Dormir au milieu d’un lac, perché dans les arbres ou dans un igloo au sommet des Pyrénées… La Nouvelle-Aquitaine regorge d’adresses incroyables. Ces hébergements atypiques séduiront tous ceux en quête de dépaysement, le temps d’une ou plusieurs nuits. Suivez le guide, on vous emmène visiter les logements les plus insolites de la région Sud-Ouest !
Une tiny house à Saint-Émilion
Hybride entre la maison miniature et le mobile home, la tiny house est un concept venu tout droit d’Australie qui permet de se déplacer partout en profitant de tout le confort. Désormais, vous n’aurez plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de ce logement insolite. À Saint-Émilion, les propriétaires du château Champion, ont eu l’idée lumineuse d’installer une mini bicoque de 15 m carrés au milieu de leurs vignes. À l’intérieur, vous ne trouverez pas de wifi ou de télé pour vous distraire, mais tout le confort d’une maison avec un vrai lit double, une salle d’eau avec toilettes sèches et douche écologique et une cuisine comprenant tout le nécessaire. De quoi se ressourcer dans un cadre idyllique et vous détendre avec un verre de grand cru à la main !
Réservation sur le site Parcel.
Une bulle au milieu des vignes
C’est dans la région viticole de l’entre-deux Mers, à l’est de Bordeaux, que vous pourrez profiter d’une véritable bulle de bonheur en pleine nature. Dormir à la belle étoile au cœur d’une réserve naturelle tout en ayant accès à tout le confort, voilà le concept insolite des Bulles de Bordeaux. Le lieu propose à la location cinq bulles transparentes ou semi-transparentes qui vous donneront l’impression d’entrer en communion avec la nature qui vous entoure. Le soir venu, vous pourrez savourer à deux un excellent repas dans votre bulle ou sur votre terrasse et profiter du jacuzzi avant de vous allonger sous les étoiles.
Les Bulles de Bordeaux. Domaine des Dourneaux 16 avenue Georges Rivière 33370 Salleboeuf, réservations et infos.
Un igloo dans les Pyrénées
Vivez l’aventure nordique dans la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Votre soirée débute par une balade en raquettes qui vous mènera sur un site naturel exceptionnel où vous pourrez profiter d’un coucher de soleil sur les montagnes. Après l’effort, vous profiterez d’un bain nordique en plein air et de ses bienfaits. L’eau est à 36 degrés, idéal pour se détendre avec un verre de vin chaud à la main. Un dîner copieux composé de produits locaux vous attend ensuite pour vous réchauffer avant d’occuper votre logement privé : un igloo authentique et unique construit spécialement pour vous.
Réservations sur le site de l’Aventure nordique.
Un nid dans le Béarn
Pour prendre de la hauteur et se sentir pousser des ailes, rien ne vaut une nuit dans un nid ! Cette expérience insolite est possible dans Les Nids du Béarn, à quelques kilomètres de Pau. Situé en pleine forêt, le domaine vous propose des logements perchés dans des cabanes en bois et des nids suspendus entre 4 et 8 mètres de hauteur. Ces bulles flottantes sont équipées d’un lit confortable et vous permettront de profiter d’une vue panoramique sur la cime des pins. Une expérience unique au plus près des étoiles.
Réservations, ICI.
Les refuges urbains de Bordeaux Métropole
Dormir dans un lieu insolite gratuitement, c’est possible à Bordeaux et dans sa métropole grâce aux refuges périurbains. Six installations aux designs originaux, placées aux six coins de l’agglomération et ouvertes à toutes et tous qui permettent de voir la région autrement. Choisirez-vous de passer la nuit dans un nuage au milieu d’un parc sur les hauteurs de Lormont, dans une famille de hiboux au bord du fleuve, une station orbitale dans une prairie boisée ou encore dans un coquillage géant avec vue sur le lac de Bruges ? Ces installations étonnantes ne disposent ni d’eau ni d’électricité, mais vous offrent de passer une nuit inoubliable à deux pas de la capitale girondine. Tous les refuges sont reliés par la Boucle verte, un parcours balisé qui permet de faire le tour de la Métropole à pied en 4 à 5 jours.
Les refuges sont ouverts d’avril à octobre et la réservation est obligatoire sur le site des refuges périurbains.
Une cabane flottante en Lot-et-Garonne
Pour se couper du monde le temps d’une nuit, rien ne vaut un séjour dans l’une des cabanes flottantes du lac de Pélisse, au cœur du Lot-et-Garonne. C’est en barque que vous pouvez accéder à ces charmantes maisonnettes en bois qui tournent lentement au gré du vent. Chaque cabane peut accueillir 4 personnes. Équipée d’un coin repas, d’une salle d’eau écologique et d’une terrasse, la cabane de flottante ne manque pas de confort. Vous pourrez profiter aussi bien en couple ou en famille. Les petits déjeuners sont livrés chaque matin par les propriétaires. Vous n’ayez rien d’autre à faire que profiter et vous détendre !
Réservations, infos et détails, ICI.
Une cabane de hobbit dans les Landes
Fans du Seigneur des Anneaux ? Vous allez adorer dormir au sein de cette cabane cachée entre terre et forêt ! Une habitation en bois au design atypique qui vous surprendra par son confort et ses équipements. En fin de journée, vous pourrez profiter du jacuzzi avec une vue plongeante sur la verdure. Sans oublier le verre de vin sur la grande terrasse privée de votre cabane. Idéal pour un séjour inoubliable dans les Landes, à quelques kilomètres seulement des belles plages océanes.
Plus d’informations, ICI.
À la recherche d’une parenthèse insolite le temps d’une nuitée ? Le logement insolite permet de s’évader, même près de chez soi. Ce type d’hébergement séduit de plus en plus de personnes en quête de nouveautés. Rompre la routine et la monotonie du quotidien, fuir les hôtels classiques et basiques avec un logement surprenant, singulier et original ! Le séjour en chambre d’hôte insolite se révèle être bien plus qu’une simple nuit, c’est une véritable expérience dont on garde de précieux souvenirs !
Retrouvez nos derniers articles pour continuer à s’évader :
- Des hôtels pas comme les autres : l’Otentic Eco Tent Expérience à l’île Maurice ou le District Hive en Andalousie.
- Une nuit dans un lieu insolite : au Pic du Midi ou dans les Pyrénées.