Ce n’est pas un hasard si chaque année, la belle cité catalane attire des millions de touristes. Et oui, Barcelone est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Alors, pour bien préparer votre séjour, nous avons sélectionné pour vous, les incontournables à ne surtout pas rater quand on visite Barcelone.
L’architecture par Gaudí
Antonio Gaudí était un architecte catalan visionnaire très prolifique. S‘inscrivant dans le mouvement de l’art nouveau en Espagne, cet architecte et designer de talent a dessiné et conduit de nombreux projets de constructions qui sont aujourd’hui des symboles et monuments connus dans le monde entier. Exubérance, explosion de couleurs, formes et courbes généreuses, la visite d’une œuvre pensée par Gaudí ne laisse personne insensible. Vous aurez la chance de retrouver plusieurs de ses œuvres à Barcelone.
La Sagrada Família
Basilique monumentale dont la construction a débuté en 1882, la Sagrada Família est sans aucun doute l’attraction principale de Barcelone. Inachevée et en perpétuels travaux, la basilique de Gaudí ne vous laissera pas indifférent, c’est certain !
Aussi bien l’extérieur très imposant et visible depuis de nombreux points de vus de la ville, que l’intérieur très impressionnant, tout est ici démesuré ! Les colonnes qui portent le toit prennent la forme particulière des branches d’arbre. À couper le souffle, les vitraux apportent une touche magique et instaurent une sensation de tranquillité.
Prolongez la visite en achetant le billet permettant de monter à mi-hauteur des tours ! Le moment sera vertigineux ! Le musée de la Sagrada est aussi intéressant. Vous y retrouverez des photographies ou des dessins originaux signés par Antoni Gaudí. Des documents révèlent les techniques utilisées pour la construction de l’édifice.
Autres bâtiments signés Gaudí à Barcelone
Barcelone regorge des œuvres de l’architecte ! Pour aller plus loin et découvrir encore plus son œuvre originale et ambitieuse, nous vous invitons grandement à vous aventurer dans la ville à la découverte d’autres bâtiments célèbres mais sûrement moins fréquentés que la Sagrada.
Non loin de la basilique dans le district de l’Eixample, arrêtez-vous à la Casa Batlló. Toute en courbes, la façade est recouverte de mosaïques et rappelle des écailles de dragon. Tout près sur la Passeig de Gràcia, retrouvez une autre villa à l’architecture art nouveau La Pedreda ( ou carrière de pierre en catalan) ou Casa Milà. Celle-ci moins colorée affiche néanmoins une façade avant-guardiste. Ne ratez pas le rooftop avec ses statuts et sa belle vue sur la ville.
D’autres bâtisses dessinées par l’architecte sont ouvertes au public comme la Manzana de la Discordia, la Casa Calvet ou encore la Casa Vicens.
Les parcs à Barcelone
À Barcelone, la chaleur peut y être accablante. Pour flâner, faire une pause entre deux visites, se tenir à l’ombre ou seulement apprécier la ville et voir les Barcelonais vivre simplement, rendez-vous dans les sublimes parcs de la ville. Des incontournables qui raviront tous les citadins en manque de nature.
Le parc Güell, un balcon sur la ville
Couleurs, courbes et exubérance, le parc Güell est une invitation dans un autre monde ! S’étalant sur 17 hectares, ce célèbre jardin public barcelonais est la fierté de l’ancienne commune de Gràcia. Il est spécialement connu pour sa salamandre géante et ses mosaïques antiques. Au détour d’une allée, faites une halte pour explorer la Casa Museu Gaudí. C’est ici que l’illustre Antoni Gaudí a passé plus de 20 ans de sa vie. Le parcours au sein de cet espace vert monumental, cette cité-jardin, est irréel. Une grande partie du parc reste accessible gratuitement tandis que le célèbre balcon de mosaïque est payant.
Les autres parcs à Barcelone
Barcelone est doté de grands espaces verts aménagés, originaux et qui valent le détour. N’hésitez pas à vous rendre au parc de la Ciutadella, tout près de la vieille ville, et de prendre une glace près de la cascade monumentale. De l’autre côté de la ville, le parc Montjuic sur la colline du même nom, domine toute la ville. Jardins, stades, musée et château sont à visiter. Le plus cool est d’emprunter le téléphérique pour s’y rendre, la vue y est imprenable.
Le shopping à Barcelone
Le marché de la Boqueria
Si vous passez près de la station Liceu, au milieu de La Rembla, arrêtez-vous au marché de produits frais le plus célèbre et le plus grand de toute l’Espagne : le marché de la Boqueria. Fréquenté par les touristes et les habitants, il arbore une architecture saisissante. Aménagé au XIIe siècle, ce lieu pittoresque est surmonté par une extraordinaire toiture en fonte achevée en 1914. Sur place, admirez, sentez et surtout, goûtez aux saucissons catalans, aux bonbons colorés ou aux jus de fruits fraîchement pressés. Conseil : n’hésitez pas à marchander pour faire de bonnes affaires.
Pour continuer ses emplettes
La ville ne manque pas d’endroits pour faire son shopping. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Les Arenas de Barcelona ont l’avantage d’offrir un point de vue à 360° sur toute la ville. Sur la Place d’Espagne et au pied de la colline Montjuïc, c’est un spot à ne pas louper. Envie de frippe et de vintage ? Optez plutôt pour Els Encants (métro Glòries, ligne 1), l’un des plus vieux marché aux puces d’Europe.
Coup de cœur Cdiscount
Ex aequo : une balade au bord de la mer et sous les palmiers en mangeant des empanadas sur la plage de la Barceloneta et le spectacle inoubliable de la Fontaine magique de Montjuïc, le soir venu.
Envie de découvrir encore plus l’Espagne ? Embarquez pour Madrid ou Séville sans attendre !