Entre les volcans d’Auvergne et du Cantal, les massifs du Vercors et du Mont-Blanc, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un magnifique « terrain de jeu » pour les amateurs de reliefs. À vos chaussures de marche, nous avons sélectionné les meilleures randonnées de la région.
Le plateau et le lac de Guéry
Niveau : intermédiaire / Localisation : Puy-de-Dôme / Durée : 4h30 / 14 km
À une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le plus haut lac d’Auvergne (1268 m d’altitude) offre une randonnée aux paysages magnifiques, d’une grande diversité, dominant les vallées de la Dordogne et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore. En chemin, le lac, la petite cascade et le plateau couronné des puys Loup, May et Gros, des décors dignes des plus belles cartes postales d’Auvergne, vous en mettront plein les yeux ! Dénivelé positif 525 m.
L’ascension de Chamechaude depuis le Col de Porte
Niveau : facile à moyen / Localisation : Isère / Durée : 3h45 / 7,5 km
L’ascension du point culminant et emblématique du massif de la Chartreuse (2082 m) depuis le col de Porte (1326 m) est un classique des randonneurs de la région. Et pour cause, sous la croix sommitale, par temps clair, la vue à 360° sur les reliefs est éblouissante. D’un côté, les paysages des falaises austères, de lapiaz, d’éboulis et de constructions calcaires surplombent des prairies d’alpages. De l’autre, la vue s’ouvre sur un immense plateau incliné. Dénivelé positif 750 m.
Les cascades d’Albepierre
Niveau : facile / Localisation : Cantal / Durée : 3h15 / 9,5 km
Le PR5 donne un très bel aperçu des plus beaux paysages que le Cantal et le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne peut offrir : la belle et dense forêt du Puy de Murat, les vallées du Lagnon, et les cascades des Vergnes, Prapsou et Prés Longs. Cette randonnée vous permettra aussi d’apprécier quelques bâtis remarquables (ponts romains, buron du pas de Bœuf, croix du Prapsou…) et, l’été, de glaner quelques framboises. Dénivelé positif 370 m.s.
Le Lac Blanc de Chamonix de la Flégère
Niveau : Facile à moyen / Localisation : Haute-Savoie / Durée : 3h / 7,6 km
Incontournable de la région, le Lac Blanc est accessible depuis plusieurs endroits, l’option la plus facile et « kids-friendly » consiste à prendre le téléphérique de la Flégère. En chemin, comme à destination, la vue, spectaculaire, est à couper le souffle ! Sur la face Sud-Ouest du Mont Blanc, admirez le bas de la Mer de Glace, les Grandes Jorasses, l’Aiguille du Midi, le sommet du Mont Blanc et les reflets magiques des montagnes sur le lac. La randonnée est très fréquentée l’été, partez tôt. Vous aurez de grandes chances de pouvoir épier quelques bouquetins. Dénivelé positif 264 m.
La Tête Chevalière depuis le Vallon de Combeau
Niveau : Facile puis moyen / Localisation : Isère et Drôme / Durée : 4h20 / 11,5 km
Dans les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée chemine entre deux départements se partageant chacun un bout du massif. Si la pente dans le vallon est initialement douce, cela se corse ensuite un peu, mais la Tête Chevalière (1951 m d’altitude, la perspective sur la vallée du Trièves, et les paysages du Mont Aiguille et du Grand Veymont, ça se mérite ! Les marmottes, bouquetins et vautours sont souvent au rendez-vous. Et au printemps, la flore se pare de ses plus beaux atours : sublime ! Dénivelé positif 600 m.
Rando-citadine « Quartiers et traboules » à Lyon
Niveau : Facile à moyen / Localisation : Rhône / Durée : 4h / 16 km
Dans le Vieux-Lyon, on compte environ 200 traboules, ces passages qui traversent les immeubles, trésors typiques du patrimoine lyonnais. Ce circuit qui déambule entre le Rhône, la Saône, et les collines permet de découvrir le Lyon traditionnel. Si vous souhaitez le raccourcir, ne manquez toutefois pas la Place Bellecour, la Cathédrale et la rue Saint-Jean, l’église Saint-Nizier, la Place des Terreaux (Mairie), et les quartiers de Fourvière et Croix-Rousse. Dénivelé positif 260 m.h).
Le “Pays des pierres dorées”, entre Oingt et Theizé dans le Beaujolais
Niveau : Facile / Localisation : Rhône / Durée : 2h30 / 8,5 km
Entre bois et vignes, partez à la découverte du patrimoine du Beaujolais en suivant une partie du GR de Pays Beaujolais-Bugey par la Dombes. Cette superbe promenade relie Oingt (village médiéval, classé parmi les plus beaux de France) et Theizé, emblématiques du « Pays des pierres dorées », ces roches couleur ocre, exploitées au nord-ouest de Lyon, dans les Monts d’or et le Beaujolais. Serpentez dans les ruelles et entre les champs parés de fleurs sauvages, les sentiers de sous-bois, et vers les Châteaux de Rochebonne et Rapetour, avec une merveilleuse vue sur les Alpes. Dénivelé positif 250 m.
Prudence en randonnée. Il y a toujours des règles importantes à suivre. Météo, équipement, documentation, pique-nique, rendez-vous sur notre notre site et retrouvez tout l’univers de la randonnée en quelques clics.
Continuez votre escapade avec nos autres articles sur le thème de la randonnée :