Capitale de la Normandie, Rouen est une ville où je souhaitais me rendre depuis très longtemps car
vous étiez très nombreux à me vanter les beautés de la ville ! En effet on connait tous quelqu’un qui
a fait ses études à Rouen..! Allez hop, ça fait trop longtemps que je repousse cette visite, c’est parti !
Connue sous le nom de la ville aux 100 clochers ou la ville de Jeanne d’Arc, la ville possède un patrimoine historique exceptionnel tout en étant moderne à la fois. Autant vous le dire tout de suite, à ma grande surprise j’ai vraiment eu un gros gros coup de cœur pour la ville que je n’imaginais pas du tout comme cela.
Pour se rendre à Rouen depuis Paris, rien de plus simple en train depuis la gare Saint-Lazare, il faut seulement 1h ! Je vous ai fait une petite sélection des activités et lieux incontournables à visiter lors de votre passage dans la ville pour un week-end ou plus !
La ville de Jeanne d’Arc
Emblème historique et incontournable de la ville, on retrouve Jeanne d’Arc au travers de nombreux monuments durant notre visite. Pour les amoureux d’histoire et de Jeanne, qui fût condamnée au bûcher en 1431, je vous conseille de visiter l’Historial Jeanne d’Arc qui est installé dans le très beau Palais archiépiscopal. Vous y apprendrez ainsi toute l’histoire passionnante de la pucelle d’Orléans !
Grâce à des effets spéciaux très réussis, vous découvrirez, à travers une enquête, comment le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc a eu lieu en 1456. Vous pouvez aussi découvrir la ville avec un guide ou un audio-guide disponible à l’office de tourisme. Vous découvrirez ainsi le parcours de Jeanne à Rouen en passant par la Tour Jeanne d’Arc (devenue depuis un super Escape Game que je n’ai malheureusement pas pu essayer à cause du Covid-19) mais aussi en passant par la Place du Vieux Marché et sa superbe église qui est dédiée à la pucelle d’Orléans !
La Cathédrale Notre-Dame
Comme à Reims ou Troyes, la ville est mondialement connue pour sa Cathédrale. La Cathédrale Notre-Dame est un véritable bijou de l’art gothique qui m’a une fois de plus émerveillé par ses dimensions et la perfection de ses sculptures et vitraux.
On est émerveillé par les évolutions architecturales au fil des siècles visibles sur la façade, et on ressent complètement la richissime histoire de la ville et de France qui s’est déroulée ici. Ce n’est pas pour rien que le mondialement connu artiste-impressionniste Claude Monet lui a consacré pas moins de 30 tableaux dans ses œuvres ! Sa fameuse flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur, fait d’elle rien de moins que le plus haut monument historique de France ! Pour comparaison, les flèches des fameuses cathédrales de Chartres et d’Amiens culminent à 113 mètres de hauteur, et celle de Notre Dame de Paris avant sa destruction en 2019 culminait à « seulement » 93 mètres de hauteur. La cathédrale a même été le plus haut monument du monde pendant 4 ans jusqu’en 1880 !
À l’intérieur de la cathédrale, on retrouve les nombreux tombeaux des ducs de Normandie ainsi que le cœur du fameux roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. Je vous conseille de venir absolument en été pour voir la façade de la cathédrale qui s’illumine dans un spectacle gratuit de son et lumière magnifique. Le spectacle raconte entre autres l’histoire de Guillaume le Conquérant ou les guerres entre Vikings et normands.
Les jolis points de vue de Rouen
Vous commencez à me connaitre, dans chaque nouvelle ville ou lieu que je visite, j’escalade toujours en hauteur dans un arbre ou sur un immeuble pour être au point culminant et avoir la plus belle vue possible. À Rouen, pas besoin de forcément escalader, il y a de très nombreux lieux d’où vous pouvez avoir un très beau panorama sur la ville.
Hormis le Gros-Horloge ou la cathédrale, il y a aussi la colline Sainte-Catherine qui, du haut de ses 140 mètres, offre un très beau panorama sur Rouen et sur la Seine qui coule au cœur de la ville. C’est un peu le lieu de rendez-vous des artistes, comme Claude Monet en son temps, qui veulent immortaliser la ville, des joggeurs ou simplement des amoureux qui veulent faire une balade romantique. J’y suis allé faire mon jogging tous les matins lors de mon passage à Rouen et malgré la pluie j’ai beaucoup apprécié !
La pierre Runique de Rouen
À l’entrée du jardin de l’Hôtel de ville de Rouen, juste derrière l’abbatiale Saint-Ouen, se trouve une très grosse pierre gravée de caractères anciens : l’alphabet runique. C’est une réplique offerte par le Danemark de la célèbre pierre de Jelling datant de 990 ! À l’époque Rouen était surnommée « la ville des danois ». Dessus, on peut y lire l’inscription suivante : «Le roi Harald fit élever ce monument à la mémoire de Gorm, son père, et de Thyre, sa mère. Harald, le roi qui soumit tout le Danemark et la Norvège et convertit les Danois au christianisme». Cette pierre nous rappelle que le lien entre la ville de Rouen et les Vikings date d’il y a très très longtemps !
Pause culturelle au Panorama XXL
Ce grand bâtiment bleu situé en bord de Seine attire forcément l’attention. Il s’agit en fait d’un site culturel unique qui expose des œuvres panoramiques en 360°. Ce genre d’exposition étaient très à la mode auparavant jusqu’à l’arrivée du cinéma qui l’a rendu un peu désuet. Mélangeant à la fois la peinture, la photographie et le dessin, ces œuvres permettent un dépaysement total . Vous pouvez même vous retrouver à l’époque de Jeanne d’Arc en 1431 à travers une plongée dans la ville au temps de Jeanne d’Arc ! Je conseille vivement !
Le Gros-Horloge
Il s’agit DU monument incontournable de la ville de Rouen sans aucun doute ! Il n’y a pas de faute d’orthographe dans mon texte, on dit bien LE gros horloge. Datant de la renaissance, ce magnifique bâtiment est un beffroi gothique où se trouve les cloches de la ville, des cadrans, une splendide horloge dorée à l’or fin, une superbe fontaine, ainsi qu’une sorte d’arche recouverte de sculptures mythologiques. Vous pouvez aujourd’hui visiter le bâtiment qui possède un musée dédié au temps et à l’horlogerie. D’ici vous pourrez observer tous les détails du mécanisme de l’horloge, mais aussi profiter d’une vue splendide sur la ville au sommet du beffroi. Comptez environ 7 euros pour profiter de la visite et de superbe vue sur la ville.
Se perdre dans les rues de Rouen
Comme à chaque fois que je visite une nouvelle ville, je fais tout le temps exprès de partir sans aucun plan, juste pour me perdre dans les rues de la ville au détour des rencontres et du hasard. C’est comme ça que j’ai pu découvrir mes plus belles surprises !
Je vous recommande d’essayer absolument. Et puis au pire, si vous êtes vraiment perdus, on est en 2020, il vous suffit juste de sortir votre portable, pas de panique, ou encore mieux de parler à d’autres êtres humains haha. Je vous le répète à chaque fois, mais lors de mes 5 ans de tour du monde sans programme, toutes mes plus belles rencontres et découvertes l’ont été juste en parlant aux gens dans la rue.
Même si la ville a été beaucoup bombardée durant la seconde guerre mondiale, un énorme travail de restauration a été fait. Aujourd’hui les rues de Rouen sont très préservées et vous pourrez observer pas moins de 2000 maisons à colombages très colorées au fil de votre balade dans le centre-ville. Comme d’habitude, n’ayant rien regardé sur google avant de venir pour garder la surprise totale, j’ai été très surpris de voir autant de maisons à colombage qui pour moi étaient plutôt l’apanage de l’Est de la France, situé derrière la cathédrale.
Le quartier le plus populaire est sans aucun doute le quartier Saint-Maclou, connu aussi sous le nom de quartier des Antiquaires. Brocanteurs et amoureux de vielles maisons tordus s’y retrouvent les yeux plein d’étoiles.
La ville aux 100 clochers
La ville de Rouen a été surnommée la ville aux 100 clochers par Victor Hugo en 1830. En effet le nombre d’édifices religieux de style architectural et d’époques différentes y est vraiment impressionnant. Mon préféré avec la cathédrale dont je viens de vous parler, est l’Abbatiale Saint-Ouen.
Avec ses proportions monumentales et sa superbe charpente que l’on peut visiter à certains moments, elle est vraiment à couper le souffle. Ses vitraux sont tout aussi magnifiques. L’église Jeanne d’Arc, quant à elle, mélange la modernité et l’art plus classique avec pour elle aussi de superbes vitraux datant de la Renaissance. Je ne suis pas du tout religieux, mais j’ai une véritable fascination pour les édifices religieux de toutes sortes et toutes religions, pour le calme et la sérénité qu’ils m’apportent, et la puissance grandiose qu’ils dégagent. J’aime particulièrement les vitraux comme vous avez pu le remarquer. D’ailleurs, pour en découvrir plus sur les vitraux je vous conseille vivement de visiter la cité du vitrail à Troyes.
La Seine et vous
La Seine ne coule pas qu’à Paris les amis, elle sépare aussi la ville de Rouen en deux. D’ailleurs la Seine a toujours joué un rôle majeur au cœur de la cité normande, aussi bien économiquement que artistiquement. On la retrouve très souvent dans les œuvres des grands artistes peintres qui ont passé du temps à Rouen. Aujourd’hui, les quais ont été aménagés et permettent ainsi aux Rouennais de faire de belles balades ou apéros le long de cette dernière. Sur la rive gauche notamment, on retrouve de nombreux bars, restaurants ou parcs très agréables. Comme à Paris, la Seine permet aussi de visiter la ville sur des péniches, voiliers ou autres bateaux de croisières. La ville de Rouen étant la ville possédant le plus de bars par habitants en France, j’y ai même vu quelques personnes très joyeuses s’y baigner en soirée haha.
Le Musée des Beaux-Arts
Le musée de Rouen est souvent cité comme étant le musée le plus complet après celui de Paris, c’est pour dire ! Il présente notamment un très grand nombre d’œuvres d’impressionnistes comme Monet, Sisley ou Renoir. Un MUST à visiter pour tous les amoureux des beaux-arts ! Le musée vaut aussi le détour pour sa sublime architecture, notamment la très belle cour intérieure sous verrière où vous pourrez prendre un café et vous restaurer.
La gastronomie à Rouen
En Normandie on mange bien, très bien même ! À Rouen, on retrouve forcément la pomme normande, à travers le cidre bien évidemment ou les viennoiseries à la pomme. La spécialité pour les amateurs de gourmandises sucrées s’appellent ici les Larmes de Jeanne d’Arc, les 100 clochers, le Cadran du Gros-Horloge ou bien encore le Pavé du Vieux Marché. Je les ai toutes essayé, très bonne idée pour mon moral, très mauvaise idée pour mon régime !
Parmi les autres spécialités, on trouve aussi le fameux agneau de pré-salé élevé obligatoirement en Baie du Mont-Saint-Michel, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore le caramel d’Isigny. La Normandie est aussi la première région française de pêche et de spécialité à base de coquilles Saint-Jacques. On retrouve aussi bien évidemment à Rouen les spécialités à base de fromage, et notamment le vrai camembert normand ! Le Camembert de Normandie a été créé par Marie Harel dans la ville de Camembert en 1791. Icone du fromage à pâte molle et à croûte fleurie, les normands sont très à cheval sur la qualité du produit et l’apprécient aux trois-quarts affiné avec un mince filet blanc au cœur.
Un grand merci à Anthony Verlaine pour ce nouveau chouette city-break à Rouen après son article sur Le Havre !