Aaah voyager… Passer de villes en villes et de pays en pays, rencontrer de nouvelles personnes chaque jour et découvrir de nouveaux endroits chaque semaine. Enivrant, mais un peu fatiguant à la longue non ? Et si tu profitais de ce temps pour ralentir, t’installer quelque part et vivre une expérience unique avec les locaux tout en ayant un impact positif sur le pays visité ? Les Pauline te présentent le volontariat en voyage et te livrent leur conseils.
Le volontariat qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement travailler bénévolement pour un organisme ou un projet. La plupart du temps les volontaires travaillent pour une ONG, une association ou un projet non-lucratif. Mais on peut également être volontaire dans un hostel ! Généralement, en échange du temps de travail les volontaires bénéficient de nourriture et logement. Voici nos conseils.
Pourquoi faire du volontariat ?
Et là tu te demandes pourquoi tu t’ennuierais à travailler pendant tes vacances et en plus gratuitement ou pour un lit tout pourri ?! On exagère, mais certains (on vous voit hein) sont vraiment surpris de cette démarche. Certes, sur le papier on a beaucoup plus envie de profiter de son année sabbatique à kiffer sur la plage qu’à peindre des murs par 40°C. Sur le papier seulement, car il y a des dizaines de belles raisons de s’engager comme volontaire lors d’un séjour à l’étranger :
- Découvrir un nouveau métier : devenir archéologue, réceptionniste, chercheur, animateur pour enfant, vétérinaire, barman, etc.. ça t’a toujours attiré ? Non seulement devenir volontaire te permettra de sortir de ton quotidien, mais surtout tu vas apprendre plein de nouvelles compétences ! Ultra-enrichissant sur le plan perso mais aussi pro’ ! Par exemple, grâce à ces expériences j’ai pu intégrer un programme de protection des coraux au Mexique et devenir, le temps d’une semaine, plongeuse scientifique !
- S’immerger dans une culture : lorsque l’on est volontaire, on reste plusieurs semaines au même endroit et la plupart du temps avec les locaux. C’est la situation parfaite pour vraiment comprendre le pays. Tu te retrouveras hors des sentiers touristiques et immergé en plein cœur de la culture locale. Le temps passé au sein d’une communauté est aussi un très bon moyen d’apprendre la langue locale.
- S’impliquer pour une cause : on parle de plus en plus de voyage éthique. Le volontariat permet d’associer la passion du voyage à des valeurs altruistes ! La plupart des volontariats se font dans le cadre de programmes d’ONG ou d’associations. Vivre au sein de communautés et se confronter au quotidien de populations moins privilégiées nous permet de devenir plus socialement conscient et s’ouvrir pleinement au monde (oui c’est beau). Mon volontariat en Amazonie m’a permis de découvrir les communautés vivants autour du fleuve amazone tout en participant à un programme de protection de la forêt.
- Prendre confiance : partir à l’autre bout du monde peut faire peur. Le faire dans un cadre défini va te permettre d’appréhender le voyage de façon plus sereine. Tu seras accueilli, tu sauras où dormir, quoi faire tous les jours et surtout… tu vas te faire pleiiiiin d’amis ! Que ce soit d’autres volontaires venant du monde entier ou l’équipe d’accueil locale : de nouvelles amitiés avec des personnes que tu n’aurais peut-être jamais rencontré hors volontariat.
- Faire des économies : et oui, même si de nombreux programmes de volontariat sont aujourd’hui payant (pour contribuer aux frais de l’association), au final cela va couvrir tes dépenses de logement et aussi parfois de nourriture. Pour quelques semaines ou quelques mois, tu vas pouvoir vivre à l’étranger sans dépenser un centime.
Comment trouver un volontariat ?
C’est assez facile, il y a énormément d’offres ! Beaucoup d’ONG, d’associations, d’hostels ou même de particuliers recherchent des volontaires pour les aider. Pour cela, il y a des plateformes dédiées qui mettent en relation les futures volontaires avec ceux qui proposent des missions. On retrouve, parmi les plus populaires :
- Workaway : THE référence avec beaucoup d’offres variées du monde entier : principalement Hostels, ONG et associations (site payant)
- HelpX : Beaucoup d’offres mais le site regroupe surtout les besoins des particuliers : garde d’enfants, aide à la construction de maisons, etc. (site payant)
- Wwoofing : Il ne concerne que le volontariat en ferme (site payant)
- SVI ou V.I.A : Un organisme reconnu par les gouvernements pour réaliser un échange dans une ONG ou association. Les volontaires qui partent dans ce cadre peuvent également bénéficier d’une petite rémunération mais ils doivent d’abord passer des entretiens (un peu comme un V.I.E mais pour les associations) (site gratuit)
Pour les hostels ou les bars encore plus simple : tu te pointes à l’accueil et tu demandes si ils ont de la place pour les volontaires dans leur staff. N’hésites pas non plus à t’inscrire dans les groupes réseaux sociaux de locaux, des bons plans et offres de volontariat circulent.
Pour que ta mission de volontariat à l’étranger se passe au mieux, il faut te renseigner sur le projet et le lieu. As-tu un centre d’intérêt qui te tient à cœur ou une région que tu souhaites découvrir ? Tu vas devoir travailler, cela sera parfois dur sur place donc il faut que tu choisisses une cause mais aussi un lieu qui te plaît, voir mieux te fasse rêver ! C’est le moment de sortir tes vieux rêves : restaurer un orphelinat au Sri Lanka ou soigner des léopards au Brésil, c’est possible. Pense aussi à ton niveau physique : cela ne demande pas les mêmes efforts de construire un nouveau bâtiment que de donner des cours de français par exemple.
Faut-il payer pour du volontariat ?
Cela peut surprendre, certains organismes demandent de l’argent en plus de ton travail gracieux. Avant de crier au scandale, cela peut être expliqué par plusieurs raisons :
- C’est une manière pour les petits organismes de se financer, en utilisant cet argent pour l’achat de matériaux de construction, des fournitures scolaires, des aliments pour animaux, etc.
- Certaines associations ou organismes n’ont également pas les moyens de vous accueillir à titre gracieux : un lit et 3 repas par jour coûte cher (pour éviter l’arnaque, vérifie que l’argent demandé correspond aux frais réels du niveau de vie du pays).
- Certains organismes demandent de l’argent car ils organisent toute la mission : proposition et mise en relation avec les structures d’accueil, gestion du transport, de l’assurance, etc. Ce sont le plus souvent des agences intermédiaires, comme Freepackers par exemple qui travaillent avec un grand nombre d’ONG. C’est un gros budget, mais si tu n’as pas envie de te plonger dans l’organisation ou la recherche d’organismes ça peut être une solution.
- Il peut aussi arriver que l’organisme en question soit « à la mode » et reçoive énormément de demandes. Ces organismes en profitent pour faire monter les enchères de leur place de volontariat. On déconseille ce genre de structure. Garde en tête que ce n’est pas parce que l’organisme est connu sur Instagram que ton expérience sera exceptionnelle : privilégie les petites asso, plus éthiques !
Payer pour faire du bénévolat donc, c’est aussi contribuer financièrement et donc durablement aux projets dans lesquels tu t’embarques donc si la mission correspond à l’un de vos rêves et si la structure est transparente sur l’utilisation de votre argent, pourquoi pas ?
Enfin, la distinction est mince entre volontariat et volontourisme mais l’essentiel étant l’intention que tu y mets derrière et le temps que tu es prêt à y consacrer. Il faut s’engager durablement pour une cause et pas juste enchainer des missions d’une semaine pour faire vibrer les copains sur Instagram !
On a effectué plusieurs volontariats lors de nos voyages : tenir le bar d’un hostel en Colombie, créer du contenu vidéo en Amazonie ou encore ramasser du caca d’éléphants en Malaisie (oui on fait rêver) : on en garde à chaque fois un merveilleux souvenir ! C’est une excellente façon de voyager, un peu différente et plus lente. Mais qui permet de s’immerger totalement dans le pays, tout en aidant son prochain et en apprenant un peu plus sur soi et sur le monde. Alors, qui a envie de sauter le pas du volontariat à l’étranger ?
Merci Les Pauline pour ce chouette témoignage !