Avec ses paysages volcaniques à couper le souffle, ses activités de plein air en été comme en hiver et ses nombreuses spécialités culinaires, l’Auvergne a de quoi séduire les touristes tout au long de l’année. Vous n’avez qu’à vous laisser guider…
Avant de partir en Auvergne
Randonnées ou canoë au cœur des gorges et volcans endormis en été, sports de neige (ski alpin, ski de fond, raquettes) en hiver ou bien cures thermales tout au long de l’année, l’Auvergne multiplie les plaisirs en toute saison. Pour vous y rendre, pas de TGV mais de nombreux TER ou trains Intercités vers Clermont-Ferrand (berceau historique de l’entreprise Michelin), Issoire, Volvic, Thiers, Aurillac, Massiac, Saint-Flour ou encore Le Lioran. Comptez un peu moins de quatre heures pour un Paris-Clermont-Ferrand, cinq heures pour un Lyon-Aurillac et environ sept heures pour un Lille-Issoire. Côté météo, le climat est agréable en été et la neige est au rendez-vous en hiver, surtout en altitude.
Pour la petite histoire…
L’Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, dont l’un des chefs n’était autre que Vercingétorix. En 52 avant JC, ce dernier remporte une fameuse victoire face à Jules César à Gergovie. Une bataille retracée dans un musée dédié, à La Roche-Blanche. Avec ses 80 volcans alignés le long d’une faille longue de 32 km et haute de 700 m, la chaîne des Puys est dite « endormie ». La probabilité d’une nouvelle éruption ne peut donc être totalement exclue.
Nos incontournables en Auvergne
Pour un week-end ou des vacances, l’Auvergne a de nombreux atouts à faire valoir. Parmi nos incontournables :
- Entre Aurillac et Clermont-Ferrand, entre l’Aveyron et la Corrèze, Salers dans le Cantal, est classé plus beau village de France. Cité médiévale des volcans d’Auvergne, le village de Salers est construit en pierre volcanique. Ses maisons à tourelles, son beffroi et ses remparts sont charmants. La ville donne son nom à plusieurs appellations officielles (race bovine, fromage au lait cru de vache, biscuit pur beurre à pâte sablée).
- La cité thermale de Vichy est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son architecture Art Déco, son opéra Art Nouveau, son eau minérale Vichy Célestins et ses fameuses pastilles, Vichy surprend.
- Le Puy-en-Velay est le point de départ principal vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
- S’étendant sur plus de 11 000 hectares, la forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Labellisée Forêt d’exception, cette forêt se trouve dans l’Allier. Elle abrite des chênes plusieurs fois centenaires.
- La Chaîne des Puys est assurément un grand incontournable. Paradis des randonneurs, on vous conseille d’observer le lever de soleil au cirque des Boutières et son coucher au sommet du Puy Mary, sans oublier le point culminant, le Puy-de-Dôme. Grandiose !
- Pour les fans de ski, rendez-vous aux stations de Super-Besse, le Mont-Dore, Chastreix-Sancy ou encore Le Lioran.
- Vulcania, parc d’attractions pour découvrir tous les mystères des volcans et de notre planète.
- Le lac Pavin, d’origine volcanique, dont les bords se colorent d’un bleu turquoise l’été. Une eau turquoise à retrouver au Lac Bleu.
Les spécialités culinaires auvergnates à tester
En Auvergne, les amateurs de fromages ne sauront plus où donner de la tête ! Entre Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne ou encore Salers, il y a de quoi se régaler. Le Salers est d’ailleurs utilisé pour la recette de la fameuse truffade (avec la pomme de terre). Laissez-vous également tenter par la potée auvergnate (plat à base de viande de porc et de légumes), les tripoux d’Auvergne (panse de mouton et jambon d’Auvergne), les bourriols (crêpes au blé noir) ou encore par un pounti (cake à la viande hachée, aux blettes et aux pruneaux). Cuites ou en salades, les lentilles vertes du Puy se dégustent également à volonté. Des plats que vous pourrez retrouver à La Diligence, à Salers, restaurant mettant à l’honneur le terroir local.
Joker!
Un dîner au Sisisi, adresse incontournable des Clermontois où a notamment eu lieu une partie du tournage du film Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli.
Bonus…
- Vivre l’Auvergne comme un Auvergnat. En portant une Galoche du Cantal, chaussure de cuir à semelle en bois, ou en portant les couleurs (le jaune et le bleu) de l’ASM lors d’un match de rugby au stade Marcel-Michel de Clermont-Ferrand.
- L’expérience à vivre. Découvrir l’Auvergne en pleine nature à bord d’un vélorail électrique sur une ancienne voie de chemin de fer.
- À rapporter. Un parapluie des ateliers de la Maison Piganiol, à Aurillac, ainsi qu’un couteau que vous avez vous-même fabriqué avec les maîtres couteliers de Thiers.
- Le spot instagrammable. La beauté des volcans d’Auvergne lors d’un vol en montgolfière.