Surnommée « Auld Reekie », vieille cheminée, Édimbourg est un puits de culture au charme d’antan. Rythmée par une jeunesse dynamique qui sait faire la fête et par des contes et légendes séculaires, la ville séparée en deux entre le Old town et le New town vous réserve des surprises inattendues et pleines de magie…
Avant de Partir
Édimbourg, qui se prononce « É-din-bra » en écossais, est la capitale de l’Écosse.
Si la météo y est imprévisible, laissez le parapluie de côté. Avec les vents violents, vous risquez de vous envoler comme Mary Poppins. En revanche, peu importe la saison à laquelle vous partez, emportez un imperméable. Vous ne le regretterez pas ! Comptez en moyenne deux heures d’avion pour rejoindre l’aéroport de la capitale, puis environ 20 minutes de voiture ou de bus pour arriver jusqu’au centre-ville.
Jour 1
Débutez votre journée dans les allées du jardin botanique pour contempler les nombreuses serres royales. Déambulez dans le New Town, souvent oublié des touristes pour prendre la direction de Dean Village. Avec son petit ruisseau et ses façades à colombages, ce quartier a des airs de Hollande en Écosse, ce qui rend son atmosphère incomparable.
Flânez jusqu’au Princes Street Garden où vous aurez une superbe vue sur le château d’Édimbourg sans avoir à le visiter directement, et avec en prime, la sublime Fontaine Ross.
Pour ne pas manquer le charme du Old Town et de ses bâtiments historiques, promenez-vous sur le célèbre boulevard Royal Mile et aux abords de Saint Giles Cathedral. Vous pourrez emprunter les « closes », petites ruelles et passages sinueux ou sombres, typiques de la ville.
Envie de magie ? Installez-vous au Elephant House Cafe, endroit même où est né Harry Potter, ou au Département of Magic, un bar qui s’inspire de l’univers de la saga et où vous pourrez concocter vous-même votre boisson comme s’il s’agissait d’une potion.
Jour 2
Sachez qu’Édimbourg est réputée pour être la ville la plus hantée du monde ! Bon nombre de légendes et de mythes autour d’apparitions de fantômes s’y racontent ! Il suffit d’y croire… Pour une journée de frissons, commencez par explorer les souterrains de la ville à Mary King’s Close. En arpentant ces galeries souterraines cachées sous la ville, vous pourrez découvrir des anecdotes tout aussi rigolotes que macabres. Vous pourrez y admirer les dernières traces visibles de la vie des pauvres gens qui, aux XVIIIe et XIXe siècle, vivaient dans ces couloirs.
Toujours dans le même quartier, visitez le célèbre Greyfriars Kirkyard. Ce cimetière a notamment inspiré J.K Rowling pour certains noms de ses personnages dans les tomes d’Harry Potter. Très verdoyant et fleuri, il peut aussi donner la chair de poule à celui qui croit aux fantômes. Puis, pour terminer votre journée édimbourgeoise en beauté, rendez-vous à quelques minutes de là, pour une pause à l’original Bar de Frankenstein. Décor tiré du film, spectacle et nourriture locale, tout y est !
Jour 3
En Écosse, le Whisky est presque sacré. Ne partez pas sans y avoir goûté. Si vous voulez découvrir comment on le fabrique alors visitez une des nombreuses distilleries traditionnelles. Vous avez le choix, ce n’est pas ce qui manque !
L’après-midi, éloignez-vous un peu du centre de la ville pour la contempler d’en haut. Équipez-vous de bonnes chaussures, car vous partez pour une randonnée de près de 4 km dans les hauteurs volcaniques d’Édimbourg et sur les traces du Roi Arthur. Une fois arrivés au siège d’Arthur (Arthur’s Seat), profitez d’un panorama sur Auld Reekie et sur des étendues verdoyantes à flanc de collines. Pour clôturer ce séjour sur une note locale, assistez à une Ceilidh, fête musicale écossaise aux danses folkloriques et traditionnelles.
Bonus
- Événement. Si vous prévoyez de partir à Édimbourg en été, alors réservez au mois d’août ! Vous pourrez ainsi profiter de l’un des plus grands festivals culturels au monde : The Fringe. Plus de 50 000 artistes en tout genre se répartissent dans près de 3000 points de cultures. Avec autant de spectacles, vous aurez sûrement l’occasion de voir vos artistes préférés.
- Souvenir à rapporter. Le fameux Tartan Écossais pour être habillé comme là-bas. Le Sporran, sacoche traditionnelle qui se porte sur les kilts. Une fiole de Whisky.
- Le Spot instagrammable. Victoria Street, la rue la plus colorée et emblématique d’Édimbourg. Calton Hill est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il qui offre une vue panoramique sur la capitale Écossaise.
Retrouvez nos articles sur la magie d’Harry Potter ou le Royaume Uni, ici :