Le marché en Afrique, c’est une vraie institution : il est coloré, bruyant et plein de vie. C’est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des populations locales, découvrir leurs habitudes culinaires et leur artisanat.
Si vous voyagez dans une métropole africaine, en particulier en Afrique de l’Ouest, c’est un incontournable à visiter. Plus particulièrement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui ne déroge pas à la règle. Vous y aurez l’embarras du choix tant les marchés sont multiples, divers et surprenants.
Alors préparez-vous à vivre une expérience 100% made in Africa qui mettra tous vos sens en éveil !
Adjamé, le plus grand marché d’Abidjan
Adjamé est l’une des dix communes d’Abidjan. Son marché, c’est véritablement une ville dans la ville, un monstre tentaculaire de dédales et d’échoppes où sont installées chaque jour deux millions de personnes.
C’est dire si le marché occupe une place fondamentale dans la vie des commerçants et commerçantes qui viennent souvent de loin pour vendre leurs biens et en acheter d’autres.
Cette vaste zone commerciale se décompose en plusieurs marchés thématiques : le Black Market pour l’électronique, Roxy pour les médicaments, le marché des femmes pour le vivrier, le coin des tissus… On peut facilement s’y perdre, alors mieux vaut s’y accompagner de quelqu’un.
Sur ce marché, on trouve absolument tout à des prix défiants toute concurrence. Il est particulièrement prisé par les créateurs et créatrices qui recherchent des pagnes originaux.
Personnellement, je m’y rends de temps en temps pour acheter du wax. Mais pour les tissus, j’aime aussi aller à Treichville ou rue du commerce dans le quartier Plateau. Il y a du choix et un peu moins de monde.
« Avec Maggi, chaque femme est une étoile »
C’est bien le slogan de la marque Maggi qui s’affiche sur la devanture de nombreux marchés abidjanais et partout en Côte d’Ivoire !
Et pour cause, le cube Maggi, c’est l’ingrédient indispensable de la cuisine africaine francophone depuis plusieurs dizaines d’années. Il s’en vend 100 millions d’unités par jour en Afrique !
À Abidjan, les principaux marchés vivriers sont tous parés de jaune et ornés d’une étoile rouge : banderoles, parasols, cuvettes, et bien sûr les célèbres cubes qui s’exposent partout. Vous y trouverez aussi toutes sortes de fruits tropicaux, légumes, piments, poulets et pintades vivants, viandes, poissons frais et fumés, escargots géants etc.
Des marchés aux allures de « caverne d’Ali Baba » en Côte d’Ivoire
Il y a quelques années de cela, il n’y avait aucune grande surface à Abidjan. Désormais, plusieurs enseignes ont fait leur apparition dans le paysage. Mais les marchés restent le passage obligé pour qui veut acheter des produits locaux ou à bas prix.
Ils regorgent de toutes sortes de produits : artisanat, déco, vêtements, cosmétiques, ustensiles de cuisine en bois, fer ou terre cuite, objets en plastique recyclé, outils, meubles …
On peut tout y trouver, à condition de prendre le temps de fouiller un peu.
Mes coups de cœurs à Abidjan sont :
- le marché de Treichville et de Port-Bouët pour l’ambiance : je peux y rester des heures juste à observer les commerçants et commerçantes ainsi que la vie joyeuse du marché ;
- le marché de Belleville pour acheter des vêtements ou du linge de maison de seconde main ;
- les petits marchés vivriers, dans toutes les rues de la ville, pour les fruits et légumes ;
- le CAVA (marché artisanal de la ville d’Abidjan) pour les statuettes, les masques, les tissus bogolans ou batiks et toutes sortes d’objets artisanaux africains.
Si vous visitez Abidjan, que vous avez envie de faire du shopping ou pas, rendez-vous sans faute dans un marché. Vous pourrez y flâner, observer, découvrir, discuter, prendre le pouls de la ville, vous enivrer des odeurs et saveurs locales. Bref, vivre une expérience typiquement africaine !