Baignée par l’océan Indien, la Tanzanie est connue pour les safaris sur les plaines du Serengeti ; pour le Kilimandjaro, sommet culminant de l’Afrique ; mais aussi pour Zanzibar, la mythique « île aux épices ». Partez découvrir ce pays où vous tomberez assurément sous le charme d’une culture, d’une faune et flore luxuriantes, et de l’incroyable diversité des paysages alternant volcans, savanes, lacs, plaines et plages de sable fin.
Avant de partir en Tanzanie
En Tanzanie, cohabitent deux langues officielles : le swahili et l’anglais, et l’on paie en Shillings tanzaniens. Avec un climat tropical tempéré, les saisons sèches, de mai à octobre puis de décembre à février, sont les plus agréables pour le tourisme. Les aéroports internationaux sont à Dar Es Salaam et au Kilimandjaro. Depuis la France, il faut compter environ 8,5 heures de vol et prévoir un décalage horaire de +1h heure en été et de +2h en hiver. Le visa se paie à l’arrivée, en dollars, ou au préalable, en ligne.
Pour la petite histoire
Longtemps colonisée par le Portugal, le sultanat d’Oman, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, la Tanzanie prend son indépendance du Royaume-Uni en 1964. Son nom est l’union du Tanganyika et de Zanzibar. La Tanzanie est membre du Commonwealth depuis 1961. C’est aujourd’hui une république fédérale.
Nos incontournables en Tanzanie
- Dar Es Salaam. Toutes les influences passées se retrouvent ici et se vérifient dans l’architecture coloniale de cette ancienne capitale. Admirez la cathédrale Saint-Joseph, l’église luthérienne Azania Front, et la State House, résidence du président. Pour appréhender la culture, visitez le musée consacré à l’histoire de la Tanzanie, ou le Village Museum. Il est aussi agréable de flâner dans l’un des marchés (Karriakoo ou Mwenge Woodcarvers Market, consacré à la sculpture sur bois). Et pour un peu de farniente, un déjeuner ou une séance de planche à voile, foncez à Coco Beach dans Oyster Bay.
- Kilimandjaro. Dans un décor de forêts et de savanes ponctuées de baobabs, le « toit de l’Afrique » culmine à 5 890 mètres. C’est le plus haut sommet accessible à pied (sans technique d’alpinisme). Son ascension (avec guide), pour randonneurs entrainés, est possible en quelques jours en empruntant l’une des six voies. Les deux plus faciles, souvent également décrites comme les plus belles, sont Marangu et Machame.
- Zanzibar. Cet archipel formé par trois îles principales est à la hauteur de sa réputation : idyllique. Des plages paradisiaques de sable fin qui plongent dans une eau turquoise translucide (à Paje, Nungwi, Kwenda), de magnifiques fonds marins mondialement réputés, d’opulentes cultures d’épices et d’algues. Perdez-vous dans les ruelles du cœur historique de Stone Town (inscrite au patrimoine de l’UNESCO), vous y découvrirez une architecture marquée par les influences britanniques, arabes et indiennes. À voir aussi The House of Wonders, le palais Mtoni, le temple de Shakti, et bien d’autres !
- Le Parc National du Serengeti. L’une des réserves les plus connues au monde, qui fait la part belle à une exceptionnelle faune sauvage : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros, guépards, hippopotames, girafes, crocodiles, zèbres, et d’autres encore ! Un safari est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des nombreuses ethnies locales, dont celle des fameux guerriers Massaï.
Les spécialités culinaires
Largement nourrie des influences indiennes et africaines, la cuisine locale est riche en épices. On déguste le riz ainsi avec viandes, légumes ou poissons et on le cuisine avec différents mix d’épices tels que pilau, byriani, ou masala. L’Ugali, sorte de polenta de maïs, est également emblématique de la cuisine Swahili, ainsi que la soupe aux haricots et noix de coco, la soupe de bananes vertes et le nyama choma, viande de chèvre grillée.
Joker !
Connu dans le monde entier pour son emplacement exceptionnel, le restaurant The Rock, à Zanzibar, est posé sur un rocher et offre une vue sur l’océan à 360° !
Bonus !
- Vivre la Tanzanie comme un Tanzanien. Partez à la rencontre des pêcheurs du village de Jambiani, à Zanzibar. Il est très probable qu’ils vous emmèneront à bord de leur dhow, voilier traditionnel en bois, pour une navigation magique sur l’océan. Et testez sans hésiter les restaurants locaux.
- Le spot instagrammable. Le sanctuaire des tortues sur l’île de Changuu (Zanzibar) avec ses gigantesques tortues, dont la plus âgée a près de 200 ans !
- Les expériences à vivre. Survoler le Serengeti en montgolfière. S’initier au kitesurf à Zanzibar. Observer le colobe roux, une espèce endémique de singes, dans le Parc national de Jozani Forest
- À rapporter dans sa valise. Des sculptures en bois confectionnés par les artisans, un kikoy (paréo), des bijoux de perles fabriqués par les femmes Massai, ou encore, une tanzanite, rare pierre précieuse aux tons bleu violet. Et surtout pas d’ivoire, peau, fourrure, corail, carapace de tortue, même ramassés, c’est interdit par la loi.
- L’expression à retenir. Asante sana ! (Merci beaucoup !)
Besoin d’aide pour organiser vos prochaines vacances ? Retrouvez toutes nos offres pour la Tanzanie à prix imbattables, sur notre site Cdiscount Voyages. Le continent africain regorge d’autres idées de voyages :