Chefs-d’œuvre artistiques, joyaux architecturaux, paysages picturaux… La Toscane est une destination de choix pour les amateurs d’histoire, de culture mais aussi de gastronomie authentique. Découvrez les multiples facettes de cette région italienne incroyable. La Toscane se dévoile un peu plus à chaque tournant de ruelle pavée ou à chaque colline verdoyante. Visite guidée !
Avant de partir en Toscane
La Toscane (Toscana) bénéficie d’un climat méditerranéen, d’autant plus doux que l’on se rapproche de la côte. Le printemps et l’automne y sont particulièrement agréables. En revanche, les températures peuvent rapidement grimper en été, en particulier dans les villes, et se rafraîchir en hiver au milieu des terres. Attention, le paysage sera différent selon la période de l’année : collines bien vertes au printemps ou jaunies par le soleil en été.
À moins de 2 heures d’avion de la France, la région italienne offre un véritable dépaysement. Sans décalage horaire, ni formalités (seul un document d’identité suffit), des vacances dans ce coin d’Italie sont simples à organiser. Plusieurs compagnies proposent des vols directs pour Florence (Firenze) ou Pise (Pisa) à partir des principales villes françaises. La Toscane est aussi accessible en train, pour les amateurs de voyage de nuit.
La location d’une voiture sur place est vraiment recommandée. Vous profiterez ainsi de la région en toute liberté. La Toscane se découvre petit à petit, entre villages, vignes et collines. Coup de cœur assuré !
Pour la petite histoire
La Toscane est au cœur de l’histoire italienne et européenne. Berceau de la civilisation étrusque, la région est successivement intégrée à l’empire romain, à l’empire carolingien et au Saint empire germanique. Elle redevient un acteur majeur de l’histoire au Moyen Âge avec la constitution de cités-états indépendantes comme Lucques, Sienne, Pise et Florence. Ces dernières s’affrontent quasi continuellement pour imposer leur domination. La fin du Moyen Âge coïncide avec la victoire de Florence dirigée par les Médicis. Débute alors un âge d’or. Au XVe et XVIe siècles, le foisonnement artistique et intellectuel exceptionnel fait de la Toscane le berceau de la Renaissance.
L’arrivée des troupes napoléoniennes au tout début du XIXe siècle met fin au Grand-duché de Toscane. La région est alors intégrée à l’Empire français jusqu’en 1814. Les Habsbourg reprennent ensuite la main. Finalement, la Toscane est rattachée au Piémont en 1860, formant ainsi le Royaume d’Italie, noyau de l’actuel État italien.
Nos incontournables en Toscane
La région offre un patrimoine culturel, artistique, architectural, gastronomique, viticole et naturel inégalé. Chaque ville ou village, ou presque, recèle un trésor. Cependant certaines visites s’imposent pour découvrir toutes les facettes de la Toscane.
- Florence. Berceau de la Renaissance, la ville est un musée à ciel ouvert. La Galerie des Offices, l’Arno et le Ponte-Vecchio, le Duomo, la Basilique di Santa Maria Novella… autant de chefs-d’œuvre immanquables. N’hésitez pas à franchir l’Arno et à découvrir la partie moins touristique et plus authentique de la ville. Prenez le temps de flâner dans le Jardin des Roses et de s’offrir une vue imprenable sur la cité !
- Sienne. Le centre historique de Sienne est constitué d’un dédale de rues médiévales autour de la cathédrale. La ville est aussi connue pour son célèbre Palio, une course de chevaux d’inspiration médiévale qui se déroule dans les rues du centre.
- Pise. La ville mérite une visite pour sa célèbre tour penchée et le cimetière attenant, le Composanto.
- La région du Chianti. Découvrez le visage rural et viticole de la Toscane. Savourez sa gastronomie et goûtez les vins qui en ont fait la réputation. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous laissez guider au grè des belles collines. De très beaux villages médiévaux sont à découvrir. Monterriggioni, bourg médiéval fortifié, Panzano, Montefioralle ou Castellina in Chianti sont de belles surprises.
Les spécialités culinaires
La cuisine toscane est une cuisine paysanne qui fait la part belle aux haricots et aux légumineuses, aux châtaignes, aux champignons et aux viandes comme le sanglier et le lièvre. Le tout assaisonné d’une belle dose d’huile et dégusté avec le pain toscan, sans sel, qui est la base des crostini, les tartines de pain grillé agrémentées de foie de volaille.
Les soupes tiennent une place importante sur la table toscane, avec la ribollita, composée de chou noir et de haricots ou la pappa al pomodoro, soupe épaisse de pain rassis et de tomates. Autre spécialité pour les amateurs de viande : l’épais steak à la florentine que vous pourrez apprécier avec un Chianti, un Carmignano ou un Brunello di Montalcino (trois vins rouges). Et pour accompagner votre café : un biscuit sec cantucci ou le panforte de Sienne.
N’hésitez pas à réserver une table dans un des nombreux domaines présents dans la région. Vous aurez droit à une cuisine authentique, honnête et délicieuse, loin des “pièges à touriste” de Pise ou Florence.
Jokers
L’Osteria del Cinghiale Bianco pour goûter aux saveurs toscanes et aux produits locaux dans le cadre d’une tour du 13e siècle située dans une rue médiévale de Florence.
Bonus !
Vivre la Toscane comme un Toscan. Laissez-vous séduire par le rite de l’aperitivo, né à Florence. Un verre de vin commandé dans un bar et voilà que vous avez accès à des crostini, des fromages et de la charcuterie à déguster en parlant avec votre voisin de comptoir.
Le spot instagrammable . La tour de Pise, bien sûr ! Les incroyables tours datant du XIIIe siècle de San Gimignano. Ou bien encore les célèbres collines vertes et les vignes, image typique de la Toscane dans le monde entier.
L’expérience à tenter. Partir en quête de la précieuse truffe en compagnie d’un chasseur de truffe et de son chien et terminer par une dégustation gastronomique.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Un parfum de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella dont l’histoire remonte à 1221.
Fan de l’Italie ? Continuez l’aventure avec notre guide sur Venise ! Son histoire exceptionnelle et sa gastronomie font de l’Italie une destination de choix !