Notre série “Un hiver aux Antilles” se poursuit. Après la découverte ensoleillée de la Guadeloupe ou de Saint-Martin, place à la Martinique.
Plages de sable fin, jungle verdoyante, cascades, eaux turquoise et rochers mystérieux : la Martinique est une île aux mille visages. Posé entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, ce petit bout de paradis vaut le détour.
Avant de partir en Martinique
Les températures sont douces toute l’année en Martinique. Cependant, avant de réserver votre séjour, évitez la saison des pluies appelée « l’hivernage », de juillet à octobre. Si cette période est plus chaude, elle est aussi beaucoup plus humide !
Concernant vos déplacements sur l’île, le réseau de transports en commun est limité en Martinique. Pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de louer une voiture. Mais avec un seul axe routier principal, l’île est souvent saturée de bouchons. Évitez donc au maximum les heures de pointe !
Suivant la contexte sanitaire, il est indispensable de se renseigner avant d’envisager tout départ. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement traitant de cette question. L’île fait partie des Antilles françaises mais peut connaître une réglementation différente de la métropole.
Pour la petite histoire
Dès 1635, les Français s’installent en Martinique, provoquant la fuite des Indiens Caraïbes qui peuplaient l’île. Les colons développent la culture de l’indigo, du café et de la canne à sucre, essentiellement basée sur la traite négrière et l’esclavage. Après une période aux mains des Anglais à la fin du XVIIIe siècle, l’île est ensuite récupérée par Napoléon.
La Révolution de 1848 fait écho jusqu’en Martinique. Les esclaves se soulèvent et obtiennent l’abolition de l’esclavage. Certains lieux portent aujourd’hui des noms rappelant le passé de l’île. Le Canal de Beauregard dit aussi « canal des esclaves », ou encore les communes de Case-Pilote ou de Rivière-Pilote sont nommées en l’honneur de chefs Indiens Caraïbes.
Nos incontournables en Martinique
La Martinique, dite Madinina (l’île aux fleurs) regorge de trésors. Côté nord, le paysage est marqué par la végétation luxuriante et la Montagne Pelée. Au sud, les paysages de carte postale du littoral invitent à la relaxation. Du Nord au Sud :
- La Montagne Pelée. Les sentiers de ce volcan actif offrent des cascades et points de vue à couper le souffle. Non loin de là, la plage de Saint-Pierre doit son célèbre sable de couleur grise à l’éruption de 1902.
- Anses d’Arlet. C’est le village typique de la Martinique. Ponton sur des eaux cristallines, centre bourg aux maisons créoles, église face à la mer et plages parmi les plus belles de l’île, la commune des Anses d’Arlet est à ne pas manquer !
- Le Sainte-Anne. Parcourez les ruines de l’ancienne sucrerie Crève-Cœur, ainsi que le décor paradisiaque des Salines. Pour découvrir les spécialités locales culinaires, promenez-vous sur le marché aux mille couleurs et saveurs.
- Le jardin de Balata. L’hibiscus est le symbole de la Martinique. Dans ce jardin sublime, vous découvrirez des centaines de variétés de plantes et de fleurs exotiques. Au détour d’un petit chemin, vous tomberez sur la réplique du Sacré-Cœur de Montmartre et pourrez même apercevoir des petits colibris.
Les spécialités culinaires martiniquaises à tester
- Le poulet boucané. Cuisiné avec des morceaux de canne à sucre, du citron vert ou la sauce chien, ce poulet très tendre est hérité des premiers habitants amérindiens de l’île.
- Le ti nain lan mori. Longtemps considéré comme le plat des pauvres, il constituait l’unique repas des coupeurs de canne à sucre, des pêcheurs ou des agriculteurs. Ses bananes vertes cuites et consommées avec de la morue marinée se dégustent le plus souvent au petit-déjeuner.
- Les acras. Frits et moelleux, ces petits beignets sont préparés avec des crevettes, de la morue ou des légumes. Souvent dégustés avec une sauce relevée, ils agrémentent l’apéritif et l’entrée.
- Le Robinson. Considéré comme la pâtisserie traditionnelle de Martinique, ce gâteau consistant est fait à base de pâte brisée, de quatre quarts et de confiture de coco, de goyave ou de banane.
- Le planteur. Mélangé avec du sirop de canne, de la muscade, de la cannelle et du citron vert, le planteur est un cocktail qui sent bon le goût des vacances !
Bonus !
- L’expérience à tenter. Louez un petit bateau ou embarquez sur un catamaran pour vous rendre aux Fonds blancs. Le sable clair et l’eau transparente de cette immense plage sous-marine en font l’endroit rêvé pour observer les fonds marins de l’île. La spécificité de ce lieu ? Il n’y a qu’à mettre la tête sous l’eau pour admirer les poissons.
- Le souvenir à rapporter . Les bijoux antillais (boucles d’oreilles tété négresse ou créoles) ; des tissus, paréos, robes créoles aux motifs colorés madras ou wax ; une bouteille de rhum agricole martiniquais (AOC).
- Le spot instagrammable. Le rocher du Diamant. Mystérieux, il doit son nom à sa forme et donne aux panoramas un air de « pays imaginaire ». Depuis un bateau ou sur le sable bordé de cocotiers, profitez d’un merveilleux coucher de soleil devant ce rocher typique du paysage martiniquais.
Envie de soleil ? Retrouvez tous nous articles ensoleillés pour préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Cuba, Porto Rico ou la Jamaïque ? Faites le plein d’info et d’inspiration !