L’Islande, île parmi les plus volcaniques au monde, est d’une beauté brute et puissante. Elle inspire une incroyable sensation de liberté. La succession de paysages irréels de fjords, geysers, glaciers, volcans, cascades, plages de sable noir ou encore sources d’eaux bouillonnantes est à couper le souffle. Partez à la découverte du « pays de la création du monde » comme l’appellent les Islandais.
Avant de partir en Islande
Toutes les saisons sont belles en Islande ! Sachez toutefois qu’en l’hiver, l’ensoleillement dure 5 à 7 heures seulement. Les compagnies aériennes régulières et low-cost assurent des vols directs vers Reykjavík. Par ailleurs, le coût de la vie y est cher. La monnaie officielle est la couronne islandaise. En ce qui concerne les déplacements, louez un 4×4. Suivre la route circulaire n°1 est le moyen idéal de découvrir toutes les beautés de l’île.
Pour la petite histoire
L’Islande n’aurait été fondée qu’en 861 à l’époque de l’exploration viking. À l’époque médiévale, l’île était un état libre, avant d’être rattachée à la Norvège, puis au Danemark. Au XIXe siècle, les Islandais tentent de reprendre leur indépendance, finalement obtenue en 1918. Le régime républicain ne sera instauré qu’en 1944.
Nos incontournables en Islande
L’Islande offre d’innombrables sites tous plus beaux les uns que les autres ! En voici un aperçu :
- Reykjavík. Son hôtel de ville, son parlement, ses musées et l’église Hallgrímskirkja, à l’architecture très islandaise sont à retenir. Symbole de Reykjavík, l’église offre depuis son sommet un panorama époustouflant ! Depuis le port, vous pouvez aussi vous rendre en bateau à Hvalfjorur pour observer les baleines.
- Le « cercle d’or » et ses trois lieux immanquables. D’une part, Geysir avec son dédale de piscines volcaniques et ses fameux geysers tels que Geysir ou Strokkur. Ce dernier se manifeste en puissants jets toutes les 5 à 15 minutes. D’autre part, Gullfoss et sa double cascade, dont l’eau chute sur une trentaine de mètres. Dans la lumière du couchant, elle se pare d’un sublime manteau d’or. Enfin, Þingvellir, parc national classé à l’UNESCO et lieu de rassemblement de l’un des plus vieux parlements au monde. Il s’agit aussi de l’emplacement du rift : le fossé séparant les plaques tectoniques eurasiennes et nord-américaines.
- Au nord, la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe, est un mastodonte large de 100 mètres et semblable à nul autre pareil.
- Les superbes montagnes du Landmannalaugar, aux dégradés ocres et jaunes sont éblouissantes de beauté. L’une des régions les plus spectaculaires du pays, idéale pour les randonnées.
- Le Parc national du Snæfellsjökull, rendu célèbre par le récit du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Son volcan avec ses champs de pierres de lave, ses plages sauvages, et son glacier miroitant, font de ce parc l’une des destinations inoubliables d’Islande.
- Au sud, partez à la découverte des cascades de Skogafoss, Seljalandsfoss (on peut passer derrière son rideau !), et Svartifoss, surprenante avec ses orgues de basalte noir. À voir aussi, les majestueux icebergs flottants peuplés de phoques de Jökulrsárlón. Ils se détachent de Vatnajökull, le deuxième plus grand glacier d’Europe. Enfin, longez la plage de sable noir de Reynisfjara, célèbre pour ses falaises en basalte, comme taillées en blocs au couteau.
Les spécialités culinaires
- L’hangikjöt, agneau fumé aux saveurs d’herbes sauvages.
- Le hakari, du requin faisandé.
- Le bjugu, viande fumée hachée sous forme de saucisse.
- Goutez aussi au rúgbrauð, pain de seigle à la cuisson lente et aux pönnukökur, crêpes sucrées servies avec confiture et skyr.
Bonus !
Vivre l’Islande comme un Islandais. À cheval, bien sûr ! De splendides excursions équestres sont organisées. Essayez dans le sud, Hella ou Hvolsvöllur. En juillet, ne manquez pas les compétitions de chevaux islandais de Landsmot Hestamanna, prétexte à une semaine de fêtes.
L’expérience à tenter. Assister à une aurore boréale… Ce phénomène lumineux magique est davantage visible dans le nord du pays, à partir de l’automne et durant l’hiver.
Le souvenir à rapporter dans ses valises. Un lopi ou lopapaysa (pull de laine tricoté d’une seule pièce, à acheter à Vik, la « capitale » de la laine) ou une chapka 66°North.
Le spot instagrammable. Le Blue Lagoon ! Imaginez un cadre lunaire de champs de lave noire et un lagon d’eau chaude bleu céleste. Un contraste visuel sublime où l’on peut se délasser en s’enduisant de boue de silice, bénéfique pour la peau.