Mêlez culture et nature lors de vos prochains voyages en visitant ces musées à ciel ouvert, avec des parcours d’art qui dégourdissent les jambes et la créativité… À l’heure où nos musées sont fermés, il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Parcours d’art et de mer : Sculpture Encounters – Granite Island, Australie
C’est en Australie, plus précisément sur la petite île “Granite Island” que débute notre voyage artistique. Cette exposition permanente cherche à mêler le travail d’artistes avec le paysage époustouflant de l’îlot (cf photo ci-dessus).
Située à à peine à 80 km au sud d’Adelaïde, capitale de l’Australie du Sud, Granite Island est accessible à pied. Absence totale de voitures sur l’île, le parcours artistique lui aussi se réalise en marchant pour profiter et contempler au mieux les œuvres exposées. Les panoramas côtiers invitent à la déambulation lente, tandis que les sculptures imposantes et intrigantes d’artistes venus du monde entier éveillent la curiosité des visiteurs.
L’exposition offre, à la fois, la découverte d’une région inouïe, mais aussi celle d’artistes australiens et internationaux. L’occasion parfaite pour se dégourdir les jambes tout en s’en mettant plein la vue !
Musée en plein air : Storm King Art Center – New York, Etats Unis
Ce musée en extérieur de plus de 500 hectares est un des grands oubliés des voyageurs à New York ! Après avoir fait le tour des MoMA, des Guggenheims, et autres musées new-yorkais, c’est vers ce parcours d’art contemporain qui se trouve à seulement une heure de route de Manhattan que l’on recommande de se diriger.
On y découvre des œuvres de Richard Serra, de Roy Lichtenstein, à pied ou en vélo – qui peut être mis à disposition par le parc. Cette immense aire d’exposition contient la plus grande collection de sculptures contemporaines extérieures aux Etats-Unis… C’est une référence absolue dans le milieu de l’art contemporain !
Comptez au moins une demi-journée pour découvrir le terrain, mais votre billet d’entrée est valable la journée entière… Donc n’hésitez pas à y passer plus de temps, quitte à apporter un pique-nique et vraiment profiter de la beauté et de l’immensité du lieu !
Parcours d’art pointu : Benesse Art Site – Naoshima, Japon
On ne tombe pas par hasard sur la petite île de Naoshima lorsqu’on voyage au Japon. Se trouvant à plus de 6h de transports d’Osaka, en comptant le nécessaire voyage en ferry, cette destination se mérite. Mais c’est une étape quasi-obligatoire pour tout amateur d’art contemporain.
Sans compter les œuvres sculpturales extérieures incontournables, l’île et ses voisines constituent une véritable centrale artistique, avec d’innombrables musées, galeries et espaces occupés par l’art. Une vingtaine d’œuvres accessibles en vélo électrique, voiture, ou bus ornent l’île et constituent l’un des points majeurs de l’attractivité de Naoshima. On pense notamment à la Citrouille de Yayoi Kusama, pièce phare de l’archipel, malgré une forte concurrence des autres établissements d’art de la région. Prévoyez une visite sur plusieurs jours pour être sûrs de ne rien manquer !
Balade artistique urbaine : Art en Plein Air – Bilbao, Espagne
Connue pour son musée Guggenheim, la ville de Bilbao est extrêmement riche en propositions artistiques, et notamment d’art contemporain. Les connaisseurs de la région basque ayant déjà pu explorer les rues de la ville ont peut-être remarqué l’omniprésence de créations, même sur les trottoirs, grâce au parcours d’art ! Un musée à ciel ouvert car Bilbao compte plus de 150 œuvres qui agrémentent ses parcs, jardins et rues.
Si l’on peut avoir le plaisir de découvrir, par hasard, un gigantesque bouquet de tulipes au détour d’une ruelle, l’on peut aussi planifier une visite grâce à la carte complète des œuvres mise à disposition sur le site de la ville.
Le parcours artistique est sûr de vous occuper une bonne journée si vous le réalisez d’une traite, mais ce qui fait son charme est aussi la possibilité de l’aborder par étape ou même par œuvre.