Nous continuons nos escapades printanières. Après la Bretagne, la Crète et les Canaries, nous voici en Sardaigne. En ce vendredi, nous vous offrons une dernière échappée belle vivifiante et inspirée.
Cette île italienne, voisine de l’île de Beauté, est la promesse d’un séjour tout en douceur. Visite.
La Sardaigne en bref
La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée. Elle possède un statut spécial en Italie, la Région autonome de la Sardaigne. La Sardaigne, se trouve à seulement 10 km au sud de la Corse. Bon à savoir, la Sardaigne possède une superficie de plus de 24 000 km2. L’île se divise en cinq régions ou provinces : Cagliari (nom de la capitale de l’île), Oristano, Nuoro, Sassari et Sardaigne du Sud.
L’Italie compte un certain nombres de petites îles et d’archipels à découvrir. Excepté, la Sardaigne et la Sicile, Capri, Montecristo ou encore Ischia sont sublimes et n’attendent que vous !
Le tourisme en Sardaigne
La Sardaigne connaît un bel intérêt touristique, notamment grâce à ses plages d’une grande beauté. L’île italienne compte pourtant d’autres atouts. Une histoire ancienne, des sites archéologiques remarquables, des petites ports de pêche typiques et une gastronomie authentique attirent chaque année de nombreux touristes.
Après un développement très important dans les années 2000, (constructions de complexes hôteliers partout sur l’île), la Sardaigne souhaite, ces dernières années se tourner vers un tourisme plus réfléchi, plus raisonné, plus responsable. L’accent est mis sur l’artisanat local ainsi que sur un tourisme marin et balnéaire plus durable.
Vous éviterez la foule et la chaleur des mois d’été pour les mois de mai ou juin idéaux, pour profiter de l’île.
De Cagliari à Sassari
De nombreux parcs naturels protégés offrent une faune et flore exceptionnelle. Ânes de l’Asinara, mouflons, cerfs, faucons et flamants roses sont présents sur les différents sites. Les amoureux de la nature, des animaux et des randonnées seront ravis d’explorer ces paysages méditerranéens, chauds et bruts.
À retenir aussi :
- Alghero et son très beau patrimoine historique (Torre di Sulis o de l’Esperò Reial) avec tout prêt la Cima monte Timidone, réserve zoologique.
- Sassari ville du nord est et sa Piazza d’Italia.
- Caprera, une petite île au nord ouest et ses plages sublimes.
- Barbagia, au centre de l’île, berceau de la Sardaigne.
Où loger en Sardaigne ?
Des hôtels de 3 à 5 étoiles
- CLUB ESSE CALA BITTA 3*, 3 étoiles à Olbia. Directement en bord de mer et sur la côte Émeraude, ce club est idéal pour les familles avec son service restauration pour les bébés.
- Natur Hôtel Tanca 3*, 3 étoiles à Cagliari. Ce petit hôtel propose des suites avec vue sur mer. Niché dans un parc, l’établissement propose piscine et tranquillité avec son solarium.
- Ollastu 4*, à Olbia. Tout prêt des plages de Costa Corallina et Mia Beach, cet hôtel est équipé de deux restaurants et d’un bar de plage.
- Forte Village Bouganville – 5*, à Cagliari. Le luxueux hôtel Bouganville fait partie de la splendide station balnéaire Forte Village. Parc de plusieurs dizaines d’hectares, restaurant, boutiques, bar, tout est sur place pour des vacances de rêve.
Retrouvez des hôtels à Olbia ou Cagliari, sur Cdiscount Voyages. Il est simple de réserver et programmer vos prochaines vacances en Sardaigne. Toutes nos offres de vols et hôtels sur notre site.
La Sardaigne, entre nature brute et plages paradisiaques
Des plages de rêve
Des rochers, des eaux calmes chaudes et émeraudes, la Sardaigne offre un panel de plages plus belles les unes que les autres. Sauvages ou aménagées, brutes, secrètes ou avec service et transat, vous en avez pour tout les goûts.
Cappricioli près d’Olbia ravira ceux en quête de service et de confort avec ses locations de transat. Au contraire, pour ceux souhaitant être seul au monde, cap sur Cala Napoletana. Sur la côte ouest, Is Arutas avec son quartz est idéale pour la plongée. Sur la pointe nord, la Pelosa offre une place immense et des eaux peu profondes.
Des villages authentiques
Entre une séance de bronzette sur la plage et une randonnée dans la belle nature sarde, aventurez-vous dans les petits villages de l’île. Marqué par une histoire unique et longue, les petits villages de Sardaigne vous feront voyager dans un autre temps.
Orgosolo, Castelsardo, Caloforte ou Bosa sont des incontournables. Sous la lumière éclatante du soleil, la pierre et les multiples couleurs des façades ont un charme fou !
Notre coup de cœur en Sardaigne
Un coup de cœur pour la gastronomie sarde. Avec ses influences italiennes et méditerranéennes, vous vous régalerez de l’apéritif au dessert.
Profitez d’être sur place pour consommer local. Les produits du terroir sont tout simplement un délice pour les papilles. Charcuterie, fromage et pain local (Pane Carasau) ne sont à louper sous aucun prétexte.
Envie d’explorer les alentours ? Cap sur la Corse !
En manque d’inspiration pour les vacances de Pâques ou pour les week-ends prolongés de mai ? Retrouvez notre série d’articles « Echappée Belle », pour s’évader et se dépayser à quelques heures de vols de la France.