Située à 1h30 de l’aéroport d’Athènes, l’île d’Eubée (Evia en grec) est LE bon plan voyage hors des sentiers battus en Grèce. Prisée des Athéniens qui viennent y passer leurs week-ends, Eubée n’est pas très connue des voyageurs étrangers et présente donc un avantage considérable par rapport à ses voisines des Cyclades : elle est encore préservée du tourisme de masse. De plus, elle a la réputation de condenser tous les paysages grecs… Alors, embarquez avec nous pour un road trip dans le Nord de l’île d’Evia. Un séjour 100 % dog-friendly puisque Shark, chienne croisée Border Collie de 7 ans était du voyage !
Voyage : comment se rendre en excursion sur l’île d’Eubée ?
Pratique : l’île d’Eubée est reliée à la Grèce continentale par un pont, sans péage, et ça les Athéniens adorent. Pas de bateau à prendre, on fonce direct en voiture depuis l’aéroport international vers Eubée et on rejoint Chalkida, sa capitale, en à peine une heure. Eubée est la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Autant vous dire que pour tout voir durant ce voyage, il vous faudra bien 10 jours. Si vous n’avez que 4 ou 5 jours, nous vous conseillons de choisir une région et de l’explorer à fond, comme nous l’avons fait pour la partie septentrionale.
Le Nord-ouest d’Eubée : ville thermale, plages et chapelles à gogo
Insolite, donc incontournable, la ville de Loutra Edipsou, au nord de l’île, est connue pour sa source d’eau chaude qui jaillit directement dans la mer ! Si vous avez les moyens, les thermes de la ville proposent divers soins (et hébergements) autour de la source. Sinon il vous faudra jouer des coudes pour faire trempette dans une des petites piscines naturelles creusées dans la roche.
La promenade qui longe le port est très agréable : avec ses palmiers et les Thermes à l’architecture française, on se croirait presque sur la Croisette ! Mais pas d’inquiétude, les tavernes et les odeurs de pita vous ramèneront vite en Grèce.
D’ailleurs, on vous conseille une pita gyro (streetfood grecque à base de pain pita garni de porc, tzatziki, oignon, tomate et frites) pour 2,50 € au Gyros Tis Neraidas (avenue 28 Oktovriou). Et si vous préférez un vrai repas grec, foncez dans le village voisin de Maounis. La taverne Maravelis porte elle aussi bien son nom ! On y a mangé la meilleure skordalia (une purée à l’ail) de l’île, mais aussi d’excellents calamars fraîchement péchés, le tout quasiment les pieds dans l’eau.
Côté plages vous aurez l’embarras du choix, que ce soit à Agiokampos, Vasilina (et son petit phare) ou Kavos. En été, vous pourrez aussi découvrir Lichadonisia, alias les Seychelles grecques. Cet archipel digne des tropiques, est accessible uniquement en bateau (pas de liaison hors saison du coup).
Et côté chapelles, que vous soyez croyants ou non, on vous conseille de visiter celle de Aghia Paraskevi, sur les hauteurs d’Edipsos. Elle fait partie des chapelles épargnées par l’invasion ottomane, “Paraskevi” signifiant “vendredi”, jour saint pour les musulmans qui y virent un signe. Les représentations orthodoxes furent cachées, mais pas détruites. Pour ne rien gâcher, la vue depuis la chapelle Aghia Paraskevi est sublime, surtout lors du crépuscule. Autour de cette chapelle, laissez-vous porter par les petites croix indiquées par le GPS : chapelle Ag. Sotira & Ag. Konstantinos, chapelle Profitis Ilias, chapelle Aghios Nektarios…
Le Nord-est d’Eubée : presqu’île de rêve, paysages et restaurant avec vue
Pour en prendre plein les mirettes direction la presqu’île de Saint Basile (Aghios Basilis, ou Santa Klaus sur pas mal de cartes). Deux anses d’eaux turquoise, une presqu’île couverte d’oliviers, une chapelle blanche comme sur les cartes postales, et des criques en veux-tu en voilà. Bref le décor paradisiaque pour se baigner et plonger dans des eaux cristallines !
À une demi-heure de là, le village d’Ellinika n’est pas en reste côté jolie plage ! Si vous aimez nager, vous pourrez relever le défi de rejoindre l’îlot d’Aghios Nikolaos surmonté de la chapelle éponyme, situé à une centaine de mètres du rivage. Sinon vous pouvez aussi vous contenter de l’admirer depuis la terrasse du restaurant Paradisos qui porte bien son nom. Morue frite, souvlaki, salade grecque (avec d’incroyables olives) et café frappé face à la mer, avec une playlist grecque en fond… Le pied !
À voir aussi : la plage d’Aghia Anna, une des préférées des touristes car plus large et plus étendue que la majorité des plages grecques.
Centre nord : cascade bucolique et monastère byzantin
L’île d’Eubée est connue pour ses plages, mais aussi pour ses montagnes. Les routes en lacets, bordées de sapins, pins et platanes sont d’un charme fou. Parmi les must-see des montagnes, on vous conseille les chutes de Drimonas. Pour y accéder, rien de plus facile ! Des escaliers en pierre sont aménagés depuis la route, donc même en sandales vous pourrez descendre vers la cascade. En revanche, si vous voulez explorer les alentours, entre arbres et rochers, mieux vaut porter des chaussures de randonnée ou a minima de bonnes baskets.
À l’arrivée, c’est un enchantement ! Cascade et point d’eau, rochers, arbres, falaises, un vrai décor bucolique. À l’automne, les couleurs sont sublimes et il n’y a pas un chat… Mais il y a des serpents d’eau ! Soyez prudents si vous faites trempette (ils logent entre les rochers et contre les parois de la cascade).
À quelques kilomètres de la cascade de Drimonas ne manquez pas le Monastère de Saint David. Un lieu magnifique, empreint de spiritualité bien sûr, mais aussi accueillant (les popes vous offriront volontiers café, loukoums et biscuits). L’entrée est gratuite.
Limni, un village pittoresque à faire, animé en toute saison
Limni est la ville principale de la côte Ouest de l’île d’Eubée. Un port charmant, une baie qui offre un sunset de dingue, des tavernes au bord de l’eau et une chapelle toute mignonne sur les hauteurs de la ville. Bref, on adore s’y balader à toute heure de la journée et s’arrêter dans un restaurant pour goûter à la gastronomie grecque, bien représentée ici. Au choix, la taverne Meltemi ou la taverne Platanos. Dans les deux cas, la vue sur la mer est imprenable, les prix sont super corrects et les saveurs fabuleuses ! Aubergines au four, crevettes saganaki, melitzanosalata, horta ou encore feta au four devraient ravir vos papilles pour quelques euros ! Pour un café (frappé ou non), on fonce chez Giannaros café.
Hôtel : où loger pour un séjour sur l’île d’Evia ?
Dans le Nord de la presqu’île, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Astrolabe Hotel (astrolabehotel.gr), situé dans le village de Chronia, à 7 minutes en voiture de Limni. Cet endroit est le point de départ idéal pour explorer le nord d’Eubée. Cet hôtel à taille humaine (seulement 10 chambres) est niché dans un écrin de verdure agrémenté d’une piscine avec un jolie panorama qui offre une vue sur la mer égée. La plage se trouve à seulement quelques pas. Ne ratez pas le petit-déjeuner délicieux et gargantuesque, inclus dans le prix de la chambre !
À Chalkida, nous avons passé la première et la dernière nuit de notre séjour à Chalkida, au John’s Hotel (johnshotel.gr). Des chambres dog-friendly confortables, un bar-restaurant tendance dans la cour de l’hôtel, un emplacement parfait en plein centre-ville et à deux pas de la mer, cette adresse a tout pour plaire !
Quelques conseils pour visiter la Grèce avec un chien
- Plage : les chiens sont autorisés sur toutes les plages grecques, donc également sur l’île d’Eubée, à condition d’être tenus en laisse (sauf si la plage est déserte, bien sûr). Cela dit, ils n’ont pas le droit de nager si des baigneurs se trouvent dans la mer. En Grèce, on trouve toujours un coin de plage non fréquenté pour profiter de la plage en toute tranquillité.
- Restaurant : nos amis à poils ne sont pas autorisés à l’intérieur des lieux de restauration, à l’exception des restaurants/cafés dog-friendly. Cela dit, comme la météo est clémente la majeure partie de l’année, vous vous installerez à l’extérieur avec plaisir. Nous vous conseillons tout de même de demander l’autorisation au maître des lieux avant de vous installer. Votre chien doit évidemment être tenu en laisse et ne pas déranger les autres clients. Attention si vous avez un chien chasseur : il y a beaucoup de chats en liberté sur les terrasses des tavernes grecques.
- Hébergement : vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel, un appartement ou une maison d’hôte qui accepte les animaux en Grèce. L’accès aux espaces de restauration et à la piscine leur est néanmoins interdit dans la plupart des cas. Certains hébergements refusent que vous laissiez votre animal seul dans la chambre. Il vaut mieux toujours demander les conditions d’acceptation de votre chien avant de réserver. Cela permet de vérifier qu’il s’agit véritablement d’un hôtel dog-friendly. C’est l’assurance que vous et votre animal passerez un super séjour !
Retrouvez plus de photos du road trip sur l’île d’Eubée sur Instagram : @camilleinbordeaux et @thetropicaldog
Merci à Camille, Maria & Shark 🐾 pour ce beau récap de leur road-trip !
Retrouvez toute notre offre de séjours en Grèce !