoresque place de la Victoire et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à la fameuse façade jaune, à Pointe-à-Pitre.
- Les nombreuses plages de sable blanc (plages de la Caravelle, des Salines, du Bois Jolan…). Bordées d’eau turquoise et de palmiers, on y pique une tête et pose sa serviette pour une durée indéterminée.
- Le cimetière de Morne-à-l’Eau, unique en son genre avec son amphithéâtre à flanc de colline et ses tombeaux en damiers noirs et blancs.
- Le jardin botanique de Deshaies, pour émerveiller petits et grands, entre arbres tropicaux, chants des oiseaux et superbes fleurs.
- Une virée aux Saintes pour sa baie, ses villages colorés de pêcheurs, ses maisons coloniales, le Fort Napoléon et ses plages idylliques, notamment celles de Pompierre et du Pain de Sucre.
- Une plongée dans le Parc National entre forêts tropicales, cascades et mangroves.
- Une randonnée sur le volcan de la Soufrière aux pentes ardues, sources chaudes, bains de boue et panoramas à couper le souffle. Le sommet de la Soufrière, appelé La Découverte, culmine à une altitude de 1 467 mètres, plus haut sommet de la Guadeloupe et des Petites Antilles.
Les spécialités culinaires guadeloupéennes à tester
Aux amateurs de bonne chère, c’est le paradis sur terre : acras de morue, dombrés de ouassous, colombo de cabri, poulet boucané, boudin créole, court-bouillon de poisson, bokit ou feuilletés aux oursins à déguster sur le pouce, tourments d’amour, banane flambée, sorbet coco ou flan coco… Et parce qu’en Guadeloupe, tous les chemins mènent au Rhum, goûtez au Ti Punch et au Planteur. À en perdre la tête (avec modération bien sûr), mais sûrement pas l’appétit.
Joker !
- Rendez-vous chez Lélette, à Deshaies, pour ses langoustes grillées, les pieds dans le sable.
- Allez chez Eugénette, aux Saintes, pour ses accras de morue. Ils ont tellement de goût qu’elles n’ont pas besoin de sauce.
- Réservez chez Tatie Clotilde, à Sainte-Anne, pour son court-bouillon de poisson avec ses racines pays. Parce qu’à chaque femme correspond une cuisine et que celle-ci est absolument divine.
Bonus !
- Vivre en Guadeloupe comme un Guadeloupéen. Enfourchez votre buggy pour une promenade hors des sentiers battus de Grande-Terre. Entre champs de canne à sucre, moulins à vent et bords de mer, le dépaysement est total.
- L’expérience à tenter. Côté terre, un tour au marché de Sainte-Anne pour goûter aux parfums envoûtants de la culture créole, à son artisanat local et à son ambiance joyeuse et chaleureuse. Côté mer, du snorkeling au milieu des coraux et fonds marins pour en prendre plein les mirettes.
- Le souvenir à rapporter . Du rhum agricole évidemment. Mais aussi du tissu madras, un bijou en coquillages, un soin à la noix de coco, un massalé antillais et du café Bonifieur.
- Le spot instagrammable. La plage de l’Anse Canot sur la sauvage Marie-Galante ou la gueule Grand Gouffre. Sublime.
- L’expression créole à retenir. An nou pran on lagout, Allons boire un petit rhum. Ou An nou zouké ô swé a, Allons danser ce soir. Dans les deux cas, la promesse d’une bonne soirée.
Envie de soleil ? Retrouvez tous les lundis un nouvel article ensoleillé afin de vous aider à préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir l’île de Cuba.