La Crète, la plus grande île de Grèce, est une destination privilégiée pour passer des vacances au bord de l’eau. Baignée par la mer Égée au nord et la mer de Libye au sud, elle regorge de plages paradisiaques disséminées le long de ses 960 kilomètres de côtes. Pendant votre séjour crétois, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs criques sauvages qui rivalisent de beauté. Ne manquez pas pour autant d’étendre votre serviette sur les 8 plages emblématiques de l’île de Crète.
Où aller pour trouver les plus belles plages de Crète ?
Plage de Seitan Limania : une belle plage de la côte ouest
Située près de la ville de Chania, sur la côte nord-ouest de la Crète, cette plage ne ressemble à aucune autre. Et pour cause, elle se cache entre deux falaises, au fond d’un canal étroit, sur la péninsule d’Akrotiri. Enfilez une paire de baskets, car ce lieu se mérite, tout comme sa vue imprenable sur les eaux turquoise.
Il faut marcher pendant une dizaine de minutes sur un terrain escarpé pour parvenir à Seitan Limania. Vous croiserez sûrement quelques chèvres en liberté sur le sentier. Petits galets blancs et eaux turquoise vous attendent pour un plouf bien mérité !
Plage de Balos : une mer délicieuse
Impossible de ne pas vous émerveiller devant le cadre naturel exceptionnel de Balos ! Les eaux cristallines et peu profondes de cette plage magnifique de Crète n’ont absolument rien à envier aux lagons tropicaux.
On y accède en bateau depuis le port de Kissamos à l’occasion d’une excursion organisée en groupe. L’autre option est d’emprunter la piste de 9 km qui traverse la presqu’île de Gramvoussa en voiture. Un endroit idéal pour une excursion d’une journée.
Comptez ensuite un dernier kilomètre à pied pour rejoindre la plage depuis le parking. Une magnifique étendue de sable blanc permet d’explorer l’îlot de Tigani pour ceux qui souhaitent s’éloigner des foules, en quête de tranquillité.
Plage de Falasarna : parmi les meilleures plages d’Europe
À une vingtaine de kilomètres au sud de Balos se trouve une autre ravissante plage crétoise. Elle figure d’ailleurs très souvent dans les classements des plus belles plages d’Europe. Son sable clair se déploie sur des kilomètres et se divise en réalité entre 5 plages.
Vous pourrez vous installer sur le transat d’un beach bar où à l’écart pour plus de tranquillité. Lorsque le vent souffle, les voiles colorées des kitesurfeurs font leur apparition. Orientée plein ouest, Falasarna constitue l’un des meilleurs spots pour contempler le coucher de soleil sur la Méditerranée.
Plage d’Elafonissi : la plage de sable rose
Le sud-ouest de l’île attire d’innombrables visiteurs, car il abrite la célèbre plage d’Elafonissi. Celle-ci est réputée pour son sable fin qui se pare de reflets rosés par endroits. Les eaux chaudes d’Elafonissi arborent un splendide dégradé de bleu à turquoise qui donnent l’impression d’être aux Caraïbes lorsque l’on se trouve en bord de mer.
N’oubliez pas d’apporter un masque et un tuba pour admirer les petits poissons qui peuplent les fonds marins. Il est possible de marcher sur le banc de sable pour atteindre la presqu’île d’Elafonissi.
Plage de Prévéli : un petit coin paradisiaque
Au sud de la Crète, à 35 km de Réthymnon se trouve une plage atypique. Prévéli se distingue des autres plages, car elle se situe à la sortie de la Gorge Kourtaliotikos, à l’embouchure de Megalos Potamos.
Vous pourrez donc aussi bien vous baigner dans la mer que dans les eaux froides de la rivière qui coule toute l’année.
Sable doré, végétation et falaises abruptes, le décor offre une véritable parenthèse enchantée. N’hésitez pas à explorer le début du canyon à pied.
Plage de Chrysi : au sud de l’île
Chrysi, ou Chrissi, est une petite île de moins de 5 km². Elle se trouve à 15 kilomètres du littoral, dans le sud-est de la Crète.
Il s’agit d’une réserve naturelle protégée qui accueille un riche écosystème, notamment des tortues de mer et des phoques moines de Méditerranée.
Autre particularité de l’île : sa forêt rare de cèdres âgés de plus de 200 ans qui atteignent jusqu’à 10 m de haut ! En été, plusieurs bateaux desservent Chrysi depuis le port d’Ierapetra en moins d’une heure. Vous aurez le choix entre plusieurs plages de sable doré.
Plage de Matala : détente hippie non loin d’Héraklion
Le village de Matala est niché dans le sud de la Crète. L’accès à la plage est à une heure de route de la capitale Héraklion.
Ce petit bout de paradis a été le repaire des hippies et a fait leur bonheurdans les années 1960-1970. Encore aujourd’hui, on ressent une atmosphère détendue et décalée.
La plage s’étend au pied d’une longue falaise percée de nombreuses grottes troglodytes. Vous pourrez vous allonger sur une chaise longue sous un parasol pour profiter du généreux soleil grec.
Plage de Vaï en Crète : au cœur des palmiers
L’extrémité orientale de la Crète cache un joyau naturel unique. La zone de la plage de Vaï est entourée de la plus grande palmeraie d’Europe !
Selon la légende, ces palmiers proviendraient des noyaux de dattes jetés par les Phéniciens il y a plus de 2000 ans. Dans ce cadre exotique, vous aurez vraiment l’illusion de bronzer à l’autre bout du monde. Vous ne tarderez pas à piquer une tête dans les eaux chaudes et limpides d’un bleu étincelant.
À vos maillots de bain : retrouvez toutes nos offres de séjours en Crète !