Les aéroports, ce sont toujours des moments intenses où l’aventure commence… Stress, excitation, fatigue, concentration… C’est tout un tas d’émotions qui se mêle à une organisation nécessaire avant de monter dans l’avion. Nos backpackers, grands habitués des aéroports, nous livrent leurs conseils et astuces pour vivre au mieux ce passage obligatoire avant tout départ !
Les astuces de nos backpackers pour patienter à l’aéroport
Longues escales ou vols retardés, ce sont les risques du métiers quand on voyage régulièrement ! Nos backpackers, à force de patienter aux terminaux des aéroports, ont trouvé le moyen d’optimiser le temps passé entre deux escales…
“Nous en profitons souvent pour travailler sur nos photos, vidéos ou articles. Mais il peut arriver d’avoir des escales très longues où il est possible de laisser ses valises dans un gardiennage à l’aéroport puis de prendre un taxi et aller faire quelques visites. Attention quand même car cela coûte cher et ce n’est pas possible dans tous les pays !” Entre visites et boulot, les coeurs de Perrine et Max du blog Effet Mer Travelers balancent mais s’adaptent à toutes les situations !
Pour la famille des Petits Explos, tout est dans les jeux pour faire patienter les enfants… “En général nous partons toujours avec des jeux de société donc nous faisons une partie de Uno, Rami… On cherche aussi les zones pour les enfants, comme à Séoul, il y a une aire de jeux avec un bassin à boules, c’est simple mais ça permet de se défouler. On fait aussi un maximum de tapis roulant, ça amuse les enfants de courir dessus et parfois on fait la course : 3 sont sur le tapis sans marcher et l’un de nous 4 marche à coté du tapis et ça le fait marcher vite pour rattraper le groupe ;)” De quoi bien dormir une fois rentrés dans l’avion 🙂
Les conseils pour ne pas dépenser trop d’argent à l’aéroport
De la bouteille d’eau à 3€ en passant par les tentations du Duty Free ou les achats de dernières minutes nécessaires à cause de certains oublis, il est souvent difficile de ne pas se ruiner avant même d’être parti en vacances à l’aéroport !
Chez les Globeuses Trotteuses ou les Petits Explos, même constat “On a vite remarquer que même si le coût de la vie du pays était peu cher, dans les aéroports, les prix sont exorbitants !” du coup nos deux teams de backpackers préparent leurs repas à l’avance, parfois avec les moyens du bord…
“On prépare des petits sandwichs le matin à l’hébergement où on dort, mais ceci n’est pas toujours possible car il y a beaucoup de pays où il n’y a pas de pain. Parfois, ce sont des pancakes, des crêpes, des beignets. Récemment, on a mangé nos oeufs durs et nos oranges du petit-déjeuner dans l’avion !” nous confient Les Petits Explos… Autre astuce de la Team Cdiscount, passez la sécurité avec une bouteille d’eau ou une gourde vide : vous pouvez la remplir par la suite aux WC, seules les bouteilles contenant du liquide sont confisquées !
La technique de Perrine et Max ? “Prendre des vols de nuit, nous avons souvent pris des vols dans la nuit ou très tôt le matin car ce sont bien souvent les vols les moins chers mais surtout cela permet d’économiser une nuit d’hôtel en dormant à l’aéroport (tips: toujours prendre son duvet et son tapis de sol) et en prévoyant de quoi manger et de quoi s’occuper. Netflix sera votre meilleur amis. “
Embarquement, douanes, sécurité : quelques bons plans pour passer en toute sérénité !
Les heures passées à la douane, la queue du contrôle de sécurité ou même l’attente de l’ouverture des bornes d’enregistrement sont les étapes souvent les plus désagréables dans les aéroports… Surtout si on n’est pas bien préparés !
Les Globeuses Trotteuses sont comme nous “Une chose que je n’aime pas, c’est perdre mon temps à patienter dans les files d’attente. Tout ce que je peux faire en amont comme l’enregistrement ou les demandes de visa sur internet, je le fais. Ensuite, comme nous voyageons avec un drone, j’appelle toujours la compagnie pour être certaine qu’il n’y aura pas de problèmes. Et, si possible, j’évite au maximum de voyager avec un bagage en soute pour filer directement après l’atterrissage !”
Côté conseils, on écoute aussi ceux de Perrine et Max d’Effet Mer Travelers “Préparez bien vos sacs pour l’enregistrement avant : vérifiez le poids, fermez le à clés et mettez vos serclips pour la sécurité. N’oubliez pas de mettre vos backpacks dans une housse ça le protégera et ça vous permettra de le sécurisez un peu. Ensuite, répartissez vous le contenu des sacs à dos cabines si vous êtes plusieurs : un aura le sac informatique et l’autre le sac avec des produits liquide et les papiers. Comme ça chacun sait ce qu’il a à faire et on n’oublie rien !” Retrouvez d’ailleurs les astuces bagages de nos backpackers dans un article récap !
D’ailleurs, niveau organisation, comment ça se passe quand on est une famille ? “Le seul avantage que l’on a parfois, c’est qu’il y a une file d’attente « famille » qui permet de passer devant tout le monde. Ce qui est bien appréciable quand on sort de l’avion surtout et qu’on doit passer la douane, car souvent, on est dans les derniers à sortir. Tous les passagers sont toujours très pressés et comme on a beaucoup de bagages « à main » (pour ne mettre que le minimum en soute), et qu’il faut toujours bien vérifier sous les sièges et dans les dossiers qu’on n’a rien oublié, on est souvent longs à se préparer…” du côté des Petits Explos.
Les meilleures anecdotes de nos backpackers à l’aéroport
Des bonnes comme des mauvaises expériences à l’aéroport et on commence justement par la mauvaise avec les Petits Explos… “Notre récente anecdote est lors du retour de l’Ile de Sao Tomé surement ! A l’aller (Togo > Sao tomé ), la compagnie a perdu 1 de nos backpacks avec malheureusement pour nous, du matériel de tournage. On a récupéré le sac 8 jours plus tard. Du coup, pour le retour (Sao tomé > Togo), on a bien fait attention d’optimiser nos sacs. En arrivant au Togo, nous étions dans les derniers à arriver au tapis (comme expliqué plus haut… sortie d’avion plus lente… bloqués en douane ;)), nous avons été surpris de ne voir aucun de nos 2 sacs alors qu’il ne restait plus beaucoup de bagages sur le tapis. La compagnie avait décidé, au moment du départ de Sao Tomé, de retirer de l’avion 50 bagages car il n’y avait plus de places à cause du carburant ! Finalement, la compagnie a tout fait pour nous faire revenir les bagages en 48h et nous a aussi indemnisés pour les achats de première nécessité…”
Et on termine cet article dans la bonne humeur tout de même avec une anecdote positive pour les Globeuses Trotteuses… “Lorsque je suis rentrée du Salvador, nous avions une escale. Notre premier vol ayant eu dû retard, nous avons dû courir pour avoir notre vol. Arrivée devant le personnel de bord, nous les avons remerciés de nous avoir attendues. Ils ont eu peine de nous voir essoufflées et nous ont surclassées pour nous récompenser de l’effort :)” et ça ne s’arrête pas là ! “En plus de ça, toujours paniquée à prendre l’avion, l’hôtesse de l’air est venue pour me rassurer et m’a proposée de venir dans le cockpit afin que le pilote m’explique le fonctionnement de l’avion et me rassurer sur les risques en vol. J’ai même eu le droit de revenir pour l’atterrissage. C’était magique !”