Située entre les Alpes et l’Adriatique, la Slovénie, au carrefour historique des anciens Empires, est caractérisée par un paysage naturel diversifié ainsi que par un riche patrimoine culturel. Autant d’atouts à découvrir le temps d’un séjour dans la « Suisse des Balkans », surnom donné en raison de son relief montagneux.
Avant de partir en Slovénie
Pays à la croisée des héritages slaves et germaniques, la Slovénie n’est qu’à deux heures de vol de Paris. L’aéroport de Ljubljana se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale. On peut rallier le centre ville pour moins d’une trentaine d’euros en taxi… ou une petite heure de patience en bus. Depuis Lyon ou Grenoble, la Slovénie est à 8 heures de route en passant par Milan et Venise.
La location de voiture pour visiter le pays est recommandé. La Slovénie étant un petit pays, les distances sont toujours assez courtes. Les déplacements sont donc rapides et très simples.
Le climat est doux en Slovénie, pas besoin donc d’emporter ses affaires de ski en hiver (à moins de partir pour les montagnes). En revanche, un bon parapluie peut être un allié : il pleut souvent, surtout en avril.
Pour la petite histoire
La Slovénie a fait partie de nombreux empires au cours de son histoire. Le Saint-Empire romain germanique, l’Autriche-Hongrie et enfin la Yougoslavie. La Slovénie est devenue indépendante en 1991. La monnaie utilisée est l’Euro.
Pays alpins très vert, aux nombreux parcs et sites naturels, c’est un bijou pour les amateurs de culture autant que de nature. Préservé de la guerre des Balkans et de ses destructions, la Slovénie offre des paysages sublimes ainsi qu’une profusion de bâtiments d’authentique style baroque.
Nos incontournables en Slovénie
- Ljubljana. La capitale, a été récemment élue « meilleure destination européenne » de l’année 2022. Son cadre de vie, ses rues pavées aux façades pastel et ses nombreuses terrasses ne laissent personne indifférent. À Ljubljana, on déguste des cafés pour moins de 1€ et des pintes autour de 3 € (les Slovènes étant parmi les plus grands amateurs de bière d’Europe). Avec moins de 300 000 habitants et une présence réduite de voitures, la capitale slovène est étonnement calme et tranquille. Traversée par la Ljubljanica, la balade sur les berges est vraiment agréable. Posez-vous en terrasse sur la place de l’Hôtel de Ville pour admirer ses façades de palais. Perdez-vous dans le parc de Tivoli, une véritable forêt urbaine. Ou gravissez la colline pour visiter le somptueux château de Ljubljana – qui se rallie aussi par funiculaire. Enfin, les amoureux d’art ne rateront pas la Narodna Galerija et ses peintures baroques et impressionnistes.
- Le lac de Bled et sa station thermale. Situé dans les Alpes Juliennes, ce lac est une destination touristique prisée des Slovènes. Le stationnement peut se révéler compliquer, patience ! Le lac comprend un château médiéval bâti sur une petite île. C’est LA carte postale de Slovénie. Louez une barque typique (appelez pletne) pour vous balader. La baignade est aussi évidemment autorisée. Vous trouverez de nombreux hôtels sur place, installés directement sur les rives du lac (nous recommandons le charmant Adora Luxury hôtel). À seulement 4 km du lac, les gorges de Vintgar ne sont à rater sous aucun prétexte ! La balade d’1h30 aménagée sur des passerelles en bois le long de la long de la Radovna est dépaysante. Attention cependant, gare à l’affluence en été. Prenez vos dispositions pour visiter à l’ouverture ou alors en fin de journée.
- Le lac de Bohinj. À seulement 30 km du lac de Bled, ne faites pas l’impasse sur cet autre lac slovène. Moins connu que le lac de Bled, il se révèle plus sauvage, plus brut mais vraiment charmant. Ce lac alpin est très apprécié des locaux.
- Piran. Chargée d’histoire pour avoir été successivement grecque, vénitienne, autrichienne… et finalement réintégrée à la Slovénie, cette presqu’île fortifiée dominant la mer Adriatique est l’une des plus belles destinations de la côte. Promenez-vous sur le port, dégustez du poisson frais dans de petits restaurants ou admirez le coucher de soleil depuis la baie !
- La vallée de la Socā. À l’ouest du pays, n’hésitez pas à prendre le temps d’arpenter cette vallée sublime. La rivière émeraude offre des panoramas naturels époustouflants. Vélo, randonnées, ski (en hiver), pêche, baignade, canyoning, c’est l’endroit idéal pour des vacances au calme. Plusieurs cascades (Slap Kozjak, Slap Virje, Slap Boka) valent le détour. Ne ratez pas non plus la visite des gorges de Tolmin. Inoubliable.
- Les grottes de Škocjan. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce réseau de grottes calcaires du sud-ouest du pays est un must. En prenant son temps, il faut près de deux heures pour toutes les visiter. N’oubliez pas de vous arrêter dans la grotte du Silence, la plus grande d’Europe…
Les spécialités culinaires
- Potica. Un gâteau roulé farci aux noix qui se décline en de multiples saveurs (chocolat, pistache…). Pâtisserie particulièrement populaire à Noël !
- Prekmurska gibanica. Ces pâtisseries étagées font penser à des millefeuilles, mais sont ici fourrées de noix, de pommes, voire d’épices.
- Ajdovi Zganci. L’un des plats nationaux du pays, une bouillie de sarrasin salée, agrémentée de viandes et de légumes… mais qui peut aussi se décliner en version sucrée, avec des fruits.
- Si la bière est LA boisson incontournable, les vins slovènes méritent plus d’attention, en particulier les vins oranges, des blancs mis à macérer et qui gagnent en popularité.
Jokers à Ljubljana !
- Le rooftop de l’hôtel Intercontinental. Un bar à cocktail à la vue spectaculaire sur la ville.
- Le TaBar. Un bar à tapas et à vins installé dans une vieille brasserie à l’intérieur modernisé.
- Le street food market d’Odprta Kuhna, qui s’installe chaque vendredi sur le marché central.
Bonus !
Le spot instagrammable . Depuis le lac de Bled, faites la petite randonnée de 30 minutes pour prendre de la hauteur jusqu’à Mala Osojnica. Le point de vue sur le lac est à couper le souffle.
L’expérience à tenter. Aller aux thermes, une vraie tradition pour les Slovènes. Vous en trouverez d’excellents à Ljubljana. Mais rien ne vaudra l’expérience des thermes extérieurs du Spa du Grand hôtel de Bled, en particulier en hiver quand la neige tombe sur le lac…
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Un pot de miel slovène (une fierté nationale), de la fleur de sel de Piran ou encore une belle bouteille de vin blanc ou orange.