Avec ma chienne Shark, nous avons visité le Maroc à deux reprises à l’occasion de longs séjours de plusieurs mois. Une fois en 2015 et une autre en 2017. Vous êtes tentés de voyager dans ce pays d’Afrique du Nord avec votre animal de compagnie ? Voici les informations à connaître pour passer de bonnes vacances au Maroc avec votre chien.
Les formalités pour voyager au Maroc avec un chien
Le Maroc fait partie des pays qui ne requièrent pas de démarches complexes. En effet, pour être accepté sur le territoire marocain, votre animal de compagnie (chien ou chat) doit posséder :
- Un certificat sanitaire établi par un vétérinaire en France dans un délai de 10 jours maximum avant la date du voyage.
- Un certificat qui atteste de la vaccination contre la rage émis dans les 6 mois qui précèdent le voyage.
Ces conditions sont susceptibles d’évoluer. Je vous conseille de vérifier ces informations sur le site officiel IATA TravelCentre ou auprès de l’ambassade du Maroc avant votre voyage.
Les formalités pour rentrer en France avec un chien
Si partir au Maroc avec un chien est plutôt simple, le retour en France demande plus d’organisation. En effet, le Maroc fait partie des pays tiers, à situation non favorable au regard de la rage. Tous les pays de l’Union européenne exigent donc des démarches supplémentaires :
Au retour en France, vous devrez présenter :
- Le passeport européen de votre animal de compagnie.
- Un certificat sanitaire établi par un vétérinaire dans le pays visité dans un délai de 10 jours maximum avant la date du voyage. Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
- L’identification électronique (ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011).
- La vaccination contre la rage à jour et réalisée moins d’un an avant la date du voyage
- Le titrage sérique des anticorps antirabiques réalisé dans un délai de trois mois avant le voyage. Cela ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un chien dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté la France.
Pour partir en vacances au Maroc avec votre chien, il faut s’y prendre à l’avance et effectuer ces démarches en France. Cela ne s’improvise pas ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site français AniVetVoyage.
Le Maroc est-il un pays dog-friendly ?
La réponse est : non, pas vraiment. Il existe une certaine répulsion à l’égard des chiens chez une grande partie de la population. Dans l’imaginaire collectif, cet animal est considéré comme impur, sale et vecteur de microbes. Il ne faudra donc pas s’étonner si certaines personnes se montrent peu accueillantes avec votre chien. Cela dit, je n’ai jamais eu le moindre problème avec Shark au Maroc. Il suffit de respecter l’espace des autres et de tenir son chien en laisse, comme dans les autres pays. En plus, la perception du chien est en train de changer chez la jeune génération marocaine.
Les hébergements
À l’occasion de mes deux séjours marocains, j’ai voyagé aux quatre coins du pays avec Shark. Que ce soit à Marrakech, à Rabat, dans la campagne au Nord ou dans le désert au Sud, je n’ai eu aucune difficulté pour trouver un hébergement qui accepte les chiens. Hôtel, maison d’hôtes, auberge ou riad, on trouve aisément un logement sur les comparateurs en ligne, qui proposent un filtre “animaux acceptés”.
Les transports
En revanche, il n’est pas possible de voyager avec un chien dans les transports en commun au Maroc. Les animaux sont interdits dans les trains et les bus. En ce qui concerne les taxis, c’est le chauffeur qui décide. Je vous conseille donc de louer une voiture pour profiter sereinement de vos vacances avec votre fidèle compagnon.
Merci à Maria pour tous ses bons conseils ! Envie d’en savoir plus sur ses aventures ? N’hésitez pas à visiter son blog ainsi que son compte Instagram. Rendez-vous aussi sur notre blog pour tout savoir sur les bons plans avant de partir au Chili avec son chien.