La Cidade Maravilhosa, soit la cité merveilleuse… Rien d’étonnant que cette chanson composée en 1935 pour le carnaval de Rio soit devenue le surnom de la ville. Entre ses couleurs et rythmes envoûtants, sa folie dans laquelle se côtoient nature luxuriante, béton clinquant d’architectes visionnaires et sable fin de ses plages… A Rio de Janeiro, tout semble tourné vers la joie.
Avant de partir à Rio
Ici, le climat est tropical humide. La période qui précède le fameux Carnaval, avec ses fêtes et ses préparatifs, est un moment propice à la découverte de Rio de Janeiro. Pour vous y rendre depuis Paris, comptez 11 heures de vol.
Pour la petite histoire
D’abord habitée par les Amérindiens, São Sebastião do Rio de Janeiro fut fondée en 1565. La ville devint par la suite capitale coloniale du Portugal, puis capitale du Brésil, avant que la moderne Brasilia ne la dépossède de ce titre. C’est pourtant Rio de Janeiro qui fait rayonner l’âme brésilienne à travers le monde, et qui attire le plus de touristes dans le pays. Ville de contrastes, elle mêle nature et urbanité, architecture coloniale et bâtisses futuristes, saudade et samba.
Nos incontournables à Rio
- Santa Teresa. Santa pour les habitués. Retrouvez son joli quartier à l’esprit bohème, prisé pour ses soirées animées, son panorama et son célèbre tramway jaune.
- Ipanema. Que serait Rio sans ses plages ? Si la belle Copacabana vaut le détour, Ipanema ne manque pas d’arguments. Située dans les beaux quartiers, elle a inspiré de nombreux artistes et vu naître les plus grands airs de bossa nova. Le dimanche, les voies bordant la plage sont réservées aux piétons : l’occasion rêvée de flâner avec Garota de Ipanema dans les écouteurs.
- Pain de sucre. En fin de journée, rien de tel qu’emprunter le téléphérique en direction du sommet du Pain de Sucre pour observer le coucher du soleil et la ville s’illuminant. C’est également une étape prisée des grimpeurs, avec plus de 200 voies dédiées à l’escalade.
- La cathédrale San Sebastian. Interprétation moderniste de la pyramide précolombienne, cet édifice étonnant ravira les amateurs de design et d’architecture.
- Musée d’art contemporain de Niteroi . Juste en face de Rio, le musée en forme de soucoupe volante, imaginé par le célèbre architecte carioca Oscar Niemeyer, propose ses collections d’art contemporain, mais aussi une galerie panoramique donnant sur la cité Merveilleuse.
- La statue du Christ Rédempteur. Lorsque l’on pense à Rio, c’est l’image de cette statue qui vient forcément à l’esprit. Ce monument de 38 mètres de hauteur au sommet du mont Corcovado, accessible en randonnée ou par le petit train historique, est une étape incontournable. À ses pieds, on admire un panorama saisissant à 360° sur la ville.
- La Floresta de tijuca. La plus grande forêt urbaine du monde fera le bonheur des randonneurs, mais aussi des photographes naturalistes. Idéal pour se ressourcer après avoir arpenté la ville et son tumulte.
Les spécialités culinaires
La gastronomie carioca est marquée par ses influences européennes et amérindiennes.
Le mercredi et le samedi, les cariocas se régalent de la Feijoada, plat mijoté à base de viande confite et de haricots noirs. Autre tradition culinaire emblématique de la ville, le churrasco, autrement dit le barbecue dans les règles de l’art.
Plutôt tenté par la street food locale ? Optez pour le beiju de tapioca. Une crêpe à base de fécule de manioc, garnie de noix de coco et de fromage, proposée tant par les vendeurs ambulants que revisitée par les grands chefs à la mode. Et comment ne pas mentionner la Caïpirinha, confectionnée avec une Cachaça artisanale… à déguster avec modération !
Bonus !
Vivre à Rio comme un Carioca. Assister à un match au célèbre stade Maracanã, idéalement opposant deux des quatre équipes locales. Pour un moment inoubliable de ferveur et de fête – que l’on soit ou non amateur de foot.
L’expérience à tenter. Parader avec les blocos de la ville et assister aux défilés du Sambodrome pendant le célèbre carnaval de Rio. Et pourquoi ne pas y participer ? Certaines écoles de samba récoltent des fonds en ouvrant leurs rangs aux amateurs, avec comme condition principale l’acquisition du déguisement.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Les fameux flip-flops Havaianas ou un canga, accessoire entre paréo et serviette de plage typique du Brésil.
Le spot instagrammable. L’Escadaria Selaron, soit un escalier de 215 marches, du nom de l’artiste qui l’a réalisé, décoré de milliers de carreaux de faïence venus des quatre coins du monde.