Sur la côte Atlantique, à deux pas de La Rochelle, l’Île de Ré est l’endroit parfait pour quelques jours de détente et d’activités en plein air ! Aussi appelée « Ré la blanche », l’île et ses décors à la fois sauvages et idylliques feront la joie des petits comme des grands. Découvrez nos incontournables !
Avant de partir sur l’Île de Ré
Rattachée au continent par un unique pont, l’Île de Ré est accessible par différents moyens. Depuis la gare de La Rochelle, des bus desservent l’île du lundi au samedi. Il est aussi possible de traverser le pont en voiture, pour un tarif allant de 8 à 16 euros selon la saison et la classe de votre voiture. L’île est bien sûr accessible par la mer, des navettes reliant le centre-ville de La Rochelle au port de Saint-Martin-de-Ré.
Pour la petite histoire
Vous connaissez le baudet du Poitou ? Eh bien, sur l’Île de Ré, il est culotté ! Ne vous étonnez donc pas de croiser des ânes… en pantalon.
À la grande époque de la saliculture (production de sel) et de la viticulture rétaise, l’âne était considéré comme le moyen de transport le plus fiable, il devait donc être préservé contre les insectes des marais. C’est aujourd’hui un symbole emblématique de l’île !
Nos incontournables sur l’Île de Ré
L’Île de Ré séduit les vacanciers pour ses activités de plein air et son patrimoine. Suivez le guide pour ne rien rater :
Le Phare des baleines à Saint-Clément des Baleines mérite le coup d’œil. Quelques marches et 60 mètres plus tard, vous pourrez admirer la vue panoramique en haut du phare. Imprenable !
Impossible de passer par ces terres salicoles sans découvrir les marais salants. Rendez-vous directement chez les producteurs un peu partout sur l’île ou à l’Ecomusée, à Loix, qui retrace l’histoire de cette culture.
Saint-Martin-de-Ré vaut le détour pour son port de plaisance et ses ruelles colorées, ses fortifications Vauban, le clocher Observatoire, sans oublier son marché couvert.
Avec plus de 110 kilomètres de pistes cyclables, l’île de Ré est l’endroit idéal pour les balades à vélo. Des cartes et des points d’information sont mis à disposition. Et si vous venez sans vélo, il est très facÎle d’en louer.
N’oubliez pas de flâner sur la plage du Bois-Plage, où le sable fin s’étend sur plusieurs kilomètres !
Les spécialités culinaires rétaises à tester
On ne vous demandera pas de déguster le sel des marais salants sans le plat approprié ! Entre terre et mer, la quatrième plus grande île de France métropolitaine a en effet de quoi régaler vos papilles. Impossible de rater les huîtres rétaises, quand on sait qu’il n’y a pas moins de 62 ostréiculteurs sur l’île. Fraîcheur assurée, à déguster avec un vin blanc sec issu d’une production locale. On vous conseille aussi de goûter un plat à base de salicorne, aussi appelée « or vert », en salade ou dans un plat mijoté.
Sans oublier les pommes de terre AOP, adaptées à tout type de plat. Pour le dessert ? L’artisan glacier La Martinière vaut le détour pour ses glaces, ses macarons et autres délices glacés !
Bonus…
Vivre sur l’Île de Ré comme un Rétais : Sur la plage du Gros Jonc, faites du surf avec l’école de surf Ré Surf près du Bois-Plage-en-Ré.
L’expérience à vivre : Une balade à cheval sur la plage, pour les débutants comme pour les confirmés, avec Equipassion à la Flotte-en-Ré.
À rapporter : De la fleur de sel, directement issue des marais salants ! Vous en trouverez auprès des coopératives, ou dans les boutiques des villages.
Le spot instagrammable : Les ruelles pavées et les maisons blanches arborées de roses trémières dans le centre-ville de Saint-Martin-de-Ré.