Les Sables d’Olonne, l’île de Noirmoutier, Tranche sur Mer, le Puy du Fou, l’île d’Yeu, le Marais Poitevin, la Vendée offre de très belles occasions de changer d’air et de s’évader. Amateurs de nature, sportifs ou grands fans de glisse, vous serez tous charmés par les lieux. Portrait de la Vendée.
Des stations balnéaires à découvrir
La Vendée est réputée pour ses magnifiques stations balnéaires.
- Les Sables-d’Olonne sont un lieu incontournable pour ceux qui rêvent d’aventure. Les amateurs de voile pourront s’en donner à cœur joie et admirer les sublimes navigations stationnées sur le port.
- La Tranche sur Mer, station familiale et sportive fait la part belles aux activités et sports de glisse.
- À Saint-Jean de Monts, surf, char à voile et vélo sont pratiqués toute l’année. Depuis 2015, la ville possède le label “Station de Tourisme ».
- Vous rêvez d’évasion et de dépaysement ? Flânez le long des sentiers balisés de la plage de Sauveterre. Cette étendue de sable fin bordée de dunes est tout simplement sublime, surtout en fin de journée, à l’heure du coucher du soleil. Vous êtes amateur de surf ? C’est le lieu idéal pour montrer vos talents et dompter les vagues.
Les îles à ne pas rater
La Vendée compte deux îles au large à ne rater sous aucun prétexte.
- Paradis des randonneurs, l’île d’Yeu charme par sa côte sauvage agrémentée de falaises escarpées. Le sentier côtier constitue un parcours incontournable pour les amoureux de la nature.
- Avec ses plages paradisiaques, l’île de Noirmoutier est une destination immanquable. L’estacade de l’île offre par exemple un spectacle magique au lever du soleil.
Bon à savoir. L’île d’Yeu est accessible en bateau tandis que l’île de Noirmoutier est accessible en voiture via un pont.
Le Marais Poitevin à explorer
La Vendée recèle aussi des coins sublimes côté terre. N’hésitez pas à explorer le sud du territoire et à découvrir la Venise Verte. Le Marais poitevin est un grand Site de France. À vélo ou en barque, partez à la découverte de ce trésor vert et luxuriant, véritable labyrinthe d’eau et de végétation.
Bon à savoir. Le marais poitevin est la seconde plus grande zone humide de France avec plus de 112 000 hectares de canaux et de nature.
Le lieu insolite : Le Gois
Qu’est-ce que le Gois ? Le Gois est un passage bien connu en Vendée, qu’il faut absolument voir lors d’un séjour dans la région. Le Gois est une route reliant l’île de Noirmoutier à Beauvoir sur Mer. Seulement, son originalité est qu’elle n’est pas accessible toujours accessible. Les marées recouvrent plusieurs fois dans la journées les pavés du passage du Gois.
Bon à savoir. La chaussée de Gois mesure 4,2 km de long. Elle est donc accessible qu’à marée basse. L’endroit est bien connu pour sa pêche à pied (palourdes et coques).
Infos pratiques pour visiter la Vendée
Située entre la Loire Atlantique et la Charente-Maritime, la Vendée se situe, aussi et surtout, entre les grandes agglomérations de Nantes et La Rochelle. La Roche-sur-Yon est la préfecture du département de Vendée.
Par la route, la A87 et l’A83 dessert le département. La gare à La Roche-sur-Yon propose des trains notamment vers et depuis Bordeaux, Nantes, Tours mais aussi La Rochelle et Paris.
La Vendée, c’est en aucun doute une destination détente appréciée aussi bien par les familles, par les groupes d’amis que par les couples. Activités sportives, balades tranquilles ou visites dépaysantes, la Vendée vous charmera aisément ! Vous êtes dans le coin ? Prolongez votre séjour et visiter l’île de Rê, tout près de La Rochelle.