À une heure de Toulouse, et deux heures de l’océan comme des Pyrénées, le Gers est un secret précieusement gardé par les chanceux qui le connaissent. Ses villages historiques, ses coteaux aux parfums de Toscane, mais aussi ses vignes, pourvoyeuses de vin comme de l’incomparable Armagnac, font la singularité du Pays des Gascons. Avis aux amateurs de belles et bonnes choses !
Le trop méconnu vignoble gersois
Peu le savent, mais le Gers est une région viticole et, ce, depuis plusieurs millénaires. Dès l’époque gallo-romaine, le climat doux, propre au territoire, ses vallons ensoleillés, mais aussi les alluvions caractéristiques de son sol ont convaincu les vignerons. Le département compte aujourd’hui plus de 20 000 hectares de vignes. Avec, à la clé, une belle variété de breuvages : vins blanc et rouge, Armagnac et autre Floc de Gascogne (un vin de liqueur issu du mariage pour deux tiers de jus de raisin frais et pour un tiers d’Armagnac).
En vacances en Gascogne, plusieurs vignobles valent le détour. Pour les amateurs d’Armagnac, trois territoires à retenir : le Bas-Armagnac (d’Eauze à Nogaro), l’Armagnac-Ténarèze (à proximité de Vic-Fezensac et de Condom) et le Haut-Armagnac (proche d’Auch et de Lectoure). Des visites et dégustations au sein des chais d’Armagnac sont évidemment possibles partout dans le département. Vous pourrez alors rencontrer les producteurs, comprendre le processus de production et évidemment apprendre à déguster cette eau-de-vie inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Côté vin, plusieurs vignobles se démarquent :
- le vignoble des Côtes de Gascogne, classé IGP Côte-de-gascogne (rouge, blanc, rosé) ;
- le vignoble de Madiran, classé AOC Madiran (rouge), géographiquement entre le Gers (32) et les Pyrénées Atlantiques (64) ;
- le vignoble de Saint Mont, classé AOC Saint Mont (rouge, blanc et rosé) ;
- ou encore le domaine du Tariquet (817 hectares de vignes), classé IGP Côte-de-Gascogne. Le château Tariquet et son domaine sont situés à Eauze, tout à l’ouest du Gers, capitale de l’Armagnac.
Vous avez dit Plaimont ?
De passage dans le Gers, vous n’échapperez pas à Plaimont. Plaimont est partout ! Sponsor de tous les évènements, présents sur toutes les cartes des restaurants. Cette coopérative viticole est l’alliance, depuis 1979, de trois caves du Gers : Plaisance, Aignan et Saint Mont. Son nom est d’ailleurs une contraction des trois caves : PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont. Depuis, la cave de Condom (IGP Côtes de Gascogne et Condomois) a rejoint l’aventure.
Cette union de caves viticoles gasconnes compte aujourd’hui 800 familles de vignerons, 10 châteaux, plus de 180 salariés et 5300 hectares. Grâce à Plaimont, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh (Le Saint-Albert, La Saint Sylvestre), issu de récoltes tardives a notamment été relancée. Nous y retrouvons aussi l’AOC Madiran (Maestria, Plénitude), l’AOC Saint Mont (Château Sabazan, Les Vignes retrouvées, Les Vignes Préphylloxériques) et l’IGP Côtes de Gascogne ( Colombelle, Moonseng, Manseng Noir).
Visitez le pays des Mousquetaires
Présent dans plus de la moitié du département, le vignoble gersois peut servir de parfaite boussole au voyageur souhaitant parcourir la région. La campagne gersoise se découvrira de préférence de la fin du printemps au début de l’automne, à l’heure où les ombres s’allongent sur les vignes et que le soleil colore les paysages d’orange, jaune et rose. D’Auch à Lectoure, de Saint-Mont à Vic-Fezensac, au-delà de la variété et de la qualité de vins et alcools, le Gers convaincra le visiteur par sa gastronomie, ses bastides (ses villages médiévaux centrés autour d’une halle et d’espaces de marché), ses châteaux et, bien sûr, ses paysages.
Sans aucun doute, c’est en été que le Gers démontre son sens de la fête, de la convivialité et de la générosité. Grandes fêtes, bandas et festivals rythment la saison. Les plus importants évènements drainent chaque année des milliers de festivaliers et de curieux : Welcome in Tziganie à Seissan en avril, les bandas de Condom en mai, la Feria de Pentecôte à Vic Fezensac en juin, Jazz in Marciac en juillet, Tempo Latino à Vic Fezensac en juillet, les Nuits musicales en Armagnac en août sans oublier les événements de Plaimont. Retrouvez Saint-Mont Vignoble en Fête fin mars ainsi que Vignoble en course, le trail épicurien début septembre.
Sur la route gasconne
Fort de la diversité de ses vignobles, le Gers offre de nombreuses possibilités aux visiteurs. Parmi les divers itinéraires disponibles, un incontournable est sans doute la route des Armagnacs. À commencer de préférence par le terroir d’exception le plus réputé : le Bas-Armagnac. Aussi appelé « Armagnac noir » pour son goût boisé, la route du Bas-Armagnac commence aux alentours d’Eauze et s’achève dans les Landes à Villeneuve-de-Marsan. Avec en prime, évidemment, un voyage culinaire rêvé pour les amateurs de foie gras, magret et autre melon – de Lectoure bien sûr. Autre possibilité : la route des vins de Gascogne, pour découvrir toute la richesse des appellations Saint-Mont, Madiran ou Pacherenc du Vic-Bilh.
Bonus !
- Le souvenir à rapporter dans ses valises. Une bouteille de Pousse Rapière, une liqueur d’Armagnac aromatisée à l’orange amère en provenance exclusive du château de Monluc. À consommer (avec modération) comme il se doit : avec du vin sauvage, un pétillant blanc issu de la même propriété.
- Le spot instagrammable. Un champ de tournesol magnifié par les couleurs d’un coucher de soleil estival – facile à trouver !
- L’expérience à tenter. Partir du village de Saint-Mont et parcourir à pied, à vélo ou à cheval un circuit de quelque 60 kilomètres. Cela permettra de découvrir le magnifique terroir qui a donné son nom à l’appellation.
- Le menu étoilé à ne pas rater. Lieu jaune de ligne cuit en croûte de moelle, filet de rouget et poulpe avec aïoli d’ail noir et émulsion de pancetta… Le Puits-Saint Jacques, à Pujaudran, mérite amplement ses deux étoiles. Et avec un rapport qualité-prix plus que raisonnable pour ce type de prestations !
- Et pour les cinéphiles. Tourné à Vic-Fezensac, Le bonheur est dans le pré, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell, est probablement le film qui a le mieux rendu hommage au Gers.
Le Gers en chiffres
- 20 000 hectares de vignes
- 3 % du vignoble français AOC
- Le vin blanc représente 85 % de la production
- 12 rangs de vignes classées monument historique
- 10 millions de bouteilles d’Armagnac vendues par an
Envie de continuer votre excursion en Occitanie ? Retrouvez nos autres articles publiés sur le blog :