Envie d’en savoir plus sur les îles grecques ? En mer Égée ou en mer Ionienne, les nombreux archipels présents sont la promesse de vacances inoubliables. Loin des trop fréquentés Santorin ou Mykonos, cap sur des îles plus confidentielles, plus authentiques, plus calmes. Eau turquoise, maisons troglodytes et savoureuse gastronomie sont au programme de vos futures vacances !
Les Îles ioniennes
- Où ? Les îles Ioniennes se situent au nord-ouest de la Grèce. L’archipel compte sept îles dont les célèbres Corfou et Ithaque. On peut accéder facilement à Corfou depuis l’Italie, en ferry (depuis les ports de Brindisi ou Bari, dans les Pouilles le plus souvent). La traversée peut s’effectuer avec votre véhicule. Les tarifs évoluent du simple au double selon la saison.
Zakynthos
Appelée aussi Zante, l’île est connue à la fois pour ses fonds marins exceptionnels et pour l’épave échouée sur l’une des plus belles plages de l’île.
Kefalonia
Ou Céphalonie est apprécié pour ses villages de pêcheurs et son patrimoine. Vous y trouverez l’une des plus grandes bibliothèque du pays. Côté plage, la plage de Myrthos vaut absolument le détour.
Paxos
Voisine d’Antipaxos, l’île est bien connue pour ses grottes sous-marines et ses magnifiques falaises.
Les Îles Saroniques
- Où ? Les îles Saroniques sont situées entre le Péloponnèse, l’isthme de Corinthe et l’Attique dans le golfe Saronique. On y retrouve sept îles dont Salamine, Poros ou Dokos. Les îles comme Egine ou Salamine sont assez fréquentées car proches d’Athènes et donc facilement accessibles depuis le Pirée, le célèbre port d’Athènes.
Hydra
Cette île, située au sud de la péninsule de l’Argolide ne manque pas de charme. Entièrement piétonne, la voiture est totalement absente. Le moyen de locomotion ici, c’est à dos d’âne ! Depuis le port d’Hermione, la traversée est très rapide (une vingtaine de minutes). Vous y trouverez un port authentique et charmant ainsi que des petites plages typiques et tranquilles.
Egine
En seulement 50 minutes en hydroglisseur depuis Le Pirée, vous arriverez à Egine. Sur place, la location de scooter pour se déplacer plus rapidement est possible. Ancienne grande cité maritime, Egine est connue aujourd’hui pour sa production de pistache.
Les Îles du Dodécanèse
- Où ? Les îles du Dodécanèse se situent au sud-est du pays, en mer Egée méridionale, au nord-est de la Crète et au large des côtes turcs. Cet archipel compte 160 îlots avec 12 îles principales, dont Rhodes. Depuis la France, l’aéroport de Rhodes est la principale porte d’entrée sur la région. Depuis Paris, une correspondance à Athènes est indispensable.
Kalymnos
Kalymnos est une île montagneuse réputée pour ses spots d’escalades. Plages tranquilles et musées d’histoire intéressants complètent l’offre des activités. Les ruines antiques ainsi que les monastères témoignent d’une histoire riche et passionnante.
Karpathos
Sauvage et traditionnelle, Karpathos ravira les amateurs d’histoire avec ses villes antiques et ses beaux villages.
Les Îles Sporades
- Où ? Les îles Sporades compte quatre îles principales habitées (Skiathos, Alonissos, Skopelos et Skyros) ainsi qu’une multitude d’îlots. Cet archipel grec se situe en mer Egée, tout près de la péninsule du Pélion.
Skiathos
À Skiathos, vous pourrez visiter des sites archéologiques mais aussi ramener de très beaux souvenirs. Céramiques et objets en bois sont très facilement accessibles dans les petites échoppes des villages.
Alonissos
Calme et verdoyante, cette île est idéale pour des vacances 100% farniente. Le parc naturel national plaira à tous les amoureux de la nature.
Infos pratiques
Si les îles grecques peuvent se découvrir toute l’année, le printemps reste la saison idéale pour profiter de ses magiques paysages sans subir une trop grosse affluence touristique. En avril, si l’eau est encore fraîche, la météo est idéale pour randonner et visiter. Dés le mois de mai, la baignade est possible. À l’approche des fêtes de Pâques, toutes les îles se parent de fleurs colorées et rendent les paysages encore plus sublimes. À cette époque de l’année, des randonnées à Amorgos (Cyclades) ou Karpathos (Dodécanèse) sont l’occasion de plonger au cœur de festivités existant depuis des millénaires.
Les îles grecques ne laissent personne indifférents ! Méconnues mais paradisiaques, osez l’escapade sur ces îles loin des clichés. Au-delà des sites les plus touristiques, la Grèce se révèle étonnement généreuse et sauvage. Si proche de la France, ce pays à l’histoire plusieurs fois millénaire offre un voyage inoubliable en perspective !
Envie de continuer l’aventure ? Découvrez l’île d’Eubée, goûtez les spécialités culinaires délicieuses ou partez à la rencontre de terres reculées dans la région de Zagori.