Ses canaux, bicyclettes, moulins, paysages bucoliques, musées et autres cafés enfumés : tous sont mondialement célèbres. Au cœur de l’Europe, les Pays-Bas restent une destination hautement dépaysante. Alliant, comme peu, tradition, avant-garde et une certaine idée de l’élégance.
Avant de partir aux Pays-Bas
Pour rejoindre Amsterdam depuis Paris, il faut compter un peu plus de 3 heures de train (le Thalys). Sur place, le moyen de locomotion privilégié est bien entendu le vélo. On a d’ailleurs un bel aperçu de cet amour incomparable pour les bicyclettes à la sortie de la Gare Centrale. Des milliers de vélos stationnent sur le parking !
Depuis toute la France, de nombreuses compagnies aériennes desservent l’aéroport d’Amsterdam, Schiphol, 3e plus grand aéroport d’Europe. Les transports en commun permettent de rejoindre Amsterdam en un quart d’heure et La Haye en une demi heure.
Pour la petite histoire
Vous avez dit Pays-Bas ? C’est sa situation au-dessous du niveau de la mer qui a donné son nom au pays. C’est à cette contrainte que ces Provinces Unies doivent une part de leur réputation d’innovation, notamment en matière de « maîtrise de l’eau ».
Nos incontournables aux Pays-Bas
- Amsterdam. Passage obligé, la capitale regorge de trésors. À commencer par ses canaux concentriques reliant les multiples îles du centre d’Amsterdam. Ce réseau fluvial unique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Côté culture, nous vous conseillons le sublime musée Van Gogh. Ou alors, l’incontournable Rijksmuseum, consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
- Delft. La ville natale de Vermeer est aussi le berceau de la célèbre faïence bleue de Delft. On peut découvrir son histoire en visitant la manufacture du XVIIe siècle. Ses canaux et ses ponts fleuris sont particulièrement adaptés aux balades romantiques.
- Moulins de Kinderdijk. Cette fameuse ligne de moulins à vent évoque sans conteste les Pays-Bas dans l’imaginaire collectif. Construits au XVIIIe siècle pour drainer les eaux, leurs ailes gigantesques semblent jouer avec les nuages. Quant au site de Kinderdijk, il ravira les ornithologues amateurs.
- Rotterdam. Tout en modernité, la ville, qui accueille le plus grand port d’Europe, est une destination phare pour les mordus d’architecture. Après la destruction du centre-ville durant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam est devenue la page blanche sur laquelle de nombreux architectes visionnaires ont exprimé leur créativité ! Au programme également : les célèbres maisons cubiques, le marché Markthal, le Dépôt du musée Boijmans van Beuningen…
Mais aussi…
- Le Groningue. Quelques communes remarquables figurent dans cette province du nord-est des Pays-Bas. On ne manquera pas de monter au sommet de la tour Martini, qui culmine à 100 mètres de hauteur. Visitez aussi Bourtange, village-forteresse bâti en forme d’étoile. Ou encore faites une escapade à Zoutkamp, pour photographier les célèbres maisons de pêcheurs colorées se reflétant dans l’eau.
- Leyde. Une petite ville étudiante propice aux balades sur ses multiples canaux a vu naître Rembrandt. On s’y rend pour visiter le musée Naturalis, joyau architectural consacré à la biodiversité.
- Le Waterland. À 20 km d’Amsterdam, on peut découvrir les villages pittoresques du Waterland, les maisons typiques de la presqu’île de Marken, véritable paysage de carte postale, le joli port de Monnickendam ou encore les jolis moulins de Zaanse Schans.
Les spécialités culinaires
Comme beaucoup de pays du nord de l’Europe, les Pays-Bas sont réputés pour leur capacité à accommoder les légumes. Aussi, les amateurs de cuisine végétale seront comblés grâce à l’éclosion de multitude de cantines vegan. De nombreux salons de thé aux décors soignés proposent également des pâtisseries nordiques. Retrouvez les traditionnelles et célèbres stroopwafels, gaufres fines fourrées au caramel. Pour les plus gourmands, les poffertjes, petits pancakes fluffy sont parfaits.
Plus traditionnels, les célèbres cafés bruns vous permettront de goûter aux grands classiques de la gastronomie néerlandaise. L’incontournable est la fameuse croquette, ou bitterballen à la moutarde. N’hésitez pas à les accompagner de bières brassées localement ou de liqueur de genièvre.
Côté salé, vous ne manquerez pas évidemment le Gouda, le Geitenkaas ou le Maasdammer. La Hollande est mondialement reconnue pour son fromage. Enfin, le hareng cru est une autre spécialité hollandaise. À déguster dans la rue auprès d’un haringhandels (vendeur de hareng en charette) avec de l’oignon et des cornichons.
Bonus !
Vivre les Pays-Bas comme un Néerlandais. Se déplacer à vélo, de préférence avec un véritable vélo hollandais, tout en hauteur et confort !
L’expérience à vivre. Visiter la maison d’Anne Frank, sur Prinsengracht. L’adolescente juive s’est cachée avec sa famille pendant l’occupation allemande dans le grenier. Elle a écrit un journal publié et vendu à 30 millions d’exemplaire dans le monde. Malgré le flot de touristes, une émotion saisissante.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Des sabots fabriqués artisanalement en bois de Marken – après une visite du musée-atelier, avec son authentique machine à vapeur !
Le spot instagrammable. Une photo parmi les immenses champs de tulipes multicolores du parc floral Keukenhof, situé dans la commune de Lisse.
Besoin d’aide pour organiser vos prochaines vacances au pays du Gouda ? Avec ou sans enfant, en demi-pension ou en formule complète, avec ou sans vols, en hôtel 2 ou 4 étoiles, retrouvez toutes nos offres sur notre site Cdiscount Voyages. Retrouvez aussi tous nos bons plans pour passer un séjour parfait à Amsterdam :