Aix-en-Provence est une si jolie ville avec ses terrasses ombragées et son centre historique tout pavé. Proche de la mer, proche de jolis sentiers de randonnées, ici, vous trouverez facilement votre bonheur selon le ton que vous souhaitez donner à vos vacances. Que vous partiez pour un week-end ou pour une semaine, on vous dévoile nos incontournables de la région.
Visiter Aix-en-Provence
Comment visiter ?
Si c’est votre 1ère fois et que vous ne savez pas par où commencer, l’office du tourisme propose des citypass 24, 48 ou 72h. Un bon moyen pour découvrir les incontournables de la ville. Visitez plus en dépensant moins grâce aux offres et bons plans exclusifs sur présentation du Pass dans des sites touristiques, sur des expositions, spectacles, activités de loisirs, dans des cafés, des restaurants et des boutiques.
Que voir à Aix-en-Provence ?
Promenez-vous dans Aix
Prenez le temps de flâner dans la vieille ville dont les bâtiments datent pour certains du Moyen-Âge. Vous aurez la joie de découvrir de très nombreux restaurants, cafés et jolies boutiques. Presque entièrement piétonne, la ville invite aux balades et musardises.
À voir : le cours Mirabeau, la place de l’hôtel de ville, le quartier Mazarin, le parc Jourdan, l’église de la Madeleine, la cathédrale Saint-Sauveur.
Marchez sur les traces de Paul Cézanne
L’artiste peintre est originaire de la ville et a su graver son empreinte durablement. Vous pourrez découvrir son atelier, aujourd’hui transformé en musée. Ce lieu emblématique a vu naître toutes ses plus belles œuvres.
Pour poursuivre votre pèlerinage, ne ratez pas la Bastide du Jas de Bouffan qui n’est autre que la demeure familiale du peintre. Le lieu ainsi que son parc sont aujourd’hui classés aux monuments historiques.
Prélassez-vous au Spa Thermes Sextius
Aix-en-Provence est réputée pour ses eaux thermales et quoi de mieux après une bonne journée de visite pour se laisser tenter par ces dernières ? Vous aurez la possibilité de découvrir certains vestiges encore conservés, visibles sous une verrière laissant apparaître les traces d’anciennes thermes romaines. Spa, massage, balnéothérapie et soins corps et visage : vous aurez l’embarras du choix ! À découvrir aussi : L’hôtel Caumont pour les amateurs d’art ancien et le musée Granet qui propose une magnifique collection de peintures, allant du XIVe au XXe siècle.
Que manger à Aix ?
Les calissons
Surtout ne passez pas à côté des calissons, cette friandise souvent parfumée à la fleur d’oranger et en forme de navette c’est LA spécialité sucrée d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle. Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyées ensemble, nappée de glaçage royal et posée sur un fond de pain azyme.
Les choux
Monsieur Chou est une boutique gourmande tournée autour de l’univers du chou. Leur gamme se décline autour de choux sucrés, de choux salés, profiteroles, chouquettes, gougères et gros gâteaux de choux…Bref si vous n’aimez pas les choux passez votre chemin…Sinon foncez !
Les mets salés
Vous ne serez pas en reste à Aix ! S’ils n’ont pas de spécialité culinaire salé vous trouverez facilement de quoi vous régaler avec ces nombreux bistrots dispatchés aux 4 coins de la ville.
C’est l’avantage à Aix, chaque places, rues, regorgent d’adresses plus bonnes les unes que les autres. Notre conseil : évitez les grands boulevards et enfoncez-vous dans le vieux Aix.
Découvrir ses alentours
Si vous avez le temps, vous pouvez sortir de la ville d’Aix et découvrir Marseille l’une des plus grandes villes de France et bien d’autres trésors…
Gravir la montagne Sainte-Victoire
Connue du grand public grâce aux récits de Marcel Pagnol et aux tableaux de Paul Cézanne, la montagne Saint-Victoire est un incontournable à faire à Aix-en-Provence. Pour les amoureux des beaux paysages ou de la marche, vous ne serez pas déçus : la végétation varie selon si vous êtes sur le versant Sud ou Nord et vous croiserez sans doute de nombreux animaux. Au cœur du site, vous découvrirez les carrières de Bibémus, où Cézanne venait trouver son inspiration.
Parc national des Calanques
Selon vos envies choisissez la calanque qui vous plaira le plus : facile d’accès en voiture, en randonnée, depuis un bateau tout est possible du moment que cela est fait dans le respect de l’environnement. Notre préférée, la plus connue la calanque d’En Vau : il faudra compter une bonne heure de marche pour mériter ce joyau de la nature. À découvrir absolument !
Les carrières des lumières
À 1h d’Aix-en-Provence, partez pour les Baux-de-Provence et visitez les carrières des lumières.
C’est un centre d’art numérique projetant des expositions immersives, labellisé « Site naturel classé ». L’art et plus particulièrement la peinture deviennent accessible à tous grâce à ce format ludique. C’est tout simplement exceptionnel !
Le Colorado provençal
À 1h20 d’Aix en Provence, découvrez Le Colorado provençal, une ancienne carrière d’ocre entièrement façonnée par la main des ouvriers. Ainsi vous découvrirez des fronts de taille, des bassins, des tuyaux d’acheminement de l’eau, des moteurs. Ce sont autant de vestiges d’un passé industriel. Comptez 5€ par voiture.
Gordes
Prévoyez une petite heure de route depuis Aix pour découvrir Gordes. Ce village de Provence perché sur son rocher est spectaculaire. Il se situe au cœur du parc naturel régional du Lubéron et est classé « plus beaux villages de France ». Comptez une grosse demi-journée pour visiter ce lieu et arpenter ses calades (mot typique de la Provence qui signifie une rue empierrée avec des pierres calcaire posées verticalement sur la tranche). Prenez le temps de siroter un verre en profitant de l’une de leurs nombreuses terrasses qui offrent une vue à couper le souffle. Attention, les petites boutiques pratiquent des prix un peu élevés… Saison touristique oblige !