Mer turquoise, palmiers, falaises à couper le souffle : bienvenue en Algarve ! Située au sud du Portugal, cette région souvent appelée « la Californie de l’Europe » est d’une extrême beauté. Pour se reposer, partir en randonnée ou faire des visites surprenantes, voici nos incontournables pour découvrir ce joyau peu connu.
Avant de partir en Algarve
Comptez environ 2 h 40 en avion depuis Paris pour vous rendre à Faro, la porte d’entrée de l’Algarve. Si vous êtes déjà au Portugal, vous pouvez arriver à Faro par le train, depuis Lisbonne ou Porto. Pour découvrir tous les trésors de l’Algarve et profiter au mieux de tous ses aspects (plages, villes, grottes, excursions en bateau …), nous vous conseillons de louer une voiture ou un camping-car et d’organiser votre séjour sous une forme itinérante. Dans cette région du sud du Portugal, le climat est particulièrement doux toute l’année et chaud pendant l’été. Le soleil vous assurera des conditions idéales pour la baignade de juin à septembre. Au printemps, vous pourrez profiter des nombreux itinéraires de randonnées et de belles promenades dans les centres-villes typiques de cette région du pays.
Pour la petite histoire
Celtes, Ibères, Carthaginois, Phéniciens, Romains, Vandales, Suèves, Wisigoths et Arabes ont tous peuplé l’Algarve successivement. Une diversité et une richesse qui se retrouvent encore aujourd’hui dans le patrimoine architectural et culinaire de la région. Son appellation « Algarve » provient elle-même du nom arabe al-Gharb qui signifie « L’ouest de l’Andalousie ». Outre les villages de pêcheurs, les plages paradisiaques et la mer bleu azur, on trouve en Algarve de nombreux sites et vestiges historiques tels que d’anciens comptoirs commerciaux, des châteaux et forteresses, souvenirs de l’âge d’or de la région et de sa position géographique stratégique au Moyen-âge.
Nos incontournables en Algarve
- L’Algar Seco est un coup de cœur ! Faire une excursion en bateau est l’un des meilleurs moyens de visiter cette zone naturelle qui est l’une des plus belles de la planète. Profitez ensuite d’une balade à pied pour vous immerger dans ce décor de rêve et visiter les grottes de plus près. Il vous faudra gravir 134 marches à même la roche rougeâtre. La vue sur les falaises et l’océan Atlantique est à couper le souffle !
- L’Algar de Benagil se trouve à seulement une heure de marche de l’Algar Seco. Ce site est considéré depuis des années par le guide Michelin comme la 15e plus belle grotte au monde. Pour sublimer encore davantage cette expérience, rendez-vous à l’Algar de Benagil en paddle ou en kayak. Vous aurez alors tout le luxe de prendre votre temps et de profiter de l’eau turquoise.
- Fortalza de Sagres est une forteresse qui dispose d’une vue sensationnelle sur la côte. C’est ici qu’auraient été formés les premiers explorateurs-navigateurs portugais.
- Lagos est un point de chute plein de charme. Son centre historique, avec ses petites ruelles pavées seulement accessibles à pied, est très agréable à arpenter. Vous y verrez les maisons blanches traditionnelles ainsi que de nombreuses églises et des magasins d’artisans locaux ! Faites aussi un tour à Ponta da Piedade, à seulement 3 km du centre, pour admirer du haut des falaises les cavités sous-marines creusées par la houle au fil des siècles.
- Ancien village de pêcheur, Albufeira est aujourd’hui une station balnéaire animée aussi bien de jour que de nuit ! Vous pourrez flâner dans la vieille ville, remonter le « strip », la rue dédiée à la fête, et vous prélasser sur la Praia dos Pescadores, magnifique plage qui s’étend le long d’Albufeira.
Les spécialités culinaires
En tant que région côtière, l’Algarve est le lieu idéal pour déguster du poisson frais pêché le matin-même.
- La Cataplana : cette recette parmi les plus traditionnelles de l’Algarve tient son nom de la marmite en cuivre dans laquelle elle mijote. Il s’agit d’un bouillon de légumes et de poissons ou fruits de mer, cuits à la vapeur et accompagné de riz.
- La sardine grillée : aaah les fameuses « sarinhas assadas » ! Elles sont absolument partout en Algarve (et au Portugal en général). Vous pourrez en savourer au restaurant, mais aussi sur de petits stands de rue. En salade, sur du pain, avec des poivrons grillés ou des légumes, le choix est vaste !
Et pas que du poisson !
- Le poulet piri piri : typique de la région, ce plat de poulet comporte de la moutarde, du vin blanc, de l’huile d’olive et forcément… de la sauce piri piri. Le poulet est trempé dans le mélange avant d’être grillé. Dé-li-cieux.
- Le Dom Rodrigo : cette pâtisserie aurait été inventée par un moine du même nom. Jaune d’œuf, amandes et sucre : un mélange tout en simplicité.
Bonus !
- Le spot instagrammable : Outre l’immanquable grotte de Benagil, la chapelle de Senhora da Rocha, qui trône sur son rocher, à Porches, est un endroit incroyable.
- L’expérience à vivre : Profitez d’être en Algarve pour embarquer sur un bateau et admirer les dauphins au large. Un moment magique qui séduira petits et grands et vous laissera des souvenirs inoubliables.
- Les souvenirs à ramener dans ses valises : Une conserve de poisson ; de l’huile d’olive locale ; des produits en liège de Lagos ; des céramiques typiques du Portugal.
Besoin d’aide pour organiser votre séjour au Portugal ? Retrouvez toutes nos offres à prix imbattables, sur notre site Cdiscount Voyages.
Et pour un week-end au Portugal, Porto est une destination parfaite, découvrez tous nos conseils :