Entre les Vosges et le Rhin, l’Alsace séduit par ses paysages variés de vignobles, forêts, prairies, mais aussi ses maisons à colombage, sa gastronomie et son folklore bien vivace. Laissez-vous conquérir par cette pittoresque région.
Avant de partir en Alsace
Malgré ses hivers froids et secs, la préparation des fêtes de Noël – avec ses marchés, son vin chaud et ses pains d’épices –, est propice aux séjours en Alsace tant les traditions y reflètent l’art de vivre. Les étés sont chauds, parfois étouffants dans les villes. Le printemps et l’automne sont très agréables. En train, comptez un peu moins de deux heures pour un Paris-Strasbourg, un peu plus de trois heures pour un Lille-Strasbourg et environ 3h30 pour un Lyon-Colmar.
Pour la petite histoire…
L’Alsace a une histoire assez mouvementée, et, selon les alternances politiques, a été rattachée à la France ou à l’Allemagne. De fait, le brassage culturel y est très riche. Lieu stratégique lors des deux guerres mondiales, elle conserve les traces de son histoire au travers d’un tourisme de mémoire (camp de concentration Struthof, Mémorial d’Alsace-Lorraine…).
Nos incontournables en Alsace
- Strasbourg, sa majestueuse cathédrale, son architecture médiévale, son atmosphère chaleureuse, et la Petite France, quartier classé à l’Unesco.
- Colmar, carte postale typique d’Alsace ! Ville charmante et tranquille. Ne manquez pas la balade en barque et le Musée Unterlinden.
- Obernai, ses remparts, ses maisons typiquement alsaciennes, ses ruelles où flâner…
- Le sanctuaire du Mont Saint-Odile avec son couvent, son cloître et ses chapelles, haut lieu spirituel au panorama extraordinaire.
- Œnophile ? Empruntez la route des vins d’Alsace qui s’étend sur 170 km et 73 communes afin de déguster quelques-uns des 51 grands crus. À vélo si la saison s’y prête.
Les spécialités culinaires alsaciennes à tester
Il n’y a pas que la choucroute en Alsace ! Croquez un bretzel, pain-brioché emblématique. Goutez la flammekueche, fine pâte recouverte de crème, oignons et lardons. Le baeckeofe ? Une potée marinée, mijotée 24 h avec bœuf, agneau, porc et légumes. Savourez aussi la fondue vigneronne (viande, fruits de mer et légumes cuits dans du vin blanc), le coq au riesling et des spätzle (pâtes préparées avec crème et croutons). Enfin, côté douceurs, le délicieux streusel (brioche ronde et légère recouverte d’une pâte croustillante), kugelhopf (brioche aux raisins secs aromatisée au kirsch) et des tartes aux myrtilles, au fromage blanc…
Joker !
En Alsace, passage obligé dans une Winstub, bistrot typique à l’ambiance chaleureuse pour y déguster un Gewurztraminer ou bien un Riesling. À Strasbourg : Au coin des pucelles ou Chez Yvonne (l’ancienne cantine de Jacques Chirac), La Stub à Obernai et la Petite Venise à Colmar.
Bonus !
À Strasbourg comme un Strasbourgeois : téléchargez l‘application Schlouk Map qui vous géolocalise et indique les Happy Hours les plus proches.
L’expérience à tenter : Un jeu de piste sur le thème de la bière ? L’Echappée Bière Strasbourg, vous emmène au cœur de la ville au gré d’énigmes et de questionnaires.
À rapporter dans ses valises : Un savoureux souvenir odorant tel un morceau de Munster, fromage de vache fort en bouche. Plus consensuel, mais saisonnier, le pain d’épices, ainsi que de l’artisanat local (poteries, objets en bois) acheté à La Petite Manufacture des rêves à Obernai.
Le spot instagrammable : Le Château du Haut-Koenigsbourg avec le vignoble Kugelberg au premier plan.
L’expression à retenir : « S’Gelt » ! (Santé !)