Cap sur les Antilles, un hiver au soleil. Retrouvez notre série d’articles sur des destinations rêvées pour ensoleiller votre hiver. Premier arrêt : la Jamaïque. Il suffit d’évoquer cette île de 11 000 km2, cœur africain des Caraïbes, pour s’évader au soleil, et s’imaginer danser le reggae sur des plages bordées de cocotiers avec des airs de Bob Marley ou de Jimmy Cliff en fond sonore… La Jamaïque, un lieu unique en son genre.
Avant de partir en Jamaïque
Plusieurs vols hebdomadaires au départ de Paris ou Lyon vous mèneront, en moins de 10 heures, à Montego Bay ou Kingston.
Côté météo, avec un climat tropical, la meilleure saison s’étend de novembre à avril. L’air y est moins chaud et moins humide. Notez que les plages les plus agréables se situent sur les côtes ouest et nord. L’hiver, le décalage horaire est de 7 heures avec la France. Enfin, la langue officielle est l’anglais. La monnaie locale est le dollar jamaïcain.
N’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme de la Jamaïque afin d’obtenir plus d’informations avant votre départ. Aussi, en période de COVID, il est indispensable de se rendre sur le site de France Diplomatie. Ce site, très complet et régulièrement mis à jour, vous donnera tous les renseignements nécessaires pour un voyage réussi.
Pour la petite histoire
L’île doit son nom à Xamayca, soit « terre du bois et de l’eau » en Arawak. Le peuple éponyme, installé sur l’île vers l’an 1000, a servi d’esclaves aux premiers colons espagnols après l’arrivée de Christophe Colomb en 1494. Les Arawaks ont été exterminés au fil du temps pour disparaître totalement au XVIe siècle.
En 1655, les Anglais s’emparent de l’île (qui restera britannique plus de deux siècles). Indépendante depuis 1962, la Jamaïque est aujourd’hui une monarchie parlementaire, membre du Commonwealth. Souvent descendants d’esclaves cultivateurs de canne à sucre, les Jamaïcains ont des racines africaines profondément ancrées.
Nos incontournables en Jamaïque
Prisée pour ses activités balnéaires, de plongée et de golf (12 parcours), la Jamaïque est aussi dotée de magnifiques paysages (montagnes, vallées, cascades, falaises escarpées…) et d’une sublime végétation luxuriante.
Kingston
Parmi les lieux à ne pas manquer : la capitale Kingston. Située au sud-est de l’île, La ville a vu naître le reggae.
À voir à Kingston :
- Devon House, le manoir du premier millionnaire noir de la Jamaïque, George Stiebel.
- Le Musée Bob Marley, qui fut son studio et sa résidence.
- La National Gallery, vous y retrouverez de nombreuses œuvres d’art jamaïcain.
- Coronation Market pour les saveurs et faire le plein de fruits et légumes locaux.
- Et enfin le Kingston Night Market du mardi soir pour découvrir l’artisanat local.
Montego Bay
Vous pouvez rejoindre Montego Bay depuis Kingston, en train. Ce voyage de 5 heures offre un cadre magnifique.
À faire à Montego Bay : la visite de « Ahhh…Ras natango Gallery & garden », jardin botanique et galerie artisanale et artistique. Montego Bay doit surtout sa notoriété à ses plages de sable fin.
Autres villes
- Ocho Rios. À retenir, ses chutes et cascades (Dunn’s River, Konoko, et Irie Blue Hole), ses rivières et plages paradisiaques (Reggae beach, Pleasure Cove…)
- The Blue Mountains. Ces montagnes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Offrez-vous une excursion à pied ou à vélo pour y découvrir les plantations de café.
- Port Antonio. Au programme : plages de Frenchman’s Cove, Sanku Bay et Long Bay ; ainsi que le Blue Lagoon et les Reach Falls.
- Black River. À ne pas rater pour son incroyable « safari crocodiles », les chutes de YS et la rhumerie Appleton.
Les spécialités jamaïcaines à tester
Pour commencer la journée, les autochtones (dont Usain Bolt) raffolent du ackee’n saltfish, morue émiettée avec des légumes, du piment, et de l’ackee (fruit exotique typique, toxique lorsqu’il n’est pas mûr).
Parmi les plats traditionnels les plus populaires, goûtez au pepperpot, un plat relevé poivré, entre soupe et ragout, à base de bœuf et porc salés et d’épinard local ou de chou frisé indien. Idem pour le goat curry, ragout de chèvre au curry avec sauce à l’ananas et à la mangue. Vous trouverez à tous les coins de rue du jerk-pork ou jerk-chicken, poulet ou porc marinés avec épices, herbes et piments, cuits sur feu de braises, ainsi que des bammies, galettes de manioc, et des patties, chaussons fourrés de viande ou légumes… Le tout est arrosé de bière locale, de Ting (soda au pamplemousse), du très réputé café Blue Mountain ou encore de rhum jamaïcain – avec modération bien sûr.
Bonus !
- Vivre la Jamaïque comme un Jamaïcain . Rien de tel que d’assister à une messe ou un match de cricket pour découvrir la ferveur locale. Mais pour s’immerger totalement dans la culture musicale du pays, prévoyez votre séjour lors de la fête nationale du 6 février, qui célèbre la naissance de Bob Marley, pendant le Montego Bay Song Festival en mars ou lors du Orange Carnaval en mars-avril.
- L’expérience à vivre. Visiter le centre culturel Rastafari Indigenous Village pour comprendre l’étonnant mouvement religieux qu’est le rastafarisme et vivre l’espace d’une journée le « rastafari way of life ».
- À rapporter dans votre valise. Du rhum cream, du café, des épices, des sculptures sur bois, un CD de reggae ou de dancehall, des t-shirts ou des chapeaux “rasta”.
- Le spot instagrammable. Seven Mile Beach, plage éblouissante de Negril de 4 miles en réalité de long.
Fan des Antilles ? Retrouvez tous les lundis un nouvel article ensoleillé afin de vous aider à préparer votre futur voyage dans les Caraïbes. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Saint-Martin.