Après de longs mois d’hiver à rester chez soi, le printemps sonne le retour des escapades. Le temps de quelques jours ou d’un week-end prolongé, changez d’air ! Chaque vendredi, nous vous proposons une échappée belle dépaysante et ressourçante. Après la Bretagne la semaine dernière, voici la Crète.
À moins de 3 heures de vol de la France, envolez-vous pour cette île grecque en pleine Méditerranée, les mois de mai et juin sont idéaux pour découvrir la Crète sans ses touristes.
La Crète en bref
Chez On s’en fout du lundi, nous sommes de grands fans de la Crète ! Retrouvez nos articles déjà publiés sur le blog, dont les 8 plus belles plages de Crète et la Crète : nos bons plans de Réthymnon à La Canée. Avec ces conseils et infos, vous avez toutes les cartes en main pour préparer un séjour idéal et personnalisé, une véritable parenthèse enchantée, à deux ou en famille.
Le tourisme en Crète
En Crète, la haute saison se concentre sur les mois de juillet et d’août. Son climat méditerranéen et doux permet d’organiser ses vacances dès le mois de mai jusqu’à début octobre. Les mois de mai, juin et septembre sont donc idéaux. Vous évitez ainsi la très forte fréquentation des mois chauds tout en profitant d’une météo très clémente et d’un ensoleillement excellent.
Dés avril, la Crète verdit et se recouvre de fleurs. C’est aussi le moment de la Pâque Grecque. En mai, l’eau de la mer se réchauffe. Comptez en moyenne 24° dans l’air et 19° dans la mer. Le temps est moins instable et idéal pour randonner. En juin, les températures sont autour de 25° à 28° tandis que l’eau est à 22°.
Du Pakhnès au Spathi
La Crète est la plus grande des îles grecques. Côté ville, il y a de fortes chances d’atterrir à l’aéroport d’Héraklion, la plus grande cité de l’île. La Canée, Kissamos et Sitía sont quelques unes des villes que vous trouverez sur votre route en Crète.
Cette île est montagneuse avec trois massifs différents, le plateau de Lassithi avec le mont Spathi ; le massif Psiloritis avec le mont Ida et le massif Lefka Óri avec le mont Pakhnès.
Enfin, sachez que la Crète compte plus de 30 millions de pieds d’oliviers ! Le climat méditerranéen allié au terrain montagneux et escarpé sont une combinaison excellente pour la culture de l’or vert.
Où loger en Crète pour ses vacances ?
Séjour dans des hôtels de 2 à 5 étoiles
- L’Hôtel Malia Mare, 2 étoiles à Héraklion. À moins d’1 km de la plage, cet hôtel simple et familial propose une belle piscine ainsi que des chambres de 20 m2.
- Mrs Chryssana, 3 étoiles à Chania. Ce très bel hôtel offre un cadre sublime. Rénové et épuré, l’établissement propose une vue directe sur la plage. Avec piscine et parking, cet hôtel possède des chambres double avec vue sur mer ou jardin. Il se situe à 40 minutes de l’aéroport de Chania.
- Elouda Ilion, 4 étoiles à Elounda. Surplombant la baie d’Elounda, cet hôtel de 88 chambres propose divers services dont une piscine, un billard et un mini-golf.
- Amira Luxury Resort & Spa, 5 étoiles à Rethymno. Décoration moderne, ambiance épurée pour cet hôtel réservé aux adultes. Les + ? Son spa, sa piscine intérieure et son terrain de tennis.
Des hôtels à Héraklion, Chania ou Malia, avec Cdiscount Voyages, il est simple de réserver et programmer vos prochaines vacances en Crète. Retrouvez toutes nos offres de vols et hôtels sur notre site.
La Crète, une île aux multiples surprises
Des plages sublimes
Cette île de la Méditerranée n’est pas en reste côté plages de rêve ! Dans les tops, nous retrouvons les plages de Vaï, Loutro ou encore l’étonnante et luxuriante Preveli. Preveli Beach est l’un des endroits les plus étonnants de Crète. Exotique, sauvage mais populaire, Preveli offre un étonnant paysage vert et bleu, entre végétation et mer. Autre lieu d’une réelle beauté, le lagon de Balos. Les eaux sont peu profondes et émeraude.
Une histoire et un patrimoine unique
De la forteresse de Spinalonga au Palais de Knossos, la Crète est un bout de terre riche d’une histoire incroyable et très longue. Son patrimoine historique ancien témoigne d’un passé unique et des civilisations qui se sont succédées. Terre de la civilisation minoenne, la Crète est très présente dans la mythologie grecque. Zeus y serait né. Minos, le roi mythique de l’île est le fils de Zeus. Le mythe du Minotaure et son labyrinthe se déroule en Crète, à Knossos. Tout autant que le mythe d’Icare qui se brûle les ailes car il aurait volé trop prêt du soleil.
Notre coup de cœur en Crète
Pour tous les amoureux de nature, la Crète est une destination parfaite. Les massifs montagneux sont un terrain de jeu pour tous les randonneurs plus ou moins aguerris. Les paysages sont à la fois vallonés, arides et rocailleux. Une préférence ? Les gorges de Samaria sont sublimes.
Envie de continuer cette escapade grecque ? Retrouvez nos autres articles consacrés aux îles grecques :
En manque d’inspiration pour les vacances de Pâques ou pour les week-ends prolongés de mai ? Retrouvez notre série d’articles « Echappée Belle », pour s’évader et se dépayser à quelques heures de vols de la France. Le semaine prochaine, cap sur les îles Canaries.