Chaque année, le 17 mars, les pubs de toute la planète se remplissent en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Cette commémoration chrétienne, devenue avec le temps la fête la plus populaire du pays est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Retour sur les origines et l’évolution de la Saint-Patrick du Ve au XXIe siècle.
Saint-Patrick : l’esclave devenu évêque
Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né en Bretagne insulaire à la fin du IVe siècle et a mené une vie hors du commun. Enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans, il a été vendu comme esclave en Irlande à un chef de clan de l’île. Converti au christianisme, le berger fuit son maître. Il se réfugie dans un monastère en Gaule où il devient prêtre, puis évêque. De retour en Irlande, il entreprend l’évangélisation du pays et convertit les Irlandais en utilisant une feuille de trèfle pour leur expliquer le principe de la Trinité. Cette plante est depuis devenue le symbole de l’Irlande. À la mort de Saint-Patrick, l’Irlande est majoritairement chrétienne et l’homme est devenu son saint patron.
Une fête chrétienne devenue civile
La Saint-Patrick est devenue une fête légale depuis 1607. La date ayant lieu durant le Carême, la tradition pour les croyants irlandais est alors de rompre le jeûne le 17 mars.
Avec le temps, cette célébration religieuse s’est imposée comme la plus grande célébration du pays. À partir de la fin du XXe siècle, elle est même devenue une fête nationale non officielle pour les habitants. Pour l’occasion, les villes se parent de vert. Les parades se succèdent dans les rues et la bière coule à flot !
Où fêter la Saint-Patrick ?
En Irlande
Bien sûr, la meilleure destination pour vivre la Saint-Patrick reste l’Irlande, où les festivités durent 5 jours. L’ambiance est survoltée. Toutes les grandes villes irlandaises célèbrent la Saint-Patrick, mais si vous voulez en prendre plein les yeux, direction Dublin. La capitale organise de nombreux événements plus rocambolesques les uns que les autres. Le clou du spectacle a lieu le 17 mars, jour férié en Irlande. Vous pourrez admirer la célèbre parade parcourir les rues devant une foule en délire : joueurs de cornemuses, artistes, danseurs, chars… Tout y est !
Si la plupart des commerces sont fermés durant cette journée, les pubs, eux, ouvrent grand leurs portes aux fêtards. La Guinness coule à flot du matin au soir ! Pour bien terminer la soirée, direction Temple Bar, le quartier mythique de la capitale, connu pour ses pubs authentiques.
À Londres
Autre destination phare pour célébrer la Saint-Patrick : Londres ! La capitale anglaise sort également le grand jeu le 17 mars avec une grande parade. Chars extravagants, musiciens et danseurs défilent de Hyde Park jusqu’à Trafalgar Square.
C’est là que se tient le Saint-Patrick’s festival, qui accueille des ateliers créatifs, des stands de street-food et de nombreux concerts et spectacles. La journée se clôture par un bal traditionnel, qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !
Aux USA
De l’autre côté de l’Atlantique, la Saint-Patrick est également une institution, puisque la communauté irlandaise y est très nombreuse. Le samedi suivant le 17 mars, les eaux de la rivière de Chicago se teignent en vert. La ville de New-York organise la plus grande parade de Saint-Patrick du monde. San Francisco accueille un festival endiablé. Savannah, en Géorgie, rend hommage au saint patron irlandais en invitant ses habitants à un pique-nique géant dans ses parcs.
En France
Si les festivités sont moins grandioses en France, les pubs irlandais sont cependant nombreux à proposer une soirée spéciale. Dans les grandes villes telles que Paris, Rennes, Bordeaux ou Marseille, les établissement ne manquent pas de célébrer cette date mythique.
Fan de l’Irlande ? Retrouvez toutes nos offres sur Cdiscont Voyage ainsi que nos autres articles sur cette destination mythique :