La Bourgogne a un incroyable talent et elle vaut un coup d’oeil. Des villages de charme, des océans de vignes, sites touristiques, des paysages grandioses, des vins qui sentent bon la terre et le soleil, des hommes et des femmes passionnés et fiers qui les partagent et les racontent, des petites routes de campagne qui mènent aux caves, des parfums et des saveurs… De quoi séduire n’importe quel épicurien en quête d’art de vivre à la française !
Le célèbre vignoble de Bourgogne : plongée en Côte d’Or
Guide : quelle est la route des vins ?
Le vignoble de Bourgogne s’étend sur près de 240 kilomètres d’Auxerre à Mâcon. Sa carte des vins, issue principalement de deux cépages emblématiques typiquement bourguignons — le Chardonnay et le Pinot Noir — est d’exception. Et pour cause, elle fait tourner les têtes du monde entier avec ses vins blancs secs et minéraux et ses rouges puissants aux arômes d’épices et de fruits rouges.
Du nord au sud, cinq terroirs font le bonheur des voyageurs au milieu des vignes :
- le vignoble de Chablis et Grand Auxerrois ;
- le vignoble des Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits (où on retrouve les vins rouges les plus réputés du monde tels que le Romanée-Conti, le Chambolle-Musigny, le Gevrey-Chambertin pour ne citer qu’eux) ;
- vignoble des Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune ;
- le vignoble de la Côte Chalonnaise et du Couchois ;
- le vignoble du Mâconnais.
Séjour : à la découverte d’une région splendide
Beaune, Chablis : quel domaine et château visiter en Bourgogne ?
Pour bien faire, la Bourgogne et ses vignes se sillonnent au ralenti, entre deux visites de domaines, trois dégustations et quatre pauses gourmandes, histoire d’en prendre plein la vue et les papilles. Ici, des vieilles pierres qui en jettent, là un coteau baigné de lumière, et ainsi de suite tout le long de la route. Et à chaque étape, un grand nom qui a du goût : Beaune, Chablis, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton. Et tant d’autres émérites et domaines viticoles au cœur desquels déguster un premier ou grand cru.
Sur la route, comment faire ?
Où commence la route des grands crus ?
Pour découvrir les plus grands vins de Bourgogne, rien de mieux que de prendre la route en voiture, à cheval ou à vélo. Pour ce qui est des itinéraires, libre à vous de partir à l’aventure ou de suivre une de ces valeurs sûres : la plus connue peut-être, la route des grands crus qui emprunte la mythique nationale 64 en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Cette route des grands crus est un incontournable de la région. Mais il y a aussi la route touristique des Grands Vins en Côte Chalonnaise, ou encore la route des vignobles de L’Yonne, la route des vins du Mâconnais et la route du Crémant. À chacune, son éclairage sur cette région de prestige, et, pour toutes, la promesse d’un voyage inoubliable au pays du vin et de ses mille et une merveilles.
Bonus !
- Le spot instagrammable. Le château du Clos Vougeot sur la route des grands crus, un classique classé monument historique qui ne laisse personne indifférent. Ou pour sortir des sentiers battus, la vue depuis la croix de Saint-Romain-le-Haut au lever du soleil. Fabuleux, surtout quand le Mont-Blanc se laisse apercevoir.
- Le souvenir à rapporter dans ses valises. Région gastronomique oblige, de la moutarde de la moutarderie Fallot, une bouteille de fine de Bourgogne (eau-de-vie) pour ceux qui aiment jouer les prolongations, des nonettes à la confiture de Cassis, des fromages (Soumaintrain, Délice de Pommard, Brillat-Savarin, Cîteaux…) et du bon vin évidemment à offrir ou à savourer en bonne compagnie.
- L’expérience à tenter. Une journée guidée à vélo en Côte de Beaune à travers des paysages de cartes postales et les plus grands noms de vins bourguignons : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet…
- Le menu étoilé à ne pas rater. Œufs en meurette ou douzaine d’escargots accompagnés d’un Savigny les Lavières 2017 du domaine Chenu. Bœuf bourguignon ou filet de volaille de Bresse sauce à l’époisses « Bertaut “arrosés d’un Hautes Côtes de Beaune 2019 du domaine Dandelion. Poire vigneronne ou flamusse aux pommes et coulis de crème de cassis avec son vin orange La vie est belle 2018 du domaine Chandon de Briailles. Renversant !
- Et pour les cinéphiles. L’occasion de revenir sur certains lieux de tournage cultes. Retrouvez l’ambiance de La Grande Vadrouille (tournées à Meursault ou aux hospices de Beaune) ou encore celle de Ce qui nous lie de Cédric Klapisch.
La Bourgogne en chiffres
- 30 000 hectares de vignes
- 4 % du vignoble français AOC
- 5 régions viticoles
- 84 appellations mondialement reconnues
Retrouvez toute notre offre de séjours en Bourgogne !
Vous aimez allier voyage et œnotourisme ? Découvrez nos articles consacrés à la découverte de vignobles et à la dégustation de vins et autres spiritueux :