Envie d’évasion ? Prenez votre vélo et partez à l’aventure sur les chemins de la Vélodyssée ! En solitaire ou à plusieurs, profitez des itinéraires de balades le long de la façade atlantique, pour une expérience unique. Témoignages et propositions vous permettront d’en savoir plus pour vous lancer sur vos montures à pédales !
La Vélodyssée en quelques mots
Que vous partiez de bon matin, que vous partiez sur les chemins, à bicyclette, à vélo, à vélo électrique, à VTT, ou encore à vélo-cargo, les routes de la Vélodyssée vous attendent.
Considérée comme la plus longue véloroute aménagée de France, avec ses 1 290 kilomètres, la Vélodyssée offre une multitude d’itinéraires, aussi dépaysants les uns que les autres. Du nord au sud, ou du sud au nord, ces chemins vous donnent la possibilité de vous promener et d’explorer différents coins le long de l’océan Atlantique. Entre Roscoff et Hendaye, la Vélodyssée vous offre la possibilité de flâner, en traversant la Bretagne, les Pays de la Loire, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine.
Inaugurée en 2012, cette véloroute fête cette année son dixième anniversaire ! L’occasion parfaite de la célébrer en sillonnant ses chemins balisés et les nombreuses voies vertes qui la composent, sur une ou plusieurs de ses 38 étapes. Alors qu’attendez-vous ? Faites le pari du slow-tourisme, évadez-vous tout en respectant l’environnement et prenez du bon temps !
Sur les routes de la Vélodyssée
Il y a quelques mois, Marianne et son compagnon sont partis sur les pistes de la Vélodyssée, entre Mimizan et Saint-Jean-de-Luz : « On a fait ce trajet d’environ 150 kilomètres sur trois jours. On s’est arrêtés une première fois dans le sud des Landes, pendant une nuit, puis on a repris la route jusqu’à Hossegor. Pendant cette deuxième pause, on a pris le temps d’aller à la plage et de voir quelques amis. Le lendemain, on a repris nos vélos et roulé jusqu’à arriver à notre destination : Saint-Jean-de-Luz », explique-t-elle.
Elle se souvient de la convivialité présente sur les routes de la Vélodyssée : « On a croisé beaucoup de cyclistes, qui pour la plupart effectuaient de grands trajets. Ce qui était sympa, c’est qu’on se revoyait d’un jour à l’autre sur les pistes et lors des arrêts. L’ambiance était très bonne. »
« Dans les Landes, on a fait quasiment que de la piste cyclable, dans la forêt et à l’ombre, c’était très agréable. Cette portion est vraiment accessible à tout le monde. Passé Bayonne, le chemin a été plus compliqué, car plus vallonné et il n’y avait pas toujours de piste cyclable en dehors de la route. Mais c’était super de traverser les petits villages basques, et le trajet était très bien indiqué. Puis à partir de Bidart, on a emprunté le sentier du littoral. Un bout de trajet assez sportif, mais la vue est très belle, car on surplombe l’océan, ça valait le coup ! », ajoute Marianne.
Après trois jours d’efforts, le couple a choisi de rentrer chez lui, à Bordeaux, en prenant un TER. Un train dans lequel ils ont pu hisser leurs vélos et se laisser porter, tout en se remémorant leur aventure.
Cinq idées d’itinéraires
Au-delà du trajet le long de la côte landaise et basque, de nombreux autres existent, tout le long du littoral et dans les terres. Sur les 38 étapes de la Vélodyssée, les distances à parcourir varient entre 14 et 50 kilomètres. Vous trouverez à coup sûr celui ou ceux qui vous plairont ! On vous en présente quelques-uns :
- Entre Bretagne et Pays de la Loire, profitez d’une partie, ou de l’intégralité du tracé du canal qui relie les villes de Nantes et de Brest. Ce canal de 360 kilomètres vous permet de pédaler à votre tempo, au rythme de l’eau et au cœur d’une nature verdoyante. Cet itinéraire se compose de neuf étapes, parmi lesquelles vous pouvez contourner et profiter du plus grand lac de Bretagne : le lac de Guerlédan, ou encore admirer les paysages de la basse vallée de l’Oust.
- On descend un peu plus la côte pour vous proposer de pédaler entre les villes de La Rochelle et de Rochefort. Ce trajet d’un peu moins de 50 kilomètres (soit environ 3 h 20 de vélo) permet de longer l’océan, de passer par la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, puis de terminer en passant dans les terres, jusqu’à la belle Rochefort.
- Voilà un itinéraire idéal pour le parcourir en famille : en empruntant la piste qui relie Royan à Montalivet-les-Bains (30 km, pour environ 2 h de balade), vous découvrez le nord Médoc, l’estuaire de la Gironde et ses beautés. Parmi celles-ci, on vous conseille de prendre le temps d’admirer le Phare de Cordouan, plus vieux phare d’Europe (1584), classé Monument historique. Vous sillonnerez ensuite les charmantes ruelles de Soulac-sur-Mer, avant d’arriver à Montalivet.
- Toujours en Gironde, direction le bassin d’Arcachon pour le départ de cet itinéraire. Itinéraire qui débute dans la ville d’Arcachon, pour vous mener jusqu’au département des Landes et à Biscarrosse-plage. Sur ce chemin, d’environ 25 kilomètres (pour 1 h 45 de vélo), vous pouvez faire une halte à la dune du Pilat et y observer toute la beauté du bassin, avant de reprendre une bonne bouffée de nature en traversant une partie de la forêt landaise.
- Pour terminer, cap sur le Pays basque et plus précisément sur l’une des extrémités de la Vélodyssée, à Hendaye. Cette ville abrite le domaine d’Abbadia, où vous pouvez prendre le temps d’observer l’océan depuis les falaises grises et roses et vous promener dans les 65 hectares de nature.
Tout au long du trajet, plus de 700 établissements labellisés « Accueil Vélo » vous accueillent, vous et vos deux roues. Des hébergements, loueurs/réparateurs, restaurants, lieux de visites et offices de tourisme qui vous accompagnent dans vos balades et vous assistent en cas de pépins techniques. En route !
Pour d’autres inspirations de randonnées à vélo, c’est par ici :