Sofia est une ville d’Europe de l’Est comme on peut les imaginer : l’architecture n’est pas incroyable et les bâtiments, d’influence soviétique, sont plutôt sobres, à l’exception de l’ancien siège du Parti Communiste et des églises. Pourtant, dès notre arrivée, nous avons senti que nous avions réellement envie de partir à la découverte de cette ville. En quelques jours, nous n’avons pas le temps de faire tous les musées donc, après un bref tour de l’histoire de la ville (avec le Free Sofia Tour que nous vous recommandons chaudement), nous avons cherché à découvrir la culture bulgare autrement.
Alors nous avons fait ce que nous faisons de mieux : nous sommes parties à la rencontre des bulgares et nous avons dansé avec eux.
La culture bulgare a beaucoup évolué au cours de l’histoire, donc la danse également. C’est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser à deux types de danse.
Tout d’abord la danse traditionnelle, encore très répandue, notamment dans les fêtes locales et familiales, qu’on retrouve également dans de nombreux restaurants traditionnels. Nous avons donc choisi de découvrir cette danse grâce à Balkanci : c’est un cours nommé « Découvrez la Bulgarie avec la danse » (vous pouvez le retrouver ici).
Nous avons donc rendez-vous à 16h à l’école de danse et nous rencontrons le directeur et une autre femme. Nous commençons par essayer des costumes traditionnels que nous pourrons garder pendant toute la séance, et pendant ce temps nous en apprenons plus sur les origines des danses bulgares et leur pratique. C’est parti pour 1h30 de cours réellement personnalisé : nous faisons déjà toutes les deux de la danse depuis longtemps donc nous avons l’occasion d’apprendre plus de choses que prévu. Au programme : 4 danses bulgares qui correspondent à 4 régions du pays. Nous avons même le droit à un petit bonus : notre professeur a des origines grecques et nous apprend donc les bases du Sirtaki. Après l’effort, le réconfort : des plats traditionnels bulgares ont été préparés pour nous, faits maison et adaptés à nos demandes (i.e. végétarien). Tout est délicieux, on accompagne cette dégustation d’une bière bulgare en continuant de discuter des cultures locales.
Pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris, le directeur de l’école nous conseille un restaurant traditionnel qui propose des spectacles : le Chevermeto. C’est une grande salle chaleureuse, le menu est immense il y en a donc pour tous les goûts ! Nous sommes très bien servies et le rapport qualité prix est excellent. Dès 21h, le spectacle commence, 5 danseurs se succèdent sur les musiques bulgares. L’ambiance est super, ils invitent des gens à danser avec eux, on y fait la fête jusque 23h. On ressort de ce restaurant avec des étoiles plein les yeux et l’impression d’avoir réellement partagé un moment culturel privilégié.
Après cette découverte de la danse traditionnelle, nous apprenons qu’aujourd’hui, un nouveau style fait fureur à Sofia : la KPOP. C’est un style moderne qui vient directement de Corée. Il est arrivé en Bulgarie grâce à une école qui propose des cours de coréen et des échanges avec un lycée coréen et depuis tous les adolescents se précipitent pour apprendre cette danse dans les écoles et même dans la rue.
Nous avons donc décidé de tester ce style et nous sommes rentrées en contact avec l’école de danse Sofistik. Ils nous ont gentiment invitées à prendre un cours de KPOP dans leurs locaux : nous avons pu discuter avec la professeure et les élèves de cette pratique et de notre projet. Nous ressortons de ce cours avec l’impression que c’est un style accessible et qui prône l’acceptation et la confiance en soi, car dans chaque chorégraphie on retrouve par exemple des solos qui permettent à chacun des élèves de se mettre en valeur.
Voilà donc notre exploration de la danse à Sofia qui s’achève : nous avons adoré découvrir ces styles, entre tradition et modernité qui nous ont permis de mieux comprendre la culture locale !
Merci aux Dancing Trotters pour ce petit tour d’horizon des danses en Bulgarie ! Leurs aventures sont à retrouver sur leur compte Instagram !