Les villes sont de plus en plus colorées dans le monde. Merci qui ? Merci les street-artistes ! Lorsque l’on voyage, on a tendance à aller dans les musées pour découvrir les artistes locaux. Une autre façon de le faire (et gratuite) consiste à te promener dans la rue pour découvrir des œuvres. Le street art est une tendance mondiale, et chez Les Pauline, on kiffe ! En Amérique Latine, le street-art est très présent : d’abord décoratif, il est également un moyen d’expression. Alors, si toi aussi tu aimes l’exploration urbaine ou que tu souhaites découvrir l’art du graffitti, voici 10 spots ultra-créatifs à travers l’Amérique Latine…
Medellin, Colombie
A Medellin, le street art a été utilisé pour oublier la violence. Le quartier Comuna13 est un exemple en terme de transformation urbaine qui a permis de transformer la ville et faire revivre les communautés ! Aujourd’hui Medellin est une ville innovante et accueillante, et en partie grace à ses street-artistes. Le free-tour street-art pour visiter la Comuna13 est d’ailleurs un incontournable de tous les guides de la ville !
Lima, Pérou
A Lima, on trouve surtout du street-art à Barranco. Un petit quartier situé en bord de mer à l’architecture coloniale qui appartenait à l’aristocratie péruvienne. Aujourd’hui c’est surtout des coffeeshops, des boutiques vintages et des galeries d’art qui animent ce quartier. Pas de grandes surprises : les street artistes péruviens se sont appropriés le lieu et ont trouvé l’endroit parfait pour exprimer leur art. On ne peut qu’approuver !
Buenos Aires, Argentine
On ne se lasse pas du street-art à Buenos Aires : les fresques changent continuellement ! Les meilleurs quartiers pour flâner autour de graffitis sont Palermo et la Boca. Là-bas tout est décoré : maison, églises, écoles, escaliers… Tu vas pouvoir te perdre quelques heures et surtout en prendre plein les yeux !
Mexico City, Mexique
La capitale mexicaine est l’une des villes les plus grandes du monde, donc si tu aimes les musées, parcs, opéra,… Tu ne vas pas être déçu ! Mais si tu préfères découvrir le côté alternatif, le street art est le moyen parfait ! Il y a pleiiiiiin de fresques (et plutôt immenses) à la Calle Zacatecas ou encore dans les quartiers de Coyoacán et de la Roma !
Holbox, Mexique
Holbox, c’est cette petite île perdue sur la côte caribéenne du Mexique où l’on marche pieds nus dans ses ruelles faites de sable. Ca fait rêver non ? Hé oui, ici tu viens plus pour profiter de cette île paradisiaque que pour admirer du street-art. ET POURTANT ! En 2014, Holbox a accueilli un festival d’Art Public, et plus de 40 artistes ont laissé des fresques colorées magnifiques dans les rues… de quoi donner envie de prolonger ton séjour à Holbox, non ?!
Sao Paulo, Brésil
La ville de Sao Paulo est bétonnée. Et qui dit béton, dit toile blanche pour les street-artistes ! Les brésiliens l’ont bien compris et ont mis de la couleur dans les rues de la ville. Pour voir les plus belles œuvres c’est dans le quartier de Vila Madalena qu’il faut se rendre. Il y a un endroit surnommé Beco do Batman où les peintures changent souvent. Seules les principales restent.
Rio de Janeiro, Brésil
Moins connue que Sao Paulo pour le street art, Rio de Janeiro est pourtant une destination de choix si t’es un amateur ! On en trouve quasiment partout, même en haut du Pain de Sucre (à plus de 400 mètres d’altitude.. quand même) ! Véritable moyen d’expression, c’est souvent l’amour du pays qui en ressort. Le street-art le plus connu est bien sur les escaliers Selaron, mais il y en a aussi pas mal autour du Parc Lage (qui est d’ailleurs magnifique) !
Bogota, Colombie
Bogota n’est pas une ville qui m’a séduite, trop de monde, trop de building, trop de tout ! Par contre, elle est l’une des villes d’Amérique du Sud les plus privilégiées par les street-artistes ! Il y a des œuvres du monde entier, dans à peu près tous les quartiers… de quoi voyager dans le voyage (oui. C’est beau.). L’artiste le plus connu est Stinkfish, qui vit à Bogota et qui utilise des photos pour créer ses peintures murales. Aujourd’hui il est l’un des street-artistes sud-américains les plus reconnus !
La Paz, Bolivie
La Paz n’est pas vraiment connue pour son street-art, mais depuis quelques années le quartier de Sopocachi devient de plus en plus coloré grace aux street-artistes de toute l’Amérique Latine ! Un quartier nord de la ville a été également complétement stylisé avec du street-art. Un projet a été financé par l’Etat pour valoriser la culture autochtone en passant par l’art du graff : c’est réussi, et super joli ! Pour mieux te rendre compte de l’ampleur, tu peux prendre un téléphérique pour observer les œuvres en hauteur.
Valparaiso, Chili
Arrêtez tout ! On a trouvé LA ville du street-art en Amérique du Sud : Valparaiso ! Ici le street-art n’est pas illégal, au contraire le gouvenement supporte cet art et en fait la promotion en commandant mêmes certaines œuvres aux artistes pour décorer la ville. On trouve des ruelles remplies de fresques, des petits recoins cachés tout peinturlurés (oui. peinturlurés.), des maisons résidentielles colorées, des pavés tagués… bref : le paradis du street art !
Le street-art en Amérique du Sud est donc très présent et j’ai adoré me perdre dans les ruelles colorées et découvrir les artistes locaux. C’est aussi une belle façon de comprendre les communautés et le monde qui nous entoure. Et oui, le street-art est surtout un moyen d’expression ! Une activité gratuite pour les amoureux d’art ou tout simplement pour les explorateurs urbains ! Et toi, as-tu un souvenir d’une ville qui t’as paru particulièrement colorée ? Viens nous dire tout ça et découvrir d’autres bons plans sur notre blog Les Pauline !